Aller au contenu

Incidence des menus avec liens multiples sur le référencement chez Google


sylvainz

Sujets conseillés

Bonjour,

besoin de conseils éclairés, j'ai refait le site -www.remorquesdumidi.com en écriture DTD XHTML 1.0 Transitional et dont le futur contenu passe la validation w3c. Ma crainte : les liens des barres de menus existantes en dhtml javascript ne sont aujourd'hui pas suivis par les moteurs - et le site bénéficie aujourd'hui d'un référencement à ne pas perdre (ex 1er google sur la requête "remorques" etc) - et les liens de la barre de menu que je dois afficher avec des css seront normalement suivis... environ 80 x 80 = 640 liens d'un coup, est-ce que quelqu'un aurait eu une incidence négative pour son référencement dans ce cas de figure ? Faudrait-il pour éviter une quelconque mésaventure mettre des balises "no follow" ou autre solution ? Merci de votre attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Menu ? Donc essentiellement des liens internes je suppose ? A mon avis pas de quoi s'inquiéter.

Pourquoi multiplie-tu 80 par 80 ? Il y aurait quelque chose que je n'aurai pas suivi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne vois pas pourquoi tu utilises du DHTML (ce n'est que du HTML et du Javascript).

Il aurait très bien pu être conçu en full (X)HTML + CSS avec du Whatever:hover (http://www.xs4all.nl/~peterned/csshover.html) pour émuler la pseudo classe :hover sur IE et du full CSS pour la mise en forme (http://www.htmldog.com/articles/suckerfish/dropdowns/)

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sylvainz,

Je te déconseillerais de mettre tous les liens sur toutes les pages, cest un peu comme si tu avais un plan du site sur chaque page.

Essaie de catégoriser tes produits et de faire des groupes, tu pourras alors lier chaque page dun même groupe puis lier les groupes entre eux.

Tes visiteurs et les moteurs pourraient ainsi y voir plus clair.

En ce qui concerne le nombre de nouvelles pages à insérer dans lindex des moteurs, tout dépend de plusieurs facteurs qui caractérisent ton site ; mais linsertion massive de nouvelles pages peut avoir un effet négatif temporaire sur ton positionnement.

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Categorise tes liens par famille de produit, ainsi t'en mettras moins en dur par page et cela sera effectivement plus clair pour un internaute normal.

Par contre pense bien a soumettre ton sitemap à Google pour qu'il aie la liste de toutes tes pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, et pour ce cas particulier, je dirai fonce !

D'abord parce que 80 pages, c'est rien. Le site n'est pas de la dernière pluie, il le supportera très bien. Ensuite, le découpage thématique me semble avoir peu d'intérêt dans ce cas d'espèce. Une remorque en neuf ou en occasion ou en location, c'est toujours une remorque.

Donc, garde tes menus tels qu'ils sont et surtout, enlève moi ce NOFOLLOW !

La structure de site toutes les pages pointent vers toutes les pages à plusieurs avantages :

- chaque page reçoit 80 liens ciblés avec le mot-clé qui va bien.

- c'est la structure optimale pour la répartition du PR/popularité sur tout le site. Je dirai même plus, elle maximise le PR du site. (J'vais me faire allumer à parler du "PR c'est taboo on en viendra tous à bout !" :hypocrite: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, et pour ce cas particulier, je dirai fonce !

D'abord parce que 80 pages, c'est rien. Le site n'est pas de la dernière pluie, il le supportera très bien. Ensuite, le découpage thématique me semble avoir peu d'intérêt dans ce cas d'espèce. Une remorque en neuf ou en occasion ou en location, c'est toujours une remorque.

Donc, garde tes menus tels qu'ils sont et surtout, enlève moi ce NOFOLLOW !

La structure de site toutes les pages pointent vers toutes les pages à plusieurs avantages :

- chaque page reçoit 80 liens ciblés avec le mot-clé qui va bien.

- c'est la structure optimale pour la répartition du PR/popularité sur tout le site. Je dirai même plus, elle maximise le PR du site. (J'vais me faire allumer à parler du "PR c'est taboo on en viendra tous à bout !" :hypocrite: )

Merci pour les réponses, en particulier celle-ci qui me semble la plus logique - [pour info l'histoire du site, qui a commencé avec 2 pages... puis j'avais trouvé un utilitaire qui faisait des menus déroulants en dhtml, et dont les liens n'étaient pas suivis par les moteurs. J'avais alors fait dans le site quelques pages avec mini sous-plans de site et mis ça et là des liens en dur pour que les moteurs suivent ]

Question référencement, on ne peut pas vraiment espérer beaucoup mieux, et ma crainte est qu'en ajoutant 6400 liens en dur d'un coup sur un site qui n'en compte que quelques dizaines, une fonction quelconque de l'algorythme GG vienne faire patatras ! D'où les nofollow pour essayer de ne rien changer - sauf si quelques uns auraient eu de mauvaises surprises, ou de mauvais échos suite à l'utilisation de cette balise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...