Aller au contenu

Délai maximum acceptable de remise en marche d'un site en cas d�incident [cadre professionnel] ?


Yannickc

Sujets conseillés

Bonsoir à tous et à toutes

Comme moi vous êtes peut être en train ou avez vous déjà écrit un cahier des charges hébergement pour votre employeur adoré ? Et vous devez ou avez du vous exprimer sur une durée acceptable de remise en marche de vos applis web

Mon Chef me demande en plus de mon retour, un mini benchmark mais pour avant hier :)

je vous propose donc de faire un tour de table ensemble :o) merci de votre aide :

1 - Typologie rapide de vos portails ou sites web (CMS, e-services, e-commerce, intranet etc) ?

2 - Temps de rétablissement que vous demandez ou demanderiez à vos hébergeurs en cas d'incident et juste avant de les étrangler ? :hypocrite:

3 - facultatif - votre adresse de site ? si vous voulez bien le citer :blush:

Merci de votre aide à tous

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, ta question me déconcerte un peu.. beaucoup...

1/ soit tu prends un serveur dédié et tu es maître à bord et tu n'as de compte à rendre qu'à toi-même

2/ soit tu es en mutualisé, et alors tu n'as pas de compte à demander : l'hébergeur s'engage dans des obligations de moyens, pas de résultats...

nb : je me vois mal "contraindre" mon hébergeur (je traite avec 4 en ce moment) à me restituer mon site sous 3 heures... en cas de hacking, piratage ou autre... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps de rétablissement que vous demandez ou demanderiez

C'est pas contraindre, si?

bah, demander juste pour le plaisir de demander, je ne vois pas l'intérêt.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement je crois que le problème est pris à l'envers de ce qu'il devrait être.

La vrai question est plutôt combien de temps puis-je me permettre de ne pas avoir mon site en ligne ?

Ensuite en fonction de la réponse il faut mettre en place ou retenir l'hebergement qui peut tenir les délais.

Exemple:

Pour une boutique de vente en ligne principal ressource du commerce je pense que l'ordre de grandeur

et certainement de l'ordre de 2 heure maxi cela implique qu'il faut un serveur de secours ou une solution

de secours prête en simultanée avec un système de commutation autre qu'une bascule DNS.

Pour des délais plus long 4 heures et plus là y a moyen peut-être de ne pas avoir de secours et de faire la

réparation dans les délais (encore que cela dépend aussi de la quantité de donnée si il faut une restauration

ce qui peut-être long ou alors une recherche de faille suite a un hack).

Et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible d'avoir un contrat de SLA (service level agreement) avec son hébergeur, l'obligeant à fournir en cas de crash un serveur dédié identique à celui qu'il a fourni d'origine, sous un délai de 3 heures par exemple.

IL faut que le contrat comporte une clause de pénalité en cas de dépassement du délai.

Evidemment ce type de contrat a un coût (demande des devis aux différents hébergeurs) et d'autre part, il faut une solution de sauvegarde permettant de restaurer les fichiers et les données dans un délai acceptable.

L'hébergeur peut aussi s'engager sur une procédure de sauvegarde, ce qui engendre un coût supplémentaire.

En ce qui me concerne, soit je maintiens seul mes applis sur mes serveurs, soit je travaille avec une société qui distribue les logiciels, en assure la maintenance applicative, la hotline, etc...Le coût est encore supérieur.

Si tu es en mutualisé, à ma connaissance les hébergeurs ne garantissent pas de délai, mais c'est à vérifier dans leurs contrats-types.

En principe il y a un backup quotidien, le temps pour l'hébergeur de traiter ta demande, de remonter un hébergement et de restaurer, est extrèmement variable. de quelques heures à plusieurs jours selon le pays de ton hébergeur, ses jours fériés, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement je crois que le problème est pris à l'envers de ce qu'il devrait être.

La vrai question est plutôt combien de temps puis-je me permettre de ne pas avoir mon site en ligne ?

Ensuite en fonction de la réponse il faut mettre en place ou retenir l'hebergement qui peut tenir les délais.

Tu as parfaitement raison !c'est en fait la bonne question :o)

Merci à tous pour vos réponses que je vais peut être même lui faire lire :o)

Pour moi Il s'agit bien de contraindre pour un engagement en SLA pour un rétablissement dans un délai acceptable.

Les accidents comme piratage voire métorité sur la planète ou autre sont moins prévisible c'est sûr :P mais dans mon cas je pense surtout à des problèmes qui en parallèle du backup + load balancing onnt un rétablissement du ressort de l'hébergeur

Grace à vous j'ai déjà un aperçu pour une fouchette externe qui colel à la mienne :) !

N'hésitez pas à continuer ce post !! je reviens régulièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...