Aller au contenu

Sous domaine ou nouveau domaine ?


speos

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter un nom de domaine (prenons l'exemple de toto.com) et je me pose des questions concernant le référencement optimal. Est-il plus judicieux de créer un sous-domaine par rubrique du site (exemple : forum.toto.com) ou de réserver un nouveau nom de domaine (exemple : www.forum-toto.com) pour un meilleur référencement ? Est-il possible de faire les deux avec un redirection 301 d'un des deux ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avoir un autre domaine voudra dire avoir un autre site, cela ne va donc pas améliorer le référencement du 1er à proprement parlé.

La position de ton site dans google par exemple sera en partie lié au nombre de pages indexées chez google. Si tu travaille sur deux domaines, les pages indéxées seront associées à l'un ou à l'autre alors que si tu travaille avec des sous domaines, elle seront toutes associées a un seul domaine. Logiquement ton site sera mieux référencé.

Cependant le référencement c'est aussi un échange de lien entre site, le fait d'avoir deux domaines pourrait aider dans ce sens, il te faudra cependant faire le boulot en double dans ton référencement et la gain sera à mon avis moins intéressant que les sous domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information : Google considère également un sous-domaine comme un nouveau site.

Il vaudrait donc tout mettre sous le même nom de domaine (à moins que les thématiques approchées ne soient totalement différentes).

tu es sur que google prend le sous domaine comme un autre site...

Dans l'exemple suivant : http://www.google.com/search?hl=fr&cli...&lr=lang_fr

Le 1er de la liste Usinenouvelle, dispose de différents sous domaine dont trois clairement associés au domaine usinenouvelle.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là, on est dans un cas spécifique : le nom de marque "usine nouvelle" a été associé au site usinenouvelle.com, et Google utilise un filtre pour afficher des "sitelinks".

Ce n'est qu'un "comportement bonus" de Google, et non ce qui se passe globalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, je dirais qu'il est peut-être plus interessant à ce jour d'utiliser le sous-repertoire.

Si tu crées un repertoire /forum/ tu bénéficiera de l'ancienneté de ton site et de la qualité de son référencement actuel.

Si le contenu et la thématique de ton site et de ton forum sons les même cette approche me semble plus appropriée.

Bon référencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement, pour maximiser l'importance, il faudrait plutôt utiliser un nom de page différent, à la racine du site (genre forum.php, plus les paramètres éventuels) : Google considèrant les sous-répertoires comme ayant une importance moindre, il y a un risque de perte de pertinence en le mettant dans un sous-répertoire forum/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien faire des répertoires physiques sur ton serveur (pour retrouver plus facilement tes fichiers), et utiliser l'url rewriting pour ne pas afficher de sous-répertoire.

Tu peux également ne mettre que les fichiers d'appel en racine, avec des includes pointant vers des fichiers présents dans ton arbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien faire des répertoires physiques sur ton serveur (pour retrouver plus facilement tes fichiers), et utiliser l'url rewriting pour ne pas afficher de sous-répertoire.

Tu peux également ne mettre que les fichiers d'appel en racine, avec des includes pointant vers des fichiers présents dans ton arbo.

En effet c'est pas mal comme solution... Quel est le gain niveau référencement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas convaincu de l'histoire des sous repertoire.... par exemple (certe c'est moche mais ca date de la création du site) pour mon site les articles sont dans des sous-sous répertoires et je vois pas de perte de référencement quelquonque ils sont bien référencés....

Pour ma part je pense que ce qui compte surtout c'est la structure des pages et les liens internes dans le site....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position d'une page dans l'architecture du site à une importance, ainsi une page à la racine aura plus d'importance que dans un sous répertoire. Cependant est-ce que ce paramètre va influencer vraiment le référencement pour qu'on puisse voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...