Aller au contenu

EI - faire le bon choix?


MiKL34

Sujets conseillés

Voila j'ai decider de me lancer dans la creation d'entreprise, je réalise des dossiers complets de permis de construire, des volets paysagers et des visites virtuelles de projet d'habitation. Le site est en ligne la demande existe, l'etude de marché est faite et révèle un CA d'environ 5000 minimum.

Apres m'etre renseigner au CCI, avoir assiter à des réunions, etc il s'est avérer normal de choisir la forme jurudique d'entreprise individuelle avec comme regime la microentreprise. Mais voilà apres plus de renseignements j'ai calculé que je devrais verser environ 250 par mois de charges + les impots :nonono:

Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'ouvrir son entreprise pour un CA si bas, existe-il d'autres formes jurudiques plus avantageuses, peut-on rester employé pour assurer des rentrées d'argents, à quels avantages fiscaux puis-je prétendre?

Merci d'avance

Mikael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre questions (je sais peut etre que j'en demande trop......mais si une ame charitable passe par là.... :hypocrite: ) étant déjà employé et cotisant déjà pour la maladie et la retraite puis-je demander à l'organisme qui le prélève (j'en sais rien)

de ne pas me le compter, celà me permettrai d'avoir moins de charges à payer par mois ! non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La réponse est non, les charges maladies et retraites sont dues sur tous les revenus. J'ai posé la même question que toi il y a deux an quand j'ai créé mon entreprise à la personne de l'URSSAF qui m'avait reçu, et là je me suis fait littéralement incendier. C'est une question a ne pas poser semble-t-il :evil:

Modifié par adn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signalons qu'il existe un site (dont la chartre graphique vient d'être changée, ouf!) qui explique les arcanes de la création:

http://www.broc.experts-comptables.fr/crea/

On y trouve au paragraphe 2.1.9:

[Ord. 2003-1213 du 18/12/2003] Les travailleurs indépendants occasionnels (moins de 90 jours par an) peuvent bénéficier d'une proratisation de leur cotisation minimale d'assurance maladie.

Si vous ne voulez pas vous lancer pour si peu, vous avez aussi la formule prévue au chapitre 8:

" 8.1 - CONTRAT D'APPUI AU PROJET D'ENTREPRISE.

Décret 2005-505 du 19/5/2005 .

Ce contrat de 12 mois au maximum, renouvelable deux fois, bénéficie au créateur, considéré temporairement comme salarié d'une entreprise accompagnante qui s'acquitte de ses cotisations sociales, dues sur l'éventuel salaire convenu, ainsi que sur les revenus de l'activité nouvelle. Ce contrat peut être combiné avec l'exonération ACCRE.

Le bénéficiaire de ce contrat, - bien qu'il soit considéré comme temporairement salarié - doit cependant s'immatriculer."

... reste cependant à trouver l'entreprise accompagnante. En théorie, les entreprises de portage salarial devrait se transformer en entreprise accompagnante (elles trainent à le faire!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le portage salarial.

Dans ce cas, les comptes sont simples:

50% de perte ~

En gros 5 a 10% pour la boite de portage et touts le reste à l'état (le reste des 50%, il t'en reste un peu quand même ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu es deja salarié (et que tu le reste), tu peux avoir une exoneration de la majorité des charges sociales (sauf csg/rds) la premiere année uniquement. Les années suivantes tu rentres dans le cadre normal et tu paye comme tout le monde (sur une base forfaitaire la 2eme année et rappel la 3eme si necessaire).

Pour ton CA, si c'est 5000 par mois, tu va depasser le plafond pour la micro, donc regime réel (simplifié). Si c'est 5000 par an, regardes vers le portage salarial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu es deja salarié (et que tu le reste), tu peux avoir une exoneration de la majorité des charges sociales (sauf csg/rds) la premiere année uniquement. Les années suivantes tu rentres dans le cadre normal et tu paye comme tout le monde (sur une base forfaitaire la 2eme année et rappel la 3eme si necessaire).

Pour ton CA, si c'est 5000 par mois, tu va depasser le plafond pour la micro, donc regime réel (simplifié). Si c'est 5000 par an, regardes vers le portage salarial.

Je confirme Pat74, je viens de m'inscrire et comme je suis toujours employé, j'ai demandé l'exonération des charges sociales: ne sont dues que la csg/rds.

Cette exonération est effectivement valable 1 an.

Concernant le plafond, je crois que pour les marchandises, tu peux aller jusqu'à 7000 (84000/12)sans perdre immédiatement la franchise de TVA et entre 6358 (76300/12) et 7000 (84000/12) l'entreprise ne sera assujettie que le 1er janvier de l'année suivante.

Concernant les services, c'est beaucoup moins effectivement 27000 par an de CA à ne pas dépasser.

Mon expert-comptable me conseille de ne pas rester en franchise de TVA mais plutôt de passer au réel simplifié (car j'ai fait pas mal d'achats) - je crois que j'ai 3 mois pour me décider.

Je vais donc rester en EI au réel simplifié et si ça décolle: démission de ma boîte et passage en SARL.

Modifié par drs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DRS, c'est exactement ce que j'ai fait : creation EI regime micro la 1ere année avec exoneration de charges (loi dutreil) puis passage au réel simplifié cette année. et j'ai demissionné de mon emploi salarié il y a 2 mois.

Pour l'exoneration, voici quelques infos :

Les conditions d'attribution (Décret n°2003-1218 du 19 décembre 2003) :

- l'activité salarié doit être antérieure à la création de l'entreprise avec un nombre d'heures d'activité salariée de 910 heures au cours des douze mois précédant la date de cette création.

- 455 heures devront être effectuées au titre de l'activité salariée pendant les douze mois suivant la date de création.

- L'exoneration est applicable dans la limite d'un plafond de revenus (revenus de l'entreprise uniquement) fixé à 120% du SMIC.

Les cotisations concernées par cette éxoneration sont : maladie, maternité, veuvage, vieillesse, invalidité, décès et allocations familiales

Elle est limitée aux 12 premiers mois d'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais la csg/rds c combien par mois?

:?:

Bref ça coute combien par mois la premiere annee (avec exoneration) et combien la deuxieme ?

en gros...

Modifié par MiKL34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...