Aller au contenu

Hébergement pour un e-commerce débutant


Yadutaf

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis chargé de développer un site de e-commerce. Au moment de proposer l'hébergement je suis un peu ennuyé. Je viens d'une société qui possédait, en interne, toutes les compétences requises en matière de serveur et de choix d'hébergement. M'étant presque toujours reposé sur cette personne, je ne sais pas trop quoi proposer.

Ce e-commerce démarre. Toute l'activité de l'entreprise passera par celui-ci. Le catalogue sera composer de 1000 à 3000 références. Il y aura une newsletter. Un disque de 80 Go devrait largement suffire. C'est à peu près tout ce que l'on sait. Les besoins en bande passante, en particulier, sont inconnus.

Ma petite expérience, quand même, et la lecture attentive de ce forum, me font pencher vers un dédié. La possibilité d'infogérence "made by Dan" plus précisément vers un dédié OVH avec le Gentoo pour avoir PHP5 et MySQL5. Cependant je ne veux pas assommer le "client" dès le démarrage du site donc :

- l'offre d'entrée de gamme "kimsufi" de OVH est-elle suffisante pour un e-commerce débutant ? Sinon l'une des offres "start" pourrait-elle être adaptée ?

- au cas où (soyons positifs !) lorsque le site aura du succès, sera-t-il facile et pas trop coûteux de passer sur une offre plus importante ?

- si la personne trouve malgrès tout l'offre "kimsufi" + infogérence + backup OVH trop coûteuse au départ, puis-je lui proposer une offre mutualisée "Media Plan" avec la même question sur le passage d'un mutu à un dédié pour parer à la montée en charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement le passage d'un hebergement à un autre peut se faire smooth si tu peux garder les 2 machines online le temps de faire le passage de l'un a l'autre. De plus, avec les offres ovh tu peux avoir des ip failover qui peuvent etre interessante pour gerer les passages d'une machine a lautre et en terme de referencement si tu veux referencer sur plusieures langues.

Pour l'emailing, je te conseillerais dés le debut, d'avoir une strategie long terme la dessus car l'emailing va fideliser tes clients et ton affaire aura ainsi un retour sur investissement. Donc construit ta base opt-in réél et ne transige jamais sur sa qualité. Au besoin, va lire Snipemail pour des conseil dans ce domaine. Si des choses t'echappent, MP moi.

Pourquoi tu nepeux pas confier l'hebergement à l'entreprise d'ou tu viens ? vous etes fachés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wefficient pour ta réponse

Je ne peux confier l'hébergement à l'entreprise d'où je viens car elle a arrété ses activités. Malheureusement je ne suis pas resté en contact avec la personne qui s'occupait des systèmes Linux et donc des serveurs, ni même d'ailleurs avec la graphiste qui ne veut plus faire de web. Quant au patron, il est décédé. J'ai donc été embauché en CDD par l'un des clients qui avait au paravent signé avec mon cette entreprise pour développer son e-commerce.

Je ne comprend effectivement pas tous tes propos sur l'emailing (je pense que tu veux parler de l'option newsletter que j'ai évoqué), en particulier les mots "opt-in réél" mais je vais aller lire attentivement Snipemail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre débuts catastrophiques... Heureusement qu'un train n'a pas déraillé dans les bureaux et qu'un avion ne s'est pas crashé sur les survivants :-)

Pour l'emailing, oui lis bien les notes, cela t'évitera de faire des erreurs parfois dramatiques, et de ne pas te faire raconter n'importe quoi par le premier commercial venu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...