Aller au contenu

Charges


DaysOfAngeR

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum alors comme la tradition l'impose, je me présente rapidement. Je suis développeur web en freelance (micro BNC), j'ai eu un an d'expérience hier :P

Je me pose quelques questions relatives à mon statut :

- quel pourcentage sera appliqué pour calculer mes charges dues à l'Urssaf notamment à partir de la troisième année ?

- Peut on vivre décemment avec ce statut (je pense que oui) ?

- Si je travaille avec un collègue, que je facture globalement et qu'on fonctionne sur un système de reversion, puis je déduire ses frais ?

Prenons un exemple concret :

Si je gagne 16000 dans ma troisième année, quel sera mon revenu mensuel une fois les cotisations sociales versées ? (je sais, cela ne constitue pas tout, il y a les frais de fonctionnement, etc... mais c'est pour me donner une idée).

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quelques questions relatives à mon statut :

- quel pourcentage sera appliqué pour calculer mes charges dues à l'Urssaf notamment à partir de la troisième année ?

- Peut on vivre décemment avec ce statut (je pense que oui) ?

- Si je travaille avec un collègue, que je facture globalement et qu'on fonctionne sur un système de reversion, puis je déduire ses frais ?

Prenons un exemple concret :

Si je gagne 16000€ dans ma troisième année, quel sera mon revenu mensuel une fois les cotisations sociales versées ? (je sais, cela ne constitue pas tout, il y a les frais de fonctionnement, etc... mais c'est pour me donner une idée).

Bonjour et bienvenue sur le Hub,

Le % je ne le connais pas, il faut que tu te rapproches de l'Urssaf pour avoir une idée, mais la première année tu paies un forfait et la fin de la deuxième ils régularisent en fonction du montant que tu as déclaré la première année. Et là, ça fait mal. Puisqu'il recalcule le montant du de la 1ère année, et calcule le montant à payer pour la 2ème en fonction de la 1ère...)

- Si tu ne fais que 16 000 € de CA sur une année, désolée de te le dire : mais tu vas pas en vivre décemment :( Il faut compter entre : Les impôts, l'urssaf + autres joyeusetés : 50 % qui vont partir en cotisations.

- Si j'ai bien compris : Tu travailles avec un collègue, c'est toi qui facture tout et tu veux reverser un % à ton collègue. S'il est en mesure de t'établir une facture de prestations de services : Oui tu peux déduire ses frais, sinon je ne vois pas comment tu pourras faire. Ou alors, tu lui fais un contrat de travail et là tu peux déduire son salaire (mais tu paieras les charges :(). Un free-lance est un indépendant. Donc il n'a pas d'associé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, c'est pas bien rassurant :(

16000 - 50% ?!!!?!!!! :wacko:

Les charges représentent vraiment 50% ? Je croyais que les impôts ne prenaient, pour leur base de calcul, que 45% du CA ? Donc pour 16000 je ne sais même pas si je serais imposable.

Ensuite, avec ce que j'ai payé cette année, si on prend la base de 6500 comme CA on arrive environ à 20%. Ca vous semble un pourcentage d'Urssaf correct ? Quels frais viennent se greffer en supplément (outre loyer, frais de fonctionnement...etc) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...