Aller au contenu

Clients et Code Source...


Fanou

Sujets conseillés

Bonsoir à tous...

je travaille actuellement sur un gestionnaire de contenu plutôt complet (à mon goût) et donc je ne suis pas peu fier.

Bien entendu, tout est loin d'être fini, car je suis plutôt maniaque, et ai le sens du détail. Une fois mon système de prêt, je me lancerai à la conquête de nouveaux clients... MAIS...

et oui, il y a un mais !

Tout mon travail pourra être récupérer par un client, ou une autre personne qui pourra ainsi revendre mon travail. J'imagine qu'en effet il y a peu de chance, mais si cela arrive... je l'aurai dans le c dans le baba.

Il y a donc 2 solutions que j'imagine.

Soit crypter son code d'une manière ou d'une autre... Mais si je devai modifier quoique se soit dedans (ex: mise à jour) il me faudra récupérer mon code source original, le modifier, puis le crypter à nouveau...

Une autre solution, qui à mon goût est préférable, serai d'héberger sur mon serveur la partie administration. Mes clients se connecteraient via un sous domaine de mon site pour modifier/ajouter le contenu de leur site. Ainsi je préserverai mon code source.

Mais, ai-je le droit de faire cela ?

Sinon, avez-vous d'autres solutions ?

Merci pour vos réponses.

Fanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une troisième solution :

tu mets en place une licence et un copyright comme pour invision par exemple ...

Il doit y avoir moyen d'être prévenu losrque une nouvelle installe est faite et de voir si elle est associé à un numéros de licence valide.

Regarde ce qui ce fait déjà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, il faut voir si avec les licences Php et Mysql il est légal de protéger ses sources de cette manière, car open source signifie que le "client" a l'accès entier aux sources de son application. Même si pour le commun des mortels open source est équivalent à gratuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as parfaitement le droit de mettre le module d'administration sur ton serveur. Tu peux même t'arranger pour que ce soit transparent.

En matière commerciale, il y a deux règles essentielles (issues du bon sens) à respecter :

1. ne pas s'approprier le travail de quelqu'un d'autre

2. ne pas conserver quelque chose que tu as vendu

D'où l'importance de bien définir ce que l'on vend. Si tu vends la possibilité de créer et de modifier du contenu sur un site internet, cela ne signifie pas obligatoirement que tu vends l'outil utilisé. Heureusement, car sinon il ne pourrait te servir qu'une seule fois.

Pour protéger ce que tu as créé, il n'est pas inutile effectivement de définir noir sur blanc que tu cèdes l'utilisation d'un outil et non l'outil en lui-même et d'apposer des marques de copyright sur ton outil. Tu peux aussi glisser ici et là des marques distinctives discrètes pour permettre une identification sans équivoque de ton outil. Ce sera utile en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...