Aller au contenu

transport/logistique


davidl

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de développer un site d'e-commerce, dont le fonctionnement sera le suivant:

- les fournisseurs sont des fabricants industriels situés dans différents pays (surtout européens)

- les clients sont potentiellement partout dans le monde

- aucun stock ou plateforme: les différents fournisseurs livrent les clients en direct

Produits: petites pièces et accessoires (métal, plastique, bois) (je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus à l'heure actuelle...)

Nous hésitons entre les deux formules suivantes:

1. Accord avec un transporteur qui enlèverait les différents colis chez le fournisseur

Avantages: cela permet de masquer le nom du client pour éviter que le fournisseur ne la "vole"; on maîtrise la chaîne logistique et on peut surfacturer le transport si c'est intéressant; le fabricant n'a rien à faire, il est plus facile de le convaincre de venir sur le site.

Inconvénients: coûts supplémentaires liés à l'enlèvement; gros travail de gestion supplémentaire.

2. Laisser chaque fabricant gérer ses envois

Avantages: simplification du travail de notre côté

Inconvénients: on est tributaires du bon vouloir de chaque fabricant, de ses délais, etc.

Est-ce que certains d'entre vous ont eu à faire le même choix? Quels ont été vos facteurs de décision? Comment est-ce que ça se passe "à l'usage"?

Précisons dans notre cas que le pool de fournisseurs étant réduit, nous n'avons pas le luxe d'en changer comme de chemise, d'où l'intérêt d'avoir quelque chose de bien ficelé dès le départ.

Merci d'avance!

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de logistique, pour un projet comme le tien (bien que encore très vague) il y a quelques regles que je garde toujours à l'esprit :

- "Je sais ce que je fais" : quand j'envoie, je sais quand et à qui. Si il y a un bug, j'ai tout de suite les informations pour le gerer. S'il y a du retard, je ne m'en prend qu'à moi même.

- "Apporter ma valeur ajoutée" Si je gagne de l'argent qqpart, c'est que j'apporte une valeur ajoutée. Si je n'apporte rien, j'ai toutes les chances de me faire debarquer.

- "Les gens sont faineants" : Si je simplifie la vie des clients et de mes partenaires, je consolide mon activité.

Donc partant de ces principes, je ferais en sorte d'integrer la chaine logistique ou en tout cas que cela soit toi qui la contrôle.

Par contre cela à un coût et donc ton produit doit vraiment valoir le coup pour monter un tel business.

Protege toi pour que tes fournisseurs ne puissent pas te bypasser si ils decouvrent que ton systeme est interessant et rentable car avec internet, en 1 mois, tu peux te faire totalement désintermédier par un fournisseur ou un client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wefficient, voilà des principes sains. C'est aussi ce qui m'oriente vers l'intégration, sinon en effet qu'est-ce qu'on apporte vraiment, à part des renseignements?

Par contre les expressistes type DHL, FedEx, TNT, etc. semblent découvrir ce schéma. Apparemment, le schéma habituel est que le fournisseur a le numéro de compte du site d'e-commerce pour que cela lui soit facturé directement. Mais du coup c'est le fournisseur qui gère l'envoi, alors que nous voulons simplement qu'il mette à disposition la marchandise pour enlèvement.

Pourtant c'est bien comme cela que tu travailles apparemment. Avec quel partenaire? Est-ce que tout est automatiquement transmis au partenaire logistique + au fournisseur, ou dois-tu éditer les docs toi-même?

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base j'ai surtout une societe qui fait du conseil en strategie et marketing des TIC. D'où les conseils sains et efficaces.

Par contre dans le cadre d'une seconde activité (lancement d'une gamme de dentifrices professionnels breathpalette sur le marché européen) , j'ai des besoin logistiques également.

Ces besoins semblent plus simples que les tiens car je suis monofournisseur mais avec 2 points d'appro selon les quantités, et c'est de l'import extra-communautaire, en assez grosse quantités pour limiter l'impact des frais d'envois. J'ai un partenaire logistique pour cela qui va prendre la marchandise qui est mise à dispo par mes fournisseurs.

Second point que j'aurais à traiter rapidement, c'est lors du lancement du site de e-commerce. La j'aurais à traiter les commandes clients et revendeurs sur l'europe.

Au debut je vais gerer cela pepere à la maison mais des que je passe à un seuil d'envoi hebdomadaire trop important pour moi, je confie le tout à un prestataire logistique global que j'ai deja en contact dans mon réseau. Il s'occupera de receptionner mes commandes, fera le picking, l'expedition, les receptions, etc. bref tout quoi. J'aurais juste à me préoccuper du marketing et de la communication. Chacun sa valeur ajoutée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...