Aller au contenu

Site multilingue


shest

Sujets conseillés

Bonjour!

Je suis sur le point de procéder à une refonte d'un site internet assez imposant. En fait ce site existe en plusieurs langues: italien, anglais, norvegien, finlandais, espagnol... et il y a autant de site que de langue. Chaque site est dupliqué avec un repertoire contanant les fichiers de traduction. Ce système est relativement pratique car une simple copie du site, des nouvelles traductions dans le répertoire, et le site dans la langue voulu est réalisé. Cela dit, il devient laborieu de réaliser des modifications sur les sites car ils sont de plus en plus nombreux. Une modif sur un des sites, nécessite la même modification sur chacun des sites existants... il y a actuellement 6, bientot 7 sites et surement plus d'ici peu... Certains site étaient hébergé dans le pays correspondant mais finalement la majorité des sites a été rapatrié chez un même hébergeur, en France.

Je me pose plusieurs questions relatives à la refonte que je tente de mettre en place:

Tout d'abbord j'ai pensé à la methode décrite par Thibaud ici:

http://www.webmaster-hub.com/publication/R...estion-des.html

et donc de ne faire qu'un seul site qui gère l'ensemble des langues avec possibilité d'en rajouter.

Ensuite je me suis un peu mis au courant du système qu'on appel SPIP qui a l'air assez pratique pour gérer les langues. Pensez-vous que cette solution soit adapté à mon projet?? (le fait d'avoir un système tout fait ne m'enchante pas vraiment en même temps..)

Autre question, Tout le travail effectué sur le référencement de mes pages dans les annuaires et moteur de recherche ne va-t-il pas tomber à l'eau? Y-a-t-il une solution pour conserver l'ensemble de ce travail?

Petite précision : Si je fais un seul site commun pour chaque langue, je garderais une base de données propre a chaque langue, en plus d'une base de données commune, notamment pour la gestion des langues. Le fait que chaque langue est sa propre base est principalement du au fait que les base existent déjà, et que cela sera plus clair pour gérer les demandes de devis possibles sur le site. Est-ce que SPIP permet ce genre de structure?

Autre question qui en découle : si j'utilise une base de données pour la gestion des pages et des textes(voir methode de thibaud suscité), vais-je rencontrer des problèmes pour attaquer "simultanéement" d'autre base de données??

Par exemple, je suis en version anglaise, mon système de gestion "tape" dans la base commune pour l'affichage des textes en anglais, mais dans la même page, je "tape" dans une autre base de données spécifique au marché anglais pour sortir une liste de clients (pareil si nous sommes en italien, avec une base de données contenant, en gros, l'ensemble des informations sur nos contacts en angleterre..)??

C'est tout pour l'instant, je vous remercie d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que le fait de faire des requetes dans plusieurs base de données ne pose pas de problème. Je vais donc avoir une BDD pour la gestion des langues et autant d'autres BDD que de pays pour lesquels nous proposons une traduction. Il ne s'agit pas seulement de traduire des textes mais bien de renvoyer des données différentes selon le pays visé (en gros le site est un annuaire qui repertorie des événements propres à chaque pays. Chaques langues aura un repetoire particulier qui renverra entre autre à des images différentes, des inclusions de méta différentes etc...

vous avez des remarques ou des conseils??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter une question en éspérant que quelqu'un aura la réponse: quel est le meilleur moyen de réaliser une gestion multilingue? XML ou MySQL ?? personnellement j'opterais plutôt pour MySQL mais on m'a fait remarquer que l'XML serait plus pratique (je ne connais pas vraiment ce langage) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question relative à la refonte que je prépare :

on reproche au site d'etre trop long à traiter les pages (temps d'affichage).

- Cela peut-il être du à l'utilisation des templates ?

-Est-ce que l'affichage des images qui forment le cadre des pages (plusieurs cadres) peut ralentir l'affichage qui dure pour la Hoepage une dizaine de secondes environ.

- les includes peuvent-ils être responssables de ces délais ?

est-la somme tout simplement de ces hypothèses, entre autre, qui en est la cause ?

Modifié par shest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement pas beaucoup de réponse, je voudrais reformuler mon problème:

Nous avons 6 sites internet qui sont les même mais en langue différentes. Un certain nombre de problème liés à la maintenance des diférents sites ont abouti à l'idée qu'il serait plus intéressant de n'avoir qu'un seul site qui soit multilingue et qui regrouperait donc l'ensemble des sites. Ce site conserverait les différentes bases de données liées à chaque langue et chaque image par exemple serait puisé dans un répertoire spécifique à la langue. La structure reterait la même mais le contenu serait chargé dynamiquement à l'aide de variable de langue. Le site est assez complexe. Ma question est :

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un travail réellement util ?

De plus notre travail sur le référencement va-t-il être perdu puisqu'au final toutes les langues renverront vers un seul et uniqe site...?

Merci d'avance pour vos remarques!

Modifié par shest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu n'as pas de réponses immédiate c'est qu'il est préférable de rien dire que de dire des bétises :)

Ceci dit, j'en parlerai en connaisseur de cause pour mon dernier site. Je lui ai choisi un hébergement OVH pour utiliser la géolocalisation en effet, mon domaine est en .com (donc héberger en France pour mes version "fr" puis j'utilise des sous-domaines pour canaliser mes différentes versions linguistiques que j'héberge dans le pays en fonction de la langue biensur)

De cette manière, mes sites (sous-domaines inclus) sont pertinents sur la langue parlée et ont tous la même base de données

OVH permets 5 pays hébergeurs (France, Allemagne, Espagne, Angleterre et Pologne) donc c'est la cerise sur le gâteau!!

C'est la raison pour laquelle j'ai laissé tombé mon hébergement chez 1&1 pour le mettre chez OVH!

P.S: je ne suis pas partisant pour un site squelette ou tu vas mettre tes langues différentes sous forme de base Mysql ou Xml car tu multiplies les requêtes sur la table alors que pour ma part, je préfère faire une traduction en bon et dû forme de toutes mes pages, et ainsi, je préserve ma connectivité sur mes tables surtout pour un site international

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il est préférable de ne rien dire...des fois dire une bêtise ca permet d'avancer (je rajoutais des messages pensant ne pas etre assez précis dans l'exposé de mes soucis).

Je débute dans ce domaine et c'est pourquoi je sollicite un peu d'aide, et je te remercie infiniement au passage de t'interesser à mon problème.

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta méthode pour les domaines et sous-domaines...

Pour les questions de traduction, je pensais opter pour un système de fichier de traduction sans base de données (effectivement pour éviter les requêtes sur une base) mais les robots ne pourront pas savoir que pour tel nom de domaine c'est tel langue qu'il faut lire ? pour toi l'idéal c'est un texte en "dur" pour chaque langue donc autant de version du site (est-ce clair ?... )

Dans mon cas je pars d'un existant : disons 5 sites en langues différentes avec 5 bases de données et 5 nom de domaine différents. Un travail conséquent a été réalisé du point de vue du référencement pour chacun d'entre eux. Comment faire survivre ce travail si je redirige tous mes noms de domaine (en 301 par expl) vers un nom principale qui lui pointera vers le serveur sur lequel se trouvera le site ?

Si je dis encore des bêtises informez-moi ne me laissez pas dans la pénombre de mauvaises interrrogations :unsure:

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter une question en éspérant que quelqu'un aura la réponse: quel est le meilleur moyen de réaliser une gestion multilingue? XML ou MySQL

Les 2 sont complémentaires :

Il est souhaitable d'utiliser une base de données pour les contenus qui sont fréquemment mis à jour surtout s'ils sont indexés sur ton moteur de recherche.

XML est parfait pour les éléments de navigation en dur, les contenus définitifs surtout s'ils viennent d'autres sites web ou d'autres applications, les fichiers de paramétrage, etc...

Au niveau du temps de chargement, les fichiers XML se chargent en principe très vite, en tout cas c'est mon expérience.

En revanche il existe un problème d'optimisation si le fichier XML doit être écrit sur le disque, de même qu'il existe des limites de volumes pour un fichier XML transmis via http.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, ça va m'aider dans le choix de la technologie à utiliser ! comme je l'ai précisé ci-dessus je pense opter pour des fichiers de traduction directement en php avec un systeme de tableau associatif du style $txt('bienvenue')='welcome'; puis une fonction "texte" qui donnera dans le code quelque chose comme <?php texte('bienvenue') ?> , ca me permettra d'éviter les requetes sur une bdd. Mais je vais quand même me pencher sur le xml du coup qui semble avoir ses propres avantages comme tu l'as précisé.

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Licorne,

Je me suis penché sur la question des sous-domaines et je pense gérer mes différentes langues grâce à un sous-domaine pour chaque langue. Selon le sous-domaine appelé, la variable de langue prendra telle ou telle valeur, en effet, je ne pense pas ecrire chaque page en chaque langue mais une page avec variable qui renvoi vers la bonne traduction en fonction du sous-domaine appelé. Il est apparement possible en PHP d'identifier le nom du sous-domaine et de donner à une variable une valeur qui en découle.

L'intérêt du sous-domaine serait dans mon cas de spécifier un nom de site particulier pour chaque langue, du genre:

anglais : http://nomanglais.domaine.com/

espagnole : http://nomespagnole.domaine.com/

etc... mais cela ne me convient pas vraiment :

Est-il possible que les sous-domaine nous permettent d'appeler nos pages : &quot;http://nomanglais/" sans faire apparaitre le nom de domaine principale qui lui, redirige vers le repertoire contenant le site ?

Pour être plus clair : j'ai un nom de domaine www.domaine.com qui pointe vers le repertoire de mon site. Si nous allons sur le site à partir d'un navigateur en langue anglaise par exemple, je voudrais qu'il y ai ecrit dans la barre d'adresse : http://www.mon_nom_anglais.com/ ,

est-ce-possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...