Aller au contenu

Choix d'un CMS avec les caractéristiques suivantes


Sujets conseillés

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider dans le choix d'un CMS ? Je recherche les fonctionnalités et caractéristiques suivantes :

  • pour une petite communauté (moins de 50 membres)
  • présentation d'articles (1000 environ au départ)
  • forum
  • chat
  • formulaire de contact
  • moteur de recherche sur les articles
  • système de template pour pouvoir personnaliser le tout efficacement en css
  • éventuellement du ajax pour que le moteur de recherche soit un "live search"

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh... Finalement ce que tu souhaite est normalement faisable avec tout CMS...

Mais il est vrai que pour une intégration Ajax et un système de CSS plutôt complet : voit du côté de ModX ...

Au pire des cas, Joomla fera l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voit du côté du module "SMF Integration" ... Le même forum qu'utilise ModX sur son site officiel...

N'ayant que tester Modx je ne pourrai pas vraiment te guider, mais d'autres personnes sur ce forum ayant une plus grande expérience sur ce CMS/Framework pourront te conseiller...

Il existe également une communauté française sur le forum de ModX, tu y trouvera certainement toutes réponses à tes questions.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module SMF integration permet en effet une intégration avec SMF, sans grande difficulté. Le module permet une synchro utilisateur entre MODx et SMF, la reprise des derniers post sur la Home, et tu as une autre extension qui te permet de lier les post de ton blog au profil utilisateur SMF pour les commentaires. D'autres modules sont en développement, notamment Phorum et BBPress, mais rien de finalisé pour le moment.

Pour la personnalisation des templates, effectivement tu devrais trouver ton bonheur car tu peux faire absolument tout ce que tu veux :) Le snippet qui génère les menus (Wayfinder) est entièrement templatable et on peut vraiment faire tout ce qu'on veut comme menu full CSS (type cssplay par exemple, les modèles sont distribué avec le snippet). Les extensions de MODx sont en effet totalement customisables, grâce à une séparation totale du code et de la présentation (pas de style hardcodés :D ).

Quand à une fonction live search façon AJAX, le snippet AjaxSearch correspond exactement :)

Ceci dit, la flexibilité se paye au prix d'un apprentissage qui n'existe pas ou bien moins pour les Joomla, Xoops et autres nuke-like... Une solution intermédiaire pourrait être CMS Made Simple plus facile d'accès, qui a une bonne séparation contenu/présentation et dont les extensions sont peu être plus faciles à aborder.

A voir... à mon avis, va faire un tour du côté des forums FR de MODx pour te faire une idée. Et jette un coup d'oeil sur CMSMS son cousin moins puissant mais bien conçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous m'aider dans le choix d'un CMS ? Je recherche les fonctionnalités et caractéristiques suivantes...

Salut MarvinLeRouge,

Je te recommande Joomla 1.0.12 qui répondra certainement à tes besoins et qui est simple d'utilisation ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de Joomla ?

En première approche, ça ne te paraîtra pas lourd (contrairement au premier contact avec Typo3), au contraire l'impression de facilité est trompeuse... c'est quand on cherche à pousser les choses en terme de personnalisation qu'on se heurte à des rigidités structurelles... Mais tout dépend de ce qu'on veut faire et pour certain projet, c'est certainement un des choix à envisager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... quand on cherche à pousser les choses en terme de personnalisation qu'on se heurte à des rigidités structurelles... Mais tout dépend de ce qu'on veut faire et pour certain projet, c'est certainement un des choix à envisager...

Salu davidm,

Pourrais-tu me donner un exemple typique où Joomla manque de flexibilité ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Ma réponse serait aussi Joomla, qui propose tout ce que tu demandes en standard ou avec des composants additionnels très courants (y compris module de recherche ajax). En particulier, pour une communauté de 50 personnes, tu n'as même pas besoin du bridge SMF ou du bridge PHPBB, mais Joomlaboard, qui s'intalle en un clic, fera très bien l'affaire, en s'intégrant directement dans ton ou tes templates de page qui plus est, c'est à dire sans avoir à refaire de css.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...