Aller au contenu

Des goûts et des couleurs... GRR


Régis

Sujets conseillés

Bonjour,

J'entends, souvent, un peu trop souvent autour de moi, au sujet d'un logo, d'une charte graphique, d'un site web, etc ... ces fameux adages "vous savez les goûts et les couleurs...", "tout les goûts sont dans la nature", etc... etc...

Et j'avoue que je sature un peu...

Aussi, je recherche des articles qui (dé)montrent que le choix d'une couleur, d'une forme (et même d'un slogan) pour un site, un logo... ne sont pas le fruit du hazard mais celui d'une réflexion sur la symbolique...

Connaissez-vous ce genre d'article, de dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple didactique serait de prendre une personne et de la confronter à un site ayant une charte graphique sans photos et sans contenu réel (genre du lorem ipsum) et de lui demander ses impressions. Selon les couleurs, elle répondra que le site fait "dynamique", "serieux", "kitch" etc. La preuve sera fait que le look a une influence sur la perception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même sceptique quand on me dit que telle couleur symbolise telle chose. La couleur seule (teinte) n'est pas determinante, il y a aussi la saturation, sans parler des contrastes (un vert fluo ne provoquera pas le même ressenti qu'un vert très clair et peu saturé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la symbolique des couleurs est liée à la culture. Le blanc n'a pas la même signification en Orient et en Occident etc... cependant il existe des règles sur l'harmonie des couleurs c'est un fait. Il me semble interessant de gerer les couleurs en même temps que l'ergonomie du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même sceptique quand on me dit que telle couleur symbolise telle chose. La couleur seule (teinte) n'est pas determinante, il y a aussi la saturation, sans parler des contrastes (un vert fluo ne provoquera pas le même ressenti qu'un vert très clair et peu saturé).

Tu as entièrement raison. Le contexte et l'utilisation de la couleur lui donnent par exemple des significations très différentes. Exemple, le noir peut signifier le deuil (encadré d'un faire-part) mais aussi le luxe (un fond noir pour présenter des objets chers ou des tableaux) ou encore le sérieux (les caractères du texte en noir dans une publication).

Une couleur a ainsi, selon la façon dont elle est utilisée, plusieurs significations, parfois carrément antinomiques. Exemple : on parle souvent du jaune pour évoquer la vie et le dynamisme, c'est aussi la couleur (les jaunes) des ouvriers qui refusent de faire grève. Quant à avoir les yeux jaunes, c'est carrément être malade du foie ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même sceptique quand on me dit que telle couleur symbolise telle chose. La couleur seule (teinte) n'est pas determinante, il y a aussi la saturation, sans parler des contrastes (un vert fluo ne provoquera pas le même ressenti qu'un vert très clair et peu saturé).

Très intéressant comme idée et simple à réaliser... cela me convient. Merci Sébastien.

Et merci pour les liens et infos....

[OUPS !]

Un exemple didactique serait de prendre une personne et de la confronter à un site ayant une charte graphique sans photos et sans contenu réel (genre du lorem ipsum) et de lui demander ses impressions. Selon les couleurs, elle répondra que le site fait "dynamique", "serieux", "kitch" etc. La preuve sera fait que le look a une influence sur la perception.
[/OUPS !]

Désolé, c'était ce post que je souhaitais citer. Merci captain_torche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne voulais pas plutôt citer ce message ?

Un exemple didactique serait de prendre une personne et de la confronter à un site ayant une charte graphique sans photos et sans contenu réel (genre du lorem ipsum) et de lui demander ses impressions. Selon les couleurs, elle répondra que le site fait "dynamique", "serieux", "kitch" etc. La preuve sera fait que le look a une influence sur la perception.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site qui peut aider pour harmoniser les couleurs d'un site web :

-http://www.smartpixel.net/chromoweb/fr/index.htm

Mais tu le connais certainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...