Aller au contenu

Quelles solutions de sauvegarde


boxwood

Sujets conseillés

Bonjour,

Par curiosité, vous utilisez quoi comme sytème de sauvegarde pour vos données ?

Vous gravez des dvd (mais à terme, est ce une solution est fiable...) vous avez un DD de stockage (mais il peut flancher n'importe quand...) Vous sauvegardez les données importantes online (est ce que c'est sécurisé?) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas de solution de sauvegardes universelle, il faut tout d'abord définir tes besoins : tailles des sauvegardes, périodicité, moyens, sécurité, etc.

À titre personnel, j'ai un deux disque en RAID1 pour mes données et deux autres disque dans un boîtier externe en RAID1 également qui est utilisé quotidiennement pour des sauvegardes automatisées (certaines données sont sauvegardées chaque heure, d'autres chaque jour et certaines "archives" sont sauvegardées plus rarement) de disque à disque.

Ainsi la défaillance d'un ou deux disques simultanément n'occasionne pas de pertes de données majeures (selon mes critères bien entendu). Le cas le plus limite serait que les deux disques pour les données soient hors service en même temps, mais même dans ce cas les sauvegardes restent disponibles.

Maintenant ça ne me protège pas de certains problèmes : feu, inondations, etc. car toute stratégie de sauvegarde doit prévoir la sécurisation physique des sauvegardes après leur exécution (placer les médias en lieu sûr). Cela laisse tout de même la possibilité de rapidement (grâce au boîtier externe) emporter les données sil y a un problème.

Les sauvegarde s'effectuent grâce à Cobian Backup 8 qui ne paie pas de mine mais qui permet d'effectuer ces sauvegarde facilement. Et surtout il est gratuit ce qui nest pas négligeable lorsquon regarde le prix démesuré de certain logiciel de sauvegardes.

Si tu as les moyens financiers, la place et la tolérance au bruit, tu peux t'équiper d'un lecteur de bandes (DLT, DAT, Travan (berk!), ...) avec chargeur (car on sait bien que personne n'a la volonté de changer en permanence manuellement les bandes) mais c'est très onéreux à mon avis pour un usage privé. Il existe aussi des solution comme le Iomega REV35 ou REV70 qui permettent de sauvegarder sur un média amovible de respectivement 35GB et 75GB, mais je ne me suis pas orienté cers cette solution car c'est un format propriétaire (très important si tu archives des médias), c'est onéreux et je n'ai jamais été convaincu par les solutions Iomega (Zip, Jazz, etc.).

Une dernière solutions que j'utilise pour certaines données moins sensible mais nécessitant tout même d'être sauvegardée et sécurisée physiquement, c'est d'envoyer ces fichiers sur un serveur FTP (qui lui-même aura généralement sera protégé contre les défaillances et sera sauvegardé). OVH propose un solution de ce genre, mais personnellement j'utilise l'espace sécurisé mis à disposition par Infomaniak avec chaque hébergement mutualisé (Cobian Backup 8 permet également le transfert de données vers ou à partir dun FTP).

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de TheRec est plus que complète, rien à redire !

Personnellement j'utilise du raid 1 sur disque sata2 pour les gros volumes et du raid 5 scsi pour les petits volumes, complété par un serveur de sauvegarde dans une autre ville on ne sait jamais...

Je ne suis pas trop pour tout ce qui est CD ou DVD, par expérience au bout de quelques années (pour les CD) le taux de disque encore en état de marche n'est pas forcement très élevé... Donc cela peut venir compléter un dispositif mais tout ne dois pas reposer dessus.

Le lecteur de bande (DAT), je n'ai pas encore essayé car il faut que j'achète des cartouches mais si certains en utilise je lirais leurs avis avec attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CD / DVD / DAT ou meme disque dur, meme combat : aucune de ces techno n'est vraiment sure.

J'utilise des DAT pour mes backup mais pour l'archivage a (tres) long terme, je suis en train de mettre en place l'architecture suivante :

J'ai 2 vieux PC avec 2 gros disques durs et qui tournent sous NetBSD. Ensuite, je copie mes donnees a l'identique automatiquement sur les 2 machines (rsync).

L'avantage est :

* comme c'est 2 machines vraiment distinctes, c'est tres peu probable qu'elles tombent en panne en meme temps (avec du RAID sur 1 seul machine, tu peux griller les 2 disques si l'alim a un probleme).

* Avec NetBSD, je suis sur que n'importe quelle machine avec port IDE sera capable de lire les donnees du disque si une machine tombe en panne (de toute facon, il reste l'autre machine).

* le jour ou l'un de ces vieux tromblon tombe en panne, je n'aurai qu'a le changer par une machine au gout du jour, avec restauration depuis la machine survivante.

Le tout est automatise : ces PC peuvent etre demarrer depuis le reseau (Wakeup on LAN). J'ai donc un script qui tourne tous les jours sur mon serveur. S'il voit que des donnees ont ete modifiees, il reveille les machines "images" et fait une mise a jour.

Une fois fini, elles se rendorment.

J'envisage aussi de faire tourner tous les 2 ou 3 mois un script qui va lire entierrement les disques durs car j'imagine qu'ils se demagnetisent tout seules a plus ou moins long terme.

Ainsi, peut etre, meme arriere petit enfants pourront voir les photos de notre mariage ;-D

Sinon, d'experience :

- plus la vitesse de gravage des CD et DVD est lente, plus on a de chance qu'ils durent longtemps (notez le mot chance, car rien n'est garantie)

- j'utilise des DAT depuis des annees, et j'ai recuperer des D7 de streamer de plus de 20 ans pour mes VAX et elles sont encore lisibles.

Cependant, ne pas oublier que ce n'est "que" du magnetique. Donc eviter les champs magnetiques forts, et l'humidite.

A+

Lolo

Modifié par destroyedlolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...