Aller au contenu

e-commerce logistique


Guillaume78

Sujets conseillés

Tout dabord bonjour à tous

Je me débrouille en html, illustrator et photoshop, et jai désire de monter une boîte de ventes dobjets de plaisirs intimes et féminin et de lingerie. Mon budget nest pas gros, et jaimerais vendre des objets plutôt haut de gamme avec une politique pouvant me permettre de penser dans lavenir, aborder la création dune boutique en « dur » avec des murs. Autrement dit, je naurai pas lopportunité de mener une guerre des prix avec la concurrence.

Ayant une licence pro stic, jai quelques notions de sql et de php, mais que des notions (je nai pas fait réseaux). Autrement dit, je fais plus du graphisme que du code et de lintégration, mais je suis parfaitement capable de créer un site « de qualité ». Je cherche donc une boutique modulable graphiquement, mais pas, mais vraiment pas, une usine à gaz qui va mimposer une prise de tête niveau code. Le but est de trouver une solution peu onéreuse qui me permette dutiliser mes atouts pour me libérer des crédits et investir ailleurs. Dans le référencement par exemple.

Jai donc cherché et suis tombé sur boutika pro, qui permet dintégrer ses propres graphismes. Que pensez-vous svp de cette formule ?

Javoue avoir le désir de pouvoir mettre en place le suivi des commandes par les clients via lenregistrement en ligne à des comptes client. Or, Boutika semble out sur ce point (je leurs ai posé la question mais pour linstant pas de réponses). Au plus il gère les promos. Peel semble correspondre à mes attentes bien que javoue ne pas trop aimer la présentation des produits. Est-il modulable?

Au-delà de la conception de la boutique, je me suis dit que la galère serait la logistique. Et là javoue être plus bas que terre. On me dit pas con, mais là je nage. Dans mon idée de départ, lenjeu était de trouver une solution qui permette de gérer le site, de récupérer les commandes, de les éditer, de prendre mes petites jambes, et après avoir fait les colis avec les cartons acheté à un tiers me voilà parti à la poste, pour livré mes colis. Mon flaire me dit que cest très romantiques. Alors jai tapé dans google « e-commerce logistique » et cela ma amené vers un jargon et des solutions qui mont pas trop rassuré et avancé. Alors faut-il, sachant que lon aura pas de ventes de masse, gérer avec ses petites mains ses colis, ou doit-on travailler avec des tiers, et si oui quelles sont sur lidf les solutions les plus adaptées à une petite boîte qui démarre ?

Merci de vos réponses, sur ce poste un peu long.

Ps : je vous préviens, jai plein de question à la c.. en réserve

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ben si tu maîtrises les disciplines dont tu nous parles dirige-toi sur OsCommerce qui est gratuit et parfaitement à même de satisfaire l'ensemble de tes besoins et même plus !

Pour Peel, pas de problème, ils peuvent t'intégrer ton design donc pour la présentation des produits, c'est selon ce que tu as défini dans ton webdesign.

Pour la logisitique je préfère laisser la parole à ceux qui ont l'habitude de gérer ce type de tâche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu cherches des transporteurs (type UPS, DHL etc...). L'idéal est de négocier avec eux des forfaits d'expédition. Pour cela il faut que tu estimes un volume d'expédition et un poids moyen par exemple.

L'important est de bien étudier le contrat de transport pour palier aux problèmes (exple: un de tes clients dit ne pas avoir reçu le produit, ou avoir reçu un produit abîmé...).

Désolé de ne pouvoir te donner plus d'infos précises. Je pense qu'il y a des spécialistes sur le forum qui pourront t'en donner davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour te répondre sur la question logistique tu as 2 solutions :

- passer en effet par un partenaire logistique qui va prendre en charge toute la partie préparation de commande, te donnera la possibilité de t'interfacer avec ta solution e-commerce pour automatiser les transferts d'informations, gérer ton stock, expédier etc...

Ce n'est pas te faire offense que te dire que ton projet dans son état actuel ne les intéressera pas : les coûts d'entrée et le minimum de commandes imposées dès le départ te mettent hors jeu pour l'instant...pour ce type de solution tu verras plus tard...

-Seconde solution : passer par UPS, La Poste, TNT etc.. pour qu'ils prennent en charge tes paquets (mais dans ce cas le préparateur de commande ce sera toi!) et te donneront des outils (type logiciel Expeditor pour LaPoste...) pour générer automatiquement tes numéros de suivi et également interfacer ta solution e-commerce avec leurs système. A mon avis oriente toi vers ça. Tu devras comme tu dis utiliser tes petites mains (voir tes petites jambes) mais tu introduiras déjà une certaine dose d'automatisation dans ton système d'information quitte à faire appel à un logisticien pour la préparation de commande dans un second temps si la réussite est là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai donc cherché et suis tombé sur boutika pro, qui permet d’intégrer ses propres graphismes. Que pensez-vous svp de cette formule ?

Bonjour,

J'utilisais boutika pro qui est une solution intéressante, mais je l'ai rapidement abandonné pour le prix de la licence, le fait que si vous voulez plusieurs langues, c'est autant de versions à acquérir et le code html généré un peu "coincé", pas possible de modifier en ligne ses produits vu qu'il faut que le logiciel soit installé sur un pc

Je te conseille donc au lieu de perdre ton temps (à moins que tu as le temps) de prendre des solutions en ligne qui ont fait leur preuve avec un maximum d'utilisateurs qui te garantissent un forum et des infos en cas de soucis

Si tu as pas envie de faire tout cela toi même et t'occuper uniquement de la logistique, tu peux faire appel à packboutique.be

Cela dit, ne t'attend pas à crouler sous les commandes dès le début, à mon avis tu auras largement le temps de mettre en route ta logisitique au fur et à mesure, mais je te souhaite le contraire ;)

Amicalement

Pat

Modifié par objectifweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils

J'étudie l'offre de packboutique.be

Cela semble dans l'ensemble intéressant mais j'ai du mal à tout saisir aux offres

Le truc qui me gene c'est de signer 3 ans pour 65 euros (soit 10 euros de plus par mois dans mon cas) pour bénéficer de l'offre graphique. Faut voir... Car l'offre "on gère tout à votre place" me donne d'avance la frustration de rien maîtriser... Et pour quelle commision par article?

Peel semble interessant aussi, mais ce que je ne comprend pas trop c'est qu'ils proposent d'aller chercher des templates sur un site spécialisé très spécialisé sur oscommerce!?

En tout cas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir utilisé OS Commerce pendant une bonne année je suis passé sur X-Cart , payant mais pour si peu. J'en suis très satisfait. Je t'invite donc à faire un essai avec, une version demo et une version d'essai sont disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...