Aller au contenu

Je veux décorer mon ecommerce avec des peintures anciennes: les droits?


blougou

Sujets conseillés

bonjour,

je voudrais mettre des peintures d'hokusai (peintre japonais) sur mon site mais je voudrais savoir si c'est legal ou comment faire pour que ca le soit.

et une autre question: a t'on le droit d'editer ces peintures 'en carte postale ou affiches, etc...)

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plusieurs points :

- droits d'auteur sur la peinture. Droits moraux aussi : est-ce que les détenteurs de ces droits moraux accepteront que les peintures soient utilisées dans un contexte commercial

- support d'utilisation : est-ce que tu as pris toi même les photos où est-ce que tu les récuperes ailleurs ? Dans ce derniers cas, la photo prise peut aussi être considérée comme une oeuvre et peut être protégée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Tsunami...9th_century.jpg

ces oeuvres datent des années 1820/1830

je ne sais pas si il y a encore de la famille qui touche des droits, je crois que les oeuvres de plus de 70 ans sont libres de droits non?

pour le support, je les récupére ailleurs. mais ceux qui les ont les ont aussi probablement récupérées ailleurs ca m'étonnerais qu'ils soient allé prendre en photo le tableau au musée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des excellents articles de Cariboo sur le droit d'auteur dans les publications du Hub ;)

Je te conseille vivement leur lecture. 70 ans c'est exact après le décès de l'auteur et de ses ayants droits (il me semble - à confirmer :) )... Mais, bon pour une oeuvre de 1820/30 il ne doit plus y avoir beaucoup d'ayant droit (Ou alors c'est que l'auteur c'est Mathusalem :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...