Aller au contenu

Textpattern 4.0.4 est sorti


dragondz

Sujets conseillés

Bonjour a tous

La nouvelle version de Textpattern (4.0.4) vient de sortir, (elle est encore un peu chaude :P )

Cette version était attendu depuis plusieurs mois déjà car la version 4.0.3 date de Décembre 2005.

Vous pouvez lire l'annonce : Textpattern 4.0.4

Cette version ne bouleverse pas nos habitudes elle ajoute par ci par la quelques fonctions supplémentaires ainsi qu'une amélioration de l'admin et bien sûr la correction de certains bugs!

Pour le moment il y a plusieurs plugin qui ne fonctionne pas encore avec cette nouvelle version (surtout les plugin admin) mais bon je suis sûr qu'il suffira de quelques jours pour qu'ils soient mis à jour. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça ce matin.

Ca faisait quelque temps qu'elle était attendue, celle là !

J'ai regardé le changelog, rien de bien impressionnant même si ça reste Textpattern, donc un excellent CMS. Perso j'attend la version 4.1 (branche crockery, notamment avec les fameux Elements) mais ça fait déjà un bail qu'on en parle...

En tant que fan de la première heure, je suis déçu par la vitalité du développement depuis 1 ans 1/2, je dois dire... Ce CMS qui était en pointe début 2004 sur bien des points reste un très bon CMS, mais qui stagne un peu... Mais bon depuis que Dean est parti (même si son nom reste sur la page d'accueil en tant que dév) pour TextDrive puis Joyent, ça n'est plus ce que c'était... dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis qûr que tu étais au courant david :rolleyes:

Mais bon pour cette mise à jour je trouve quand même qu'un certain travail a été fait par l'équipe de développement et n'est pas négligeable, maintenant pour la célérité je crois que beaucoup de projets Open Source ont ce problème car il faut consacrer du temps à ces projets et s'il n y a pas de compagnies derrière le projet pour le soutenir cela est assez dur!

Mais bon je trouve quand même que cette mise à jour a du bon, donc réjouissons nous :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, il semble y avoir plein de petits progrès, mais à part quelques contrôles supplémentaire côté interface admin qui donnent un plus à l'utilisabilité, je n'ai pas vu le relifting annoncé...

Ceci dit, comme je dis txp reste un excellent CMS au dessus du panier. C'est juste qu'il stagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis en train de me faire les dents sur TextPattern... un outil bien sympa pour gérer les articles :)

Cependant, j'aurais besoin de quelques conseils pour le gérer correctement :

1. Les urls propres : ça fonctionne correctement, mes articles ont un nom explicite dans le répertoire que je souhaite. Mais comment fait-on pour placer l'extension .html au bout de ces urls ? Que faut-il modifier dans le htaccess.

2. La page d'index : on peut afficher le nombre d'articles que l'on souhaite sur la première page mais moi je préfèrerais une page de présentation avec la liste des x derniers articles avec éventuellement une petite introduction de quelques lignes pour chacun :unsure:

3. Les plugins : pas facile de s'y repérer quand tout est en anglais :wacko: Quels sont les plus utiles ? Il y a un truc qui m'intéresserait c'est de placer un lecteur RSS dans le style de WordPress, pour récupérer les titres de flux externes

4. Les gabarits : je souhaiterais utiliser un seul gabarit pour tous les articles quelle que soit la section. Le problème c'est que mon gabarit est en deux colonnes et que dans la colonne de gauche je veux y placer des liens spécifiques à chaque article. Je ne vois comment faire cela avec un seul gabarit :unsure:

5. Les liens à l'intérieur des articles : placer un lien c'est pas compliqué mais s'il y a une astuce pour que les pages se lient entre elles par rapport aux mots clés choisis j'aimerais bien la connaître :D

6. Section, catégorie... j'arrive pas très bien à faire la différence entre ces deux distinctions. J'essaye d'interpéter : la section va me déterminer un répertoire juste apres la racine et la catégorie un sous-répertoire... j'ai tout bon ?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... vu que personne ne semble avoir la solution et ne l'ayant pas trouvée moi-même en recherchant sur je ne sais combien de forums... je vais mettre textpattern au rancard et m'intéresser à autre chose :(

Dommage... il semblait bien foutu ce script

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses à tes questions sont relativement simples (hormis la première, je n'ai jamais éprouvé le besoin de modifier le .htaccess en ce sens).

Si tu as posé celles-ci sur le forum, tu devrais trouver réponse... Jeremie est toujours présent ainsi que Niconemo et bien d'autres...

Je n'ai pas vraiment le temps d'assurer du support sur txp en plus de mes activités sur MODx, mais franchement ce serait dommage d'abandonner pour si peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore me replonger dans le forum avant de tout casser :D

Mais c'est pareil pour moi... j'ai pas vraiment le temps de décortiquer le programme.

Un bon tuto avec la plupart des possibilités qu'offre TextPattern aurait été le bienvenu... surtout que le script semble très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut americas

Moi même j'utilise exclusivement txp pour mes sites, et il y a une petite communauté francophone dynamique sur le forum, donc pourquoi tu t'inscrit pas et tu poses tes questions et tu verras il y auras des reponses :rolleyes:

Mais pour revenir a quelques une des tes questions:

1. url propres avec .html: je suis pas très doué en URL rewriting, donc peut être poser la question sur Hub ou il y a pas mal de compétences!

2. Afficher en page index une présentation fixe: soit la coder directement dans le gabarit ou ecrire un article et lui donner le statut "Sticky" (persistant) et l'afficher avec <txp:article_custom id="id de ton article" />

apres tu met un txp:article form="monmodule" , et tu créés un module (form) qui ne liste que le titre et un résumé (il y a même des plugins qui crées des résumés à la volé)

3. Plugin: il y'en a pour tout les gouts: il y a pas vraiment de plus utiles que d'autres c'est en fonction de tes besoins: je citerais: zem_contact, upm_img_popper, upm_insert_tab, rss_thumbpop, stw_category_tree...

4. utiliser un seul gabarit: tu peux il faut jongler avec les tags: txp:if_section , txp:if_category, txp:if_article_list qui sont comme tu en doute des tags conditionnels pour tester les sections, catégories, liste.

5. Articles liés entre eux: il y a le tag txp:related_article et il y a aussi quelques plugins gérent plus finement les relations (comme chh_related_articles )

6. section et catégories: ces deux notions sont indépendante l'une de l'autre, autant les catégories ont une hierarchies (cat et sous cat puis sous sous cat, ...) les sections permettent d'affecter des gabarits différents, mais il n'y a pas de liens entres ces deux notions.

Voila en résumé, mais si tu veux plus de précisions il faut aller sur le forum de txp,

tu as aussi textbook

Allez A+ et dis toi que comme pour toute chose il faut de la persévérance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dragon !

Mais c'est pareil pour moi... j'ai pas vraiment le temps de décortiquer le programme. Un bon tuto avec la plupart des possibilités qu'offre TextPattern aurait été le bienvenu... surtout que le script semble très intéressant.

Oui Textpattern est très puissant dans la catégorie CMS "simple", par contre comme MODx il y a une courbe d'apprentissage, ce n'est pas un CMS "out of the box" /pré-packagé : il faut passer un peu de temps à apprendre... Ce n'est peut-être donc pas le CMS qu'il te faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dragondz pour ces éclaircissements :)

Je vais regarder comment jongler avec ces histoires de gabarits et de tags.

C'est une approche totalement différente et un peu plus complexe que les systèmes de publication que j'employais jusqu'à maintenant.

Allez A+ et dis toi que comme pour toute chose il faut de la persévérance!

Persévérance... je veux bien... mais faudrait pas que persévérance rime avec plusieurs jours d'apprentissage pour faire deux pages... sinon je reprend l'édition des pages en html... j'irai plus vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...