Aller au contenu

plusieurs questions installation module de paiement en ligne


falz

Sujets conseillés

bonsoir à tous.

je travaille actuellement sur un projet de site internet avec de la vente en ligne. Il y aura quelques articles, et je n'utilise pas de solution d'open source (je fais moi meme mon catalogue et mon back office).

la ou je peche serieusement est au niveau du paiment en ligne. il s'agit de mon premier site de vente en ligne, et je suis perdu.

serais t il possible de meclairer un peu sur ce sujet?

quelles sont les solutions interessantes et les demarches a effectuer? surtout pas trop dur a mettre en place?

je tiens a preciser que la banque du client est le cic. je sais qu'il faut faire un contrat de VAD avec la banque. comment cela se passe t'il? y a til beaucoup de délais? c'est bien au client de voir ca pas à nous?

je ne vois pas l'interet (ou alors dites le moi) d'avoir plusiuers solutions de paiement en ligne par carte bancaire, ce qui fait que je ne compte installer que un systeme.

je me retrouve donc devant plusiuers solution: soit installer un module proposé par la banque, soit utiliser paybox, ou paypal.

je ne connais pas bien paybox, j'ai été voir sur leur site mais ce n'est pas tres clair, est ce interressant? ou alors vaut mieux utiliser le systeme de la banque? et quel est le plus personalisable?

autre question: paypal propose t'il des paiements sans que le client ait un compte chez eux? si c'est non je trouve cela pas interressant... et je le laisserai de coté...

autre question, et qui est de taille (pour moi): est ce facile à mettre en place et comment cela se passe techniquement? j'ai vu que sur le site de paybox il parlait d'un script cgi... je n'y connais strictement rien la dedans, je ne connais que le php en prog?

dernière question: y a t'il des délais à prévoir, d'attente d'ouverture de contrat par exemple... a combien de tps estimez vous l'installation d'un tel module?

désolé de poser tant de questions, mais je suis vraiment dans le brouillard, merci de vos éclaircicement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme s'installe sur ton serveur (vérifie avec ton hébergeur s'il l'accepte en cas de mutualisé).

Il est à demander par ton client au CIC, ce qui suppose un contrat et un abonnement.

Je ne connais pas Paybox à fond, mais je pense que ce qui suit s'y applique aussi.

L'installation du module de paiement est relativement simple et peut se faire en quelques heures lorsqu'on a l'habitude.

Il y a une documentation décrivant les variables à passer au serveur de la banque, et les variables en retour.

Ton effort consistera probablement à adapter les exemples fournis à ton propre cas.

En ce qui me concerne, je flague la commande comme étant "impayée" durant le traitement de la banque, puis "Payée" au moment où je reçois le code retour OK.

Au niveau du délai, il y a une procédure à respecter : d'abord tu peux tester ton installation sur une "boutique" de démo (sur le serveur de la banque), puis tu demandes le passage en préproduction, cette fois c'est ta boutique qui fonctionne mais à blanc, puis c'est le passage en production et cette fois les CB sont réellement débitées.

Cette dernière étape ne peut être activée que certains jours de la semaine.

Une fois le contrat signé par ton client, tout ceci peut prendre une bonne semaine voire plus.

J'espère t'avoir rassuré !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications, c'est effectivement un peu plus clair.. je me demandais quelque chose également: comment cela se passe "graphiquement", je veux dire est ce que le module s'installe complement sur mon site (sur mon serveur) ou alors il faut aller sur une page du site de la banque (ce qui risque de discrediter pas mal le site...)

quelle est la solution la plus tranparente possible? je viens de voir que sur ovh ils proposent un kit tout fait pour le paiement en ligne, en accord avec la banque. selon ce qu'ils semble dire, le client doit cliquer sur le logo de carte bancaire, ce qui les renvoi sur le site de la banque.... est il possible d'éviter ceci avec une autre solution?

si vous avez d'autres infos ou des astuces n'hesitez pas

merci

Modifié par falz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie client du logiciel s'installe sur ton serveur.

Elle permet de crypter les variables lors de l'envoi, selon une clé de chiffrement.

Le paiement s'effectue sur le serveur de la banque (la fameuse boutique).

Au niveau graphique il existe des possibilités d'adaptation : insérer ton logo, notamment.

Au stade de préproduction, il est possible de mener plus loin la personnalisation graphique.

Toutefois pour ne pas "discréditer" ton site, je te conseille justement de ne pas trop modifier l'aspect de la boutique.

Cette interface est en effet bien connue des internautes et rassure l'acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, mais comment se présente la partie client? car je me rapel avoir vu sur plusieurs sites (je ne me rapel plus des adresses), ou le client devait saisir les infos sur la cb directement sur le site, et je suppose que le reste devait passer par un systeme securisé (mais invisible pour le client) et renvoi vers le site. ce qui fait que le visiteur ne se rend meme pas compte que l'on a quitté le site.. il n'y avait pas de https sur ce site, j'avais cru comprendre que c'était justement paybox qui proposait ca... ais je tort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...