Aller au contenu

Dotclear : comment faire pour utiliser les gabarits pour autre chose ?


Chandon

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

J'utilise dotclear 1 en tant que blog.

J'aimerai, dans le même gabarit que les pages de dotclear, faire d'autres pages, dans lesquelles j'insèrerai du php comme je le souhaite (pas sur la partie blog, mais en +)

Seulement je ne sais pas trop quoi modifier, vu que la page index.php fait appel à d'autres fichiers.

Pouvez vous me dire si c'est possible, et quels parties toucher ?

:unsure: je sais pas si je suis très clair :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si j'ai bien compris, tu souhaiterais écrire des pages qui auront la même mise en page et le même design que les pages de ton blog ?

Très simple: ce n'est pas le fichier index.php sur lequel tu dois te baser, mais les fichiers de template.

De mémoire, c'est dans le repertoire de ton thème. Là tu as trois fichiers qui vont t'intéresser: template.php, list.php, et post.php

Le premier est le fichier générique. Le deuxième est celui utilisé par Dotclear pour afficher une liste de billets (comme par exemple pour une catégorie, ou pour un classement par date, ou encore pour la page d'accueil du blog). Le troisième est celui utilisé pour afficher un billet seul.

C'est assez simple, je l'ai fait plein de fois: c'est enfantin. D'autant que le code de Dotclear est lisible et bien commenté. En cas de problème, reviens tout de même vers nous ;)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dudu, tu as du mérite de m'avoir compris et résumé clairement :lol:

Ok, donc je duplique un des fichiers, et je le modifie avec ce que je souhaite.

Maintenant, même si c'est enfantin, je te pose la question :

Imaginons que mon 4e fichier de contenu s'appelle virtual.php, dans le même répertoire que list.php, post.php et template.php

Comment faire pour, à partir de la page index.php, appeller ce contenu virtual.php ?

Modifié par Chandon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quand tu parles d'inclure le fichier virtual.php dans index.php tu parles de quel index.php ? Celui de Dotclear ou un autre (que tu auras créé toi-même en dehors du blog) ?

En tous cas, il suffit d'appeler le fichier via la fonction PHP include() de la même manière dont les fichiers list.php et post.php sont appelés selon que l'affichage doive se faire en mode liste ou pas.

Ensuite, tout dépend si virtual.php doit être affiché dans n'importe quelle circonstance (mode liste ou pas), tout dépend aussi quel gabarit de Dotclear tu souhaites réutiliser (idem: mode liste ou pas).

En fait, Dotclear a deux gabarits: celui utilisé par list.php et celui utilisé par post.php

Le fichier template.php ne sert finalement qu'à définir les éléments qui sont présents partout: c'est-à-dire le prologue, le doctype, l'en-tête, le menu de navigation (#sidebar), et le pied-de-page.

Par exemple, si tes pages externes au blog sont vouées à ressembler uniquement à un billet, tu peux supprimer l'appel à list.php (et vice-versa).

Si tes pages externes doivent ressembler aux deux gabarits et que virtual.php ne doit être que dans un des gabarits, alors il faut que tu places l'include de virtual.php dans un des deux fichiers list.php ou post.php

**

J'oubliais de préciser:

Une autre solution consiste à afficher dans ton navigateur une des pages de ton blog dont tu souhaites réutiliser le gabarit, en copier le code source, le coller dans un nouveau fichier texte et enregistrer le tout en php.

Mais je ne recommande pas cette solution, car tu perds (entre autres) une des fonctions les plus géniales de Dotclear: la détection du navigateur en vue d'envoyer (ou non) le prologue XML et le type MIME application xhtml+xml.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un plugin pour Dotclear 1.2.x pour intégrer des pages connexes dans le bloc de contenu (les billets). Le plugin se nomme related, les pages php sont à placer ensuite dans share/related/.

Dans ces pages, tu peux mettre ton code en php.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...