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Référencement : Marche à suivre


equids

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Bonjour à tous,

je voudrais avoir vos conseils sur une des étapes du référencement : la création de liens.

Il faut inscrire son site dans des annuaires, pouvez vous m'en donner une liste la plus exhaustive possible ?

Je crois que les liens doivent etre établis avec des sites "serieux" pour ne pas se retrouver parmis les "tricheurs".

A part l'inscription dans ces annuaires, quel autres types de liens peut on créer ? je veux dire a part les demandes directes avec d'autres sites qui portent sur le meme sujet.

Merci d'avance :cool:

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Salut,

Il faut inscrire son site dans des annuaires, pouvez vous m'en donner une liste la plus exhaustive possible ?

N'y compte pas, qui prétendrait proposer une liste se rapprochant de l'exhaustivité ! De toute façon il vaut mieux posséder une liste spécifique d'annuaires proposant des liens en dur, en rapport avec ton site et si possible populaires, plutôt qu'une longue liste d'annuaires divers, peu populaires et proposant des backlinks avec redirection.

Si tu y tiens tout de même, attaque-toi à la liste d'annuaires proposant des liens en dur que je publie sur mon site. ;)

Si tu veux créer des liens ailleurs que dans les annuaires essaie les partenariats avec d'autres sites. Quand tu le peux mets des liens vers tes pages en signature de tes posts sur les forums que tu fréquentes.

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si tes document sont pertinents alors ton maillage se fera tout seul et sera bien plus pertinent qu'un échange de liens :P

Hé hé la méthode fatale : produire un contenu de qualité qui te procurera des liens spontanés.

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héhé la preuve : http://www.7-dragons.com/google-outils.php fait un lien vers mon site, merci encore Laurent :P

C'est simplement le fruit d'un bon travail recompensé comme il se doit ;)

Mais on s'aperçoit aussi qu'il n'y a pas besoin d'être bon en marketing viral, communication ou même référencement pour qu'un site devienne "populaire". Il faut surtout se décarcasser à mettre quelque chose de vraiment intéressant sur les pages Web et le reste roule tout seul. C'est pas d'hier qu'on dit "content is king" !

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Bonjour à tous,

Juste une petite remarque: tout le monde parle de "content is king" pour obtenir des liens spontanés, etc. Tout ça c'est très bien pour des sites à contenus gratuits qui vivent de la pub et qui n'ont pas d'autre finalité que d'exister en tant que tels. Mais comment obtenir des liens dignes de ce nom pour site marchand ou servant de vitrine à une entreprise ? Mystère !

Car il y a un véritable mépris de la part de certains webmasters qui se gargarisent d'avoir un pagerank élevé (quoi qu'on dise sur l'utilité de ce pagerank...), et qui regardent de haut mais alors de très très haut les webmasters leur demandant un échange de lien pour un site récent et ne disposant pas encore de la popularité qu'il mérite (et ce quoi qu'on leur propose en échange). Je ne saurais plus dire combien de contacts j'ai tenté de façon les plus courtoises et cordiales pour proposer un échange de lien... (j'ai quand-même garder la liste pour, sans être revanchard, le jour où...) résultat: dans le meilleur des cas pas de réponse. Dans les autre cas, réception d'un mail nous faisant comprendre que sans pagerank, nous étions à peine dignes que l'on nous réponde, et qu'il fallait voir ça avec leur "service pub" (oui certains sont assez pompeux pour parler de "service pub", lol, parfois c'est carrément de particuliers..) et leur faire simplement un gros chèque en échange d'une bannière, et que franchement, ce n'était même pas la peine d'espérer ne serait-ce que l'ombre de la moitiè d'un lien vers notre ridicule site à 5000 visiteurs par mois... Si encore nous avions des sites style page perso "tout pourri"... je pourrai comprendre...

Donc au final, avec un site "pseudo-gratuit", l'apparition spontanée de liens est réaliste (je dis pseudo car d'une part, il y a de la pub, et donc une certaine forme de coût pour l'internaute, et d'autre part, ces sites vivent le plus souvent grâce à la contribution de ses visiteurs qui alimentent eux-même le contenu, donc une autre forme de coût... Pour le hub, je rendrais tout de même hommage aux administrateurs qui, eux, participent activement aux discussions et apportent leur expertise, ce qui est assez rare sur les forums). La vérité est tout autre pour les sites qui ne sont pas une fin, mais un moyen, un outil de communication ou une vitrine.

Je crois que baucoup de trop webmasters sont obsédés par la rentabilité et oublient les autres aspects de l'internet. Dès qu'ils ont leur pagerank à 6, ils ne daignent plus faire de liens vers des pagerank inférieurs... Par superstition ? Auraient-ils peur de "diluer" leur pagerank chéri ? Par orgueil ? Auraient-ils peur de "s'abaisser" en pointant vers une site moins populaire ? Dans tous les cas, j'ai du mal à comprendre la dynamique. Si les pagerank élevés ne pointent que vers des pagerank élevés, quid des nouveaux sites ? C'est bien connu, on ne prête qu'aux riches, cela semble s'appliquer aussi à la toile. Alors, "Content is king" ? hum... ne serait-ce pas plutôt "Money is king" ?

Mona.

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Content is king, anyway. lol

Si tu proposes un contenu digne d'intérêt et surtout bien en rapport avec les pages des sites où tu voudrais voir figurer tes backlinks, cela peut inciter les webmasters a créer un lien vers ton site. Si ton contenu ne leur apporte rien (j'entends par là contenu autant l'aspect éditorial, thématique, que le webdesign), s'éloigne trop de leurs valeurs aucun intérêt pour eux de faire de tels liens. Je t'invite à prendre en compte cette possibilité. ;)

Quel type de sites as-tu donc démarché ?

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... aucun intérêt pour eux de faire de tels liens....

Mais c'est bien là le problème: Aucun interêt... financier. Bon il faut être honnête. Je suis longtemps resté un "internaute spectateur" avant de devenir un acteur. Et il faut savoir que l'internaute de base ne voit pas les enjeux commerciaux quand il surfe. Il clique même parfois sur des liens commerciaux sans même s'en rendre compte ! Certains webmasters sont même passés mettre dans l'art de camoufler les liens publicitaires si bien qu'on peine à les différencier du contenu. Pour prendre un exemple dans mon secteur d'activité, la personne qui va chercher une solution à un problème informatique sur un forum quelconque n'a pas du tout conscience de la machine commerciale qu'elle utilise. Elle fait une recherche sur Google, trouve un forum, s'inscrit, post et trouve que c'est bien gentil de la part des personnes qui ont créé ce forum de le faire "gratuitement". Idem pour ceux qui passent leurs journées à répondre aux post gracieusement et de manière désinteressée, juste pour se rendre (et se sentir ?) utiles. Il n'ont absolument pas conscience que beaucoup de ces sites n'existent que dans l'unique but de générer du trafic pour vendre des espaces publicitaires et non par altruisme. Derrière la façade "sympa" du site qui rend service, qui apparaît comme une communauté de bénévoles dévoués se cachent souvent d'autre objectifs. Il n'est d'ailleurs pas rare que ces sites soient en fait édités par de vraies sociétés au sens juridique (SA ou SARL).

La critique ne vise ces sites directement. Ils sont bien utiles. Et administrer et animer un site coûte cher en temps et en argent et toute peine mérite salaire. La critique vise uniquement la dissimulation et la réaction de certains Webmasters qui montrent leur vrai visage quand on leur propose un partenariat. Malheureusement, ce n'est pas une spécificité du Web. Je me souviens encore de la réplique d'un responsable de SAV de la grande distribution lors d'un rendez-vous pour un partenariat : "Ok. Et moi, qu'est-ce que ça me rapporte ?". A vrai dire, je ne sais même plus s'il parlait au nom de son service ou s'il demandait carrément un pot de vin. Je me souviens également avoir posé une simple question sous forme de sondage sur trois forum informatiques à propos d'assistance informatique quelque mois avant le démarrage de l'activité pour compléter une étude de marché, à cette époque où j'étais encore un "internaute spectateur". Je ne pourrai même pas reproduire ici les propos polémiques qui ont suivi cette demande alors que je ne nommais ni ma société, ni mon site(qui n'existait pas encore), il n'y avait absolument aucune façon d'indentifier ma société, donc aucune publicité. Le simple fait de poser des questions sur la pertinance d'un service d'assistance informatique payant sur un forum a déclenché les foudres de tous les modérateurs, et ce sur les trois sites consultés (que je ne nommerai même pas, je ne vais quand même pas leur faire de la pub ! ;) ). Et je dis bien foudres: De vrais vautours sur une charogne qu'on aurait dérangés pendant le festin...

Chaque lien se monnaye et c'est fort dommage, car lorsque les liens sont faits selon une logique purement mercantile (merci Google...), presque tout le monde y perd: les internautes et les webmasters. Seules les très grosses structures en profitent en monopolisant l'espace Web, ou les pionniers qui ont déjà un réseau de sites important.

Pour répondre finalement a ta question "Quels type de sites ai-je démarché", c'est très divers tout en tournant bien sûr toujours autour de l'informatique: des petites annonces gratuites de matériel ou logiciel d'occasion, au site sur le hardware...

Quand un site est marchand, contenu éditorial ne veut pas dire grand chose. On vend des produits ou des services. La cible, ce sont les internautes qui ont besoin de ces produits ou services. Ils ne veulent pas être gavés par des contenus destinés uniquemet à générer du trafic et submergés de publicité.

Mona.

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Un super produit, une super qualité de service participent aussi à l'établissement de liens spontanés pour les sites marchands. Il existe aussi des annuaires spécialisés comme lavague.com.

On peut aussi penser à monter une affiliation avec liens en dur.

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Un super produit, une super qualité de service participent aussi à l'établissement de liens spontanés pour les sites marchands. Il existe aussi des annuaires spécialisés comme lavague.com.

On peut aussi penser à monter une affiliation avec liens en dur.

Sans vouloir nous vanter, nos clients sont vraiment satisfaits parceque le service est innovant, de qualité, et avec obligation de résultats. Mais ce sont des internautes... pas des webmasters ! Pas mal de clients font appels à nous suite à une recommandation d'une connaissance, pas mal de visites aussi depuis des webmails... Mais par définition, ces clients n'ont pas de site internet, ce sont des particuliers ayant une difficulté avec l'informatique.

Lavague.com, je vais regarder.

Et... Affiliation avec lien en dur, kesako ? Qui fait ça ? combien ça coûte ? Où puis-je trouver des infos la-dessus ?

Merci.

Mona.

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C'est simplement une affiliation utilisant un lien sans redirection, un peu comme Amazon avec ses affiliés. Je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine celà dit. C'est à toi de mettre ça en place.

Pour ce qui est de tes clients, chaque site est différent bien sûr ce que je dis n'est pas forcément praticable pour tous les sites.

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Alors, "Content is king" ? hum... ne serait-ce pas plutôt "Money is king" ?

Mona.

Je me souviens tout à fait d'un temps où le Web gratuit et libertaire existait. Mais aujourd'hui je pense qu'on ne peut pas nier l'économie de marché que représente Internet.

Si je comprends bien ce sont les sites d'information avec de la publicité dessus qui te gênent ? Pourtant, la dernière fois que je suis rentré dans un kiosque à journaux je me demande si j'ai vu un seul magazine qui n'avait pas 3/4 de pub pour 1/4 d'articles. Pourquoi Internet devrait être libre de pub alors que les autres média en regorgent ?

"Money is king" dans tous les domaines et dans le monde entier.

Quand à "content is king" et bien je reste sur ma position en disant que c'est bien là qu'on trouve les fondamentaux du Web et du référencement en particulier, sans aucun message subliminal en rapport avec l'argent.

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Si je comprends bien ce sont les sites d'information avec de la publicité dessus qui te gênent ?

Non non ! Loin de moi cette idée. Il est clair qu'un contenu gratuit doit se rémunérer d'une manière ou d'une autre car il y a travail et frais et certains en vivent, c'est leur gagne pain. Ce qui me gêne, c'est la façade altruiste affichée à l'internaute de base, et le comportement méprisant de certains webmasters à l'égard de leurs ... "confrères". Mais aussi, le "toujours plus" rapport à l'argent en général, mais malheureusement, c'est un constat qui dépasse de loin les sites web...

Mona.

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Ce qui me gêne, c'est la façade altruiste affichée à l'internaute de base, et le comportement méprisant de certains webmasters à l'égard de leurs ... "confrères". Mais aussi, le "toujours plus" rapport à l'argent en général, mais malheureusement, c'est un constat qui dépasse de loin les sites web...

Mona.

Je vois ce que tu veux dire. Mais voilà, on est d'accord ce n'est pas spécifique au Web ce comportement. Et pour "l'argent" je crois que ça ne va pas s'arrêter bien au contraire. Le Web est le nouvel Eldorado des success stories.

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Je me souviens encore de la réplique d'un responsable de SAV de la grande distribution lors d'un rendez-vous pour un partenariat : "Ok. Et moi, qu'est-ce que ça me rapporte ?"

Je considère la question parfaitement légitime, je n'y trouve absolument rien de choquant (sauf s'il s'agit d'une façon de demander un bakshish).

Personnellement je suis ouvert aux échanges de liens sans qu'il soit question de rémunération, mais il faut admettre que mettre en place un partenariat impliquant une entité commerciale est plus difficile que créer un partenariat entre des sites n'ayant pas de but lucratif. La rémunération en échange d'un lien (texte, bannière, etc.) doit être une alternative lorsqu'on n'est pas en mesure d'apporter concrètement un plus au site qui l'affiche.

C'est une question de point de vue, sans vouloir extrapoler, c'est comme les liens sponsorisés. On peut râler face à un type de référencement payant mais on peut aussi se dire qu'ils représentent une alternative intéressante à qui ne parvient pas à obtenir un référencement naturel efficace.

Modifié par karnabal
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...mais il faut admettre que mettre en place un partenariat impliquant une entité commerciale est plus difficile que créer un partenariat entre des sites n'ayant pas de but lucratif....

Je dirais plutôt, apparemment "non lucratif" ;)

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Bonjour,

je voulais réagir au 'coup de gueule' de Mona.

J'ai eu une petite expérience dans ma recherche de partenariat que je peux comparer à celle de

Mona. Avant la création de mon site j'étais en recherche de nouveaux artistes et j'ai contacté un certain nombre

de site qui mettent en relation les musiciens entre eux, et avec les professionnels. Je leur ai proposé un partenariat

(échange de bannière mais aussi de communication avec les mailings)

La réponse a toujours été la même (et + ou - polie) : site marchant = non !

J'avoue ne pas toujours bien comprendre ce type de réaction... Que la forme juridique soit SARL, sous forme d'assoc ou de

collectif, si le but avoué va dans le même sens je ne vois pas le problème, et personnellement je trouve qu'ils ne font pas bien leur boulot - de bien informer leurs internautes des possibilités / opportunités - dans ce cadre là. Je dis ça parce que je pense que si je leur avait dit que nous étions une assoc qui vend les disques de ses artistes, le discours n'aurait pas été le même...

Mais bien sûr je ne peux que l'imaginer.

Je suis d'accord avec Karnabal, dans le cadre d'un partenariat il est important que ce que cela rapporte soit équilibré

pour les deux parties, c'est même grandement souhaitable (sinon la partie qui se sent lésée peut-être tentée de ne pas

complètement remplir ses engagements...) Dans le cas des sites que j'ai contacté pour rechercher de nouveaux artistes

j'étais prêt à faire des gestes supplémentaires pour rétablir la balance mais j'ai été confronté à une fin de non recevoir,

pas possible d'aller plus loin.

Je trouve ça juste dommage :(

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Oui, et on pourrait débattre longtemps.

La seule question qui selon moi mérite d'être posée est la suivante.

Si vous avez un site à vocation commerciale, avec peu de trafic, un faible PR, un contenu constitué essentiellement des descriptions de vos prestations ou de vos produits, que pouvez-vous apporter à votre partenaire dans le cadre d'un échange de liens avec un site à but (apparemment / pour faire plaisir à Mona) non lucratif ? En somme, en dehors d'une rémunération quel intérêt peut trouver un tel site à faire un lien vers une de vos pages ?

A toi Mona ! Je suis un peu curieux de savoir ce que tu proposais en échange d'un lien vers ton site. :) Cependant si d'autres ont de quoi apporter une réponse je suis également client !

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Oui, et on pourrait débattre longtemps.

Bah c'est pas forcément désagréable ;) il faut juste que ça fasse avancer...

En somme, en dehors d'une rémunération quel intérêt peut trouver un tel site à faire un lien vers une de vos pages ?

Présenté comme ça ça peut sembler sans issue. Je me pose tout de même la question de la polarisation d'internet

dans ce qui peut sembler deux camp, gratuit ou payant, de contenu ou marchand. Finallement c'est un tout dans lequel

l'internaute peut se retrouver quel que soit le type de site. Je m'explique : si j'achète sur internet, et sur un site marchand à faible contenu rédactionnel LE cable introuvable qui me permet de brancher deux machines ensemble et que je n'osais plus trouver,

n'est ce pas aussi utile que si je trouve L'info qui me faut dans un site gratuit avec un grand contenu redactionnel ?

Après, si il y a un grand déséquilibre de fréquentations / PR entre deux sites, oui, j'imagine que des compensations sont

à envisager (dans le but d'un partenariat utile pour les 2 parties, cf ma réponse précédente) mais pas forcement que

financières.

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Je considère la question parfaitement légitime, je n'y trouve absolument rien de choquant (sauf s'il s'agit d'une façon de demander un bakshish).

Non, rien de choquant.. sauf que c'est la première question posée ! Ce monsieur est responable SAV, et le S, c'est pour service ! Donc avant de demander ce que ça LUI rapporte, il devrait d'abord SE demander ce que ça apporte à SES clients, quel est le plus pour le fonctionnement de "son" service, la satisfaction client, la qualité du service. C'est quand même son métier non ? Ce monsieur, il est à sa place pour travailler, et satisfaire ses clients, il est payé pour ça. Si la seule chose à laquelle il pense le matin en allant au boulot, c'est à la somme en bas à droite de sa fiche de paye, je comprend la piètre qualité des SAV en général. Nous sommes une SSII, donc une société de SERVICES. Quand un prospect vient nous voir pour un besoin, on audite, on écoute, on lit son cahier des charges, bref, on commence par analyser ses besoins. On ne lui demande pas d'abord quel est son budget. Moi je trouve qu'il y a vraiment un problème lorsqu'on travaille dans le service et qu'on oublie cet aspect. C'est pareil pour les sites faussement non lucratifs et le raisonnement est mauvais. En plus, tout ce petit monde ne voient qu'à court, trés court terme. Ils devraient relirent leurs classiques style Lafontaine : "On a toujours besoin d'un plus petit que soi"... Et en terme de business, penser à court terme est toujours mauvais. le ROI connaissent pas ? Le retour sur investissement d'un lien (mais peut-on vraiment parler d'investissement ? Un lien, ça ne coûte rien !) n'est pas forcément immédiat. Mais il peut s'avérer payant par la suite. Enfin, quand on ne parle que "money", je n'appelle pas cela du partenariat, mais de la pub, c'est tout. Le partenariat est un lien beaucoup plus étroit et qui se paye quand il amène une affaire à l'un des deux partenaires, qui en fait alors profiter l'autre... C'est ce genre de partenariat que je propose. La pub, on en fait, on fait appel à une société de marketing pour ça, et on signe des chèques. C'est clair, borné, défini et c'est un métier, pas le mien. Pour revenir au problème de fond, c'est que lorsque vous parlez partenariat avec le webmaster d'un site à fort trafic, il ne se pose même pas la question "que pourrait-on faire ensemble?". Aucune discussion. Non, il va voir le pagerank et le positionnement et vous renvoie direct sur l'achat de bannière... Je trouve le raisonnement étriqué alors qu'on n'a pas même commencé à négocier quoique ce soit en terme de compensation ...

Enfin, nous avons un site marchand, et il ne s'en cache pas (lui!), et comme le dit Mister Lych, il s'avère tout aussi utile et indispensable à nos clients qu'un forum gratuit sur l'informatique pour des utilisateurs chervronnés par exemple. Les services sont tout à fait complémentaires. Je ne polémique donc pas du tout sur le fond. Gratuit/Payant, peu importe. Avec ou sans pub ? chacun son choix (enfin, pour un site payant, l'absence de pub et tout de même un minimum je pense). Je ne polémique que sur l'accueil fort désagréable de certains webmasters...

Mona.

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Je ne polémique que sur l'accueil fort désagréable de certains webmasters...

Mona.

Plus je réflèchis à ta remarque et plus je me dis que je vais essayer de répondre à ces damnés demandes d'échanges de liens. Je vais parler uniquement de mon cas pour ne pas généraliser.

Tous les jours, il est exact que je reçois des demandes d'échanges de liens. A tort ou à raison, je ne réponds quasiment jamais. Pourquoi ? Et bien parce que le temps d'auditer le site en question, répondre au mail, négocier le lien, mettre le lien sur mon site, vérifier le lien sur le site partenaire, surveiller le lien sur le site partenaire par la suite, etc... tout ça prend énormément de temps (que je n'ai pas vraiment).

Et où je pêche mes liens ? Ben simplement, depuis le temps, j'ai assez de sites en interne et de potes webmasters pour gérer le travail de popularité strictement en interne. Puis surtout, après plusieurs années de backlinkage extensif je suis carrément lassé du truc, donc c'est vraiment du BL thématique et ciblé que je pratique.

Finalement, je suis en train de réaliser avec tes remarques que je passe pour un snob à ne pas répondre aux demandes de liens. Donc voilà parmi mes nouvelles résolutions 2007 je vais coller "répondre aux demandes de liens" en tête de liste ;)

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