Aller au contenu

Modèle participatif: remunérer les participants?


-ZN-

Sujets conseillés

Bonjour,

je pense lancer un site sur un modèle participatif, et je me demande comment inciter au mieux à la participation (qui se presenterait sous forme d'articles).

Avez-vous des exemples de modèles viables?

Je pensais peut-etre mettre un concours en ligne, du genre "tout ceux qui participent dans le mois peuvent gagner $100 par tirage au sort" mais je me demande si c'est viable. Il y a certainement d'autres façons de motiver les gens :)

Ou alors peut-etre pourrais-je partager les revenus publicitaires générés par les articles? Mais comment faire? (mon public n'est pas informaticien, donc on oublie les codes adsense c'est trop compliqué)

Des idées?

Merci d'avance pour vos avis et suggestions,

ZN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'association google analytics - adsense te permet de savoir quelle page de ton site te rapporte des sous... Mais ça se limite peut être aux 10 premières pages qui te rapporte le plus (à voir).

Sinon les régies comme tradedoubler te permettent de rajouter une variable dans le code de l'annonce se qui te permet aussi de filtrer les gains. C'est le principe utiliser par les ebuyclub, netclubshop .... mais le problème c'est que ce système fonctionne surtout pour des rémunérations à la vente.

Avoir des gains en fonction de la publicité est à mon avis le système le plus fiable. Ou sinon tu peux rémunérer à l'article validé (par exemple 5 ou 10 euros par article sachant que toi tu sais qu'il te rapportera entre 10 et 20 euros avec de la publicité). Pour un tirage au sort à mon avis peu de gens seront pret à écrire un article.

Modifié par beal2912
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des gains en fonction de la publicité est à mon avis le système le plus fiable. Ou sinon tu peux rémunérer à l'article validé (par exemple 5 ou 10 euros par article sachant que toi tu sais qu'il te rapportera entre 10 et 20 euros avec de la publicité). Pour un tirage au sort à mon avis peu de gens seront pret à écrire un article.

ce qui me fait un petit peu peur, c'est de recevoir 150 articles de moindre qualité en 3 jours, et de devoir payer tout le monde. Peut-etre qu'un systeme d'avis/vote pourrait etre interessant? du genre si 5 ou 10 personnes jugent que l'article est interessant (limite a definir), l'article est validé et reçoit une somme lambda.

Le hic c'est que j'aborde des thématiques qui générent plus ou moins de trafic. En gros certains articles seront lus 234 fois dans le mois alors qu'un autre le sera 4/5 fois. Alors comment etre equitable, tout en trouvant un modele simple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A - Pourquoi payer alors que tant de personnes aiment partager? Je vois qu'il y a déja pas mal de contributions d'expatriés .....

B - Pourquoi immaginer un panel d'utilisateurs pour évaluer le prix d'un article? Vous êtes propriétaire du site, vous évaluez le prix que vous êtes prêts à payer pour l'article qui vous est soumis et vous e proposez au rédacteur. Point final.

C - S'il s'agit bien du site d'expatriés, la rémunération des personnes posera moins de problèmes fiscaux ou sociaux, puisque, de l'étranger , les rédacteur enverront une facture et que vous paierez par virement sur un compte étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A - Pourquoi payer alors que tant de personnes aiment partager? Je vois qu'il y a déja pas mal de contributions d'expatriés .....

Oui mais là je voudrais aller plus loin. Notez que ma tentative de wiki ne fonctionne pas tres bien.

B - Pourquoi immaginer un panel d'utilisateurs pour évaluer le prix d'un article? Vous êtes propriétaire du site, vous évaluez le prix que vous êtes prêts à payer pour l'article qui vous est soumis et vous e proposez au rédacteur. Point final.

Oops j'ai du mal m'exprimer (désolé), ce ne serait pas pour évaluer un prix, mais la viabilité de l'information ;)

C - S'il s'agit bien du site d'expatriés, la rémunération des personnes posera moins de problèmes fiscaux ou sociaux, puisque, de l'étranger , les rédacteur enverront une facture et que vous paierez par virement sur un compte étranger.

Ai-je forcemment besoin d'une facture pour remunurer si je passe par un systeme de jeu concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le systême du JEU-concours, même pour des lots symboliques, est regi par des lois particulières, qui exige entre autres d'être totalement gratuit. On peut tout au plus demander au candidat un joli dessin, ou combien de fois le mot Camembert est mentionné sur un produit, mais pas un travail de rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre existe-t-il une "appellation" differente, mais similaire dans l'idée?

Je ne comprends pas bien, là. J'ai souvenir d'un jeu auquel j'ai participé quand j'etais gamin. Il fallait ecrire un article pour presenter les jeux olympiques. C'est mon copain qui a gagné (quelques bricoles de gamins)... c'etait pas un jeu concours ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu concours d'enfant sur les jeux olympiques a pour but de départager des candidats, pas d'être exploité de manière commerciale.

Par contre, vous pouvez instituer un comité de prix du meilleur article, qui décernera une récompense (modique) tous les x mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la formule "mise en compétition" (je ne pense pas que ce soit le terme adéquat) serait plus adaptée que la formule "jeu concours"?

Je ne suis pas tres informé sur la loi (et je vous fait confiance) mais ca me semble bizarre de ne pas pouvoir donner une somme lambda sur des criteres de "hasard"...

Merci pour toutes ces infos :)

Modifié par -ZN-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...