Aller au contenu

Torrent et légalité


Heirey

Sujets conseillés

Bonjour à tous!

Je possède un site d'hébergement de fichiers (stockea.fr) et voyons les ressources utilisées par nos serveur dédiés, nous avons eu une idée: proposer toujours ces liens de téléchargements mais les associer en .torrent et pas directement téléchargeable classiquement.

Je veux dire par là que lorsqu'un utilisateur va mettre en ligne un fichier, on lui donnera en contrepartie non plus un lien de téléchargement classique mais un fichier torrent directement.

Mais nous nous questionnons sur la légalité d'utilisation d'un tracker en quelque sorte. Les fichiers qui seront mis sur ce dernier seront comme avant modéré et contrôlé donc pas question de fichiers mp3 ou de film comme on peut trouver sur un tracker "classique" mais nous cherchons à proposer une solution alternative... est ce cela légal? Je demande vu que tout ce qui est relié à des réseaux peer to peer est souvent lié à des soucis! Mais vu qu'à la base le peer to peer avait juste pour but de proposer ses fichiers plus facilement avant les dérivent connues, ça devrait être autorisé non?

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le p2p en lui-même n'est pas illégal; c'est la mise à disposition de contenus protégés par le droit d'auteur qui l'est.

Donc, tant que les fichiers mis à disposition ne sont pas protégés (logiciels libres, film de vacances de tatie Suzette, etc), tu ne risques rien.

Cependant, pour le garantir, il faudra que tu contrôles régulièrement, en téléchargeant ces fichiers, leur "honnêteté".

Quant au système de .torrent, il ne fonctionne bien qu'avec un nombre important de fichiers identiques répartis sur les machines des utilisateurs. Tu ne peux décemment pas le proposer sur un site dans ton genre, qui implique que le ficher soit unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que tant que les fichiers échangés ne sont pas illégaux,les torrents ne restent q'un moyen de partager des ressources.

Au même titre que le divx n'est pas illégal en lui même:ce n'est qu'un format.En revanche encrypter des oeuvres sans les droits est illégal...

Edit: Devancé par captain_torche ;)

Modifié par K-Ola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format torrent n'est pas illégal en soit. Seuls les films et autres mp3 volés et distribués sur le net le sont.

TOn projet ne devrait pas poser problème s'il ne distribue que des fichiers dont tu as la maitrise :).

Je crois que certains sites de téléchargement (légaux) utilisent les torrents d'ailleurs, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que certains sites de téléchargement (légaux) utilisent les torrents d'ailleurs, non ?

Le site officiel de bittorrent le permet en toute légalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve génial avec webmaster hub, c'est ce genre de message rapide, on peut vraiment espérer s'appuyer sur une communauté pour nous aider! Vraiment un grand merci et bravo!

Pour revenir à cette histoire de torrent, ok merci beaucoup, nous sommes en train de développer ça, on verra bien avec nos informaticiens si c'est possible... Par rapport à la modération des fichiers, j'ai vu sur le post concernant Youtube qu'il pratiquait la modération après avertissement du propriétaire qui a droit sur le fichier, est ce que cela protège vraiment l'hébergeur du fichier? donc en l'occurrence Youtube ou nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...