Aller au contenu

héberger un site php sous windows


cvmh

Sujets conseillés

Bonjour

J'ai développé un site PHP pour quelqu'un qui souhaite l'installer sur son serveur en interne. Celui-ci tourne sous windows. Généralement, les sites que je développe sont hébergés chez OVH sur serveur LINUX.

Pour windows, savez-vous ce que cette personne doit installer pour que son site tourne correctement ? Est-ce que la traditionnelle configuration easyphp (que j'utilise en environnement de développement) suffit ou faut-il carrément autre chose ?

Merci pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Easyphp, wampserver, ou tout autre outils qui nous sert a faire du dev en local ne doit jamais être utiliser sur un serveur en production.

Le mieux à faire c'est sur un serveur Windows d'installer apache à la mains (c'est possible et cela fonctionne très bien), d'installer PHP, et éventuellement les bibliothèques necessaires à ton site (gd, fpdf...), et de configurer proprement apache, php afin de rendre le serveur le plus sûr possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les systèmes "pré-configuré" c'est uniquement pour du dev, et la config au niveau sécurité est bien souvent légère.

De plus, les personnes qui installent les systèmes "pré-configuré", on plutôt tendance à laisser les paramètres par défaut (genre : utilisateur BDD => "root", Password => "").

Modifié par Dadou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre installer wampserver ou easyphp et installer apache + mysql iln'y a pas de différence, ce qui est déconseillé c'est d'installer apache sur un serveur windows pour un serveur en production. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, apache correctement configuré fonctionne très bien tout en restant "sûr" sur un serveur windows, mais en général, via une installation wampserver ou easyphp, on a tendance à moins s'occuper des paramètres de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste à l'administrateur de configurer ses paramètres, rien de bien sorcier, que l'on soit sur Linux ou windows, en pack ou bien séparé ! Si l'on ne sait pas ce que l'on fait on va droit dans le mur quelque soit la solution choisie.

pour ce qui est de l'utilisation d'apache sur windows il suffit de lire la doc apache, c'est expliqué dedans.

Mais si le coeur vous en dis libre à vous d'expérimenter... personellement j'en garde un très mauvais souvenir rien que pour un intranet, et pourtant le serveur avait beaucoup de ressources.

Ce n'est pas dans la gestion de la sécurité que ça pose problème, mais dans le fonctionnement d'apache.

Ceci dis pour les TPE et petites PME je comprends que cela puisse suffire, mais on atteint très vite les limittes.

Déjà en dehors de 2000 server ou 2003 server votre serveur s'essouflera très rapidement.

Prenons pour exemple un intranet que l'on m'avais demandé de gérer sur un serveur 2003, un Poweredge SC1425 avec Xeon 3Ghz - 1024 de RAM - 160GO SATA 7200tpm en raid1. J'avais installé easyphp lors des phases de tests (bien entendu configuré par moi même), tout fonctionnait à merveille jusqu'à ce que l'on communique sur l'intranet à l'ensemble de l'entreprise (+ de 600 salariés), de mémoire je n'ai jamais eu plus de 50 connections en même temps mais celà suffisait à mettre à genoux le serveur au moins une à deux fois par semaine. (mauvaise gestion des processus)

Je me suis battu pour récupérer un vieux serveur Poweredge 800 avec P4 3.2Ghz, 512 de RAM, HD 80Go SCSI. J'ai installé une Debian et tout le toutim et depuis il y a d'avantage de personnes qui se connectent car le serveur tient la charge d'avantage.

Tout ça pour dire que la configuration n'a rien à voir avec le fonctionnement de l'OS sur lequel on installe le serveur, je parle bien de fonctionnement et non de sécurité qui sont deux choses différentes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Xou !

Une installation "standard" de mysql sur plateforme Linux laisse elle aussi le compte root sans mot de passe ... ce n'est donc pas propre à Windows, ni à EasyPhp ou Wampserver ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais je suis quand même très étonné, car j'avais vu un gros forum invision (spécialisé sur windows justement ;) ) tourner sur un serveur windows, et pourtant malgré le trafic généré il fonctionnait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...