Aller au contenu

Optimiser un serveur


Chamz

Sujets conseillés

Bonjour !

J'ai quelques jours de vacances et je veux apprendre à optimiser mon serveur :

Un Dual Xeon 2.6 Ghz avec 4 giga de ram.

Disk Space Usage : 1838.03 Megabytes

MySQL Disk Space : 2847.19 Megabytes

Bandwidth : entre 150 et 200 giga par mois.

J'ai commencé par apprendre à afficher, modifier et enregistrer les fichiers my.cnf et httpd.conf qui sont d'après ce que l'on m'a dit les principaux fichiers à modifier (j'utilise nano).

Concernant leur contenu, je les ai comparés à quelques exemples de fichiers trouvés sur le web et je me suis aperçu qu'ils étaient différents... Je suppose donc que ces fichiers sont écrits en fonction du serveur et aussi de son utlisation (applications qui tournent dessus) ? Il faudra de toutes façons que je comprenne bien à quoi correspond chaque élément de ces fichiers.

En ce qui me concerne, j'ai sur mon serveur :

- un espace de téléchargements (et aussi de nombreux fichiers à télécharger sur le forum).

- les blogs (utilisés par beaucoup de membres) et la galerie IPB (pas très populaire).

En moyenne, je tourne à environ 300 membres mais près de 800 en fin d'année en juin/juillet.

Puisque sur mon serveur il y a un forum, je suppose qu'il faut configurer les fichiers du serveur pour permettre l'exploitation de la base de données et que je dois tenir compte du fait que les données changent souvent ?

Auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?

Quels sont les autres fichiers auxquels je devrai m'intéresser pour optimiser le serveur ?

Enfin, il y a une question que je me suis toujours posée : est-ce que la taille d'un topic peut faire ralentir un serveur ? Certains topics sur mon forum font 150 pages (j'ai quand même imposé une limite aux membres) et ils sont nombreux (approximativement 80 sujets de ce type "tournent" régulèrement). Qu'en pensez-vous ?

Enfin, existe-t-il des sites dédiés à la gestion de serveur, ou même qui propsent des formations sur le web ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...