Aller au contenu

Sondage : boutique photos d'art


occitech

Sujets conseillés

Salut à tous,

Je me lance dans un projet : la vente de photo d'art.

Certes cela existe déjà....mais il y a tant de photographes, même amateurs, qu'il y a plein de belles photos à proposer à des prix raisonnables.

Hors justement : qu'est-ce qu'un prix raisonnable ?

D'autre part, puisqu'on est dans l'esprit déco, puis-je me contenter de proposer le fichier en téléchargement, ou dois-je proposer la livraison des aggrandissements... ?

Le fait de créer des séries spéciales numérotées et signées par l'auteur peut-il donner une valeur pour l'acheteur si l'auteur n'est pas connu ?

Je ne me fait pas de soucis pour trouver des photographes car je souhaite proposer un prix équitable, pas comme les banques d'images connues mais qui proposent 33% d'1 par photo.....

Toutes vos remarques sont les bienvenues....à la place d'un acheteur potentiellement intéressé par de belles photos.

Merci d'avance.

Modifié par occitech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ferais pas le raisonnement comme cela mais ...

1/ Je calcul a combien me reviens les différents formats à produire (Tirage, frais d'envoi)

2/ Je calcul mes frais fixes hebergement, tph, charge...

3/ Je calcul la marge qu'il me faut pour que mon business soit rentable

4/ J'en déduis a peu prêt à combien rémunérer un photographe

5/ A partir le là j'ai tous les éléments pour savoir le prix raisonnable ou pas pour eventuellement faire des

prix d'appel et autre.

Modifié par f_trt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse.

En fait j'ai déjà la plupart des réponses à tes questions.

C'est pour ça qu'aujourd'hui, j'ai plus besoin d'avis de clients potentiels, pour savoir par ex combien ils pourraient mettre pour avoir une belle photo originale dans leur salon en 60 X 90 tu vois ?

Je peux aussi bien me mettre sur le créneau du discount et toucher beaucoup de monde, mais mal rémunérer les photographes et avoir bcp de boulot pour peu de bénéfices.

OU vendre les photos assez chères, bien rémunérer les photographes et moi-même mais avec peu de clients...

Je cherche l'entre-deux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposer un service discount pour des photographies se serait à la fois innovant et un pari osé. Mais est ce que quelque part cela ne dévaloriserais pas le travail des auteurs ? ou l'art en général ?

C'est à toi de voir. En ce qui me concerne je trouve parfois des tableaux ou photographie un peu onéreux mais finalement c'est pas ça qui fait tout le charme de ces photographies : le fait qu'elle soit en quelque sorte unique par leur prix.

Je te souhaite en tout cas bonne chance dans ta démarche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, puisqu'on est dans l'esprit déco, puis-je me contenter de proposer le fichier en téléchargement, ou dois-je proposer la livraison des aggrandissements... ?

Oui mais là tu ne maîtrise plus les tirages, à mon avis cela devrait être proposé sur devis en fonction de l'usage final de la photo par celui qui l'achète

non ?

Le fait de créer des séries spéciales numérotées et signées par l'auteur peut-il donner une valeur pour l'acheteur si l'auteur n'est pas connu ?

A mon avis c'est un plus et cela te permet d'être en accord avec ton ou tes clients quand a la diffusion en petite série d'une oeuvre.

Je ne me fait pas de soucis pour trouver des photographes car je souhaite proposer un prix équitable, pas comme les banques d'images connues mais qui proposent 33% d'1 par photo.....

La c'est mon coté photographe amateur qui parle une photo brut d'un EOS 300D ou maintenant de 350 est elle suffisante pour le genre de retirage que tu veux en faire ?

Toutes vos remarques sont les bienvenues....à la place d'un acheteur potentiellement intéressé par de belles photos.

Malheureusement je ne serai pas de ce coté là a moins que tu fasses du services de tirages pour les photographes amateurs qui désirent confier de

temps en temps un tirage à quelqu'un qui a l'expèrience. D'ailleur c'est peut-être aussi un bon débouché cela qui te permettrai d'avoir du coup des

bon prix sur les tirages non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "Photo d'art" est très large et peut englober beaucoup de choses.

Il n'y a pas de prix standard pour une photographie, sauf si l'on parle de photographies pour un usage courant, commercial par exemple.

Donc il faut d'abord que tu décides à quel niveau tu désires te placer et ce choix va à mon avis dépendre de l'offre que tu peux proposer et donc des photographes que tu as en "portefeuille"... car le problème est surtout là : trouver des bons photographes, qui ont vraiment un oeil. On trouve beaucoup de photographies techniquement parfaites mais sans âme.

A partir d'un certain niveau de qualité créative (et donc de prix), oui, il faut des tirages papier. Si on achète de telle photographies, c'est pour les mettre au mur, c'est rarement pour les regarder sur son téléphone portable. :P

Et là ça se complique un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

F trt, je pense qu'une photo en 6 Mpx est suffisante pour un grand tirage de 60 X 90 cm par ex, mais j'avoue ne pas avoir poussé mes recherches techniques à ce niveau.

Le pb des tirages limités est qu'ils doivent être signés par l'auteur et numérotés :

- frais de port

- tirage des 30 exemplaires en une seule fois, même pour une vente.

A l'origine, je ne voulais proposer que le téléchargement mais je n'étais pas sur le créneau des photos d'art, plutôt d'illustration; lorsque j'ai analysé le modele économique de GETTY, FOTOLIA et autres, j'ai vite compris que je me casserai les dents.

J'ai vu des pubs à Toulouse pour un salon au parc des expo au format 4 X 3 m dans la rue qui utilisait une photo vue la veille sur FOTOLIA, touts droits acquis pour 18,90 €TTC. Si même les entreprises dépensent si peu pour leur campagne de pub, il n'y a pas d'avenir dans ce domaine....c'est malheureux !

Donc finalement je vais devoir faire des tirages papiers des photos.....ce qui du coup me donne du boulot :( (par rapport aux téléchargements).

Voila, je proposerai peut être les 2.....

Merci pour vos réactions, pour les photographes qui seraient intéressés, le site se nommera (surement) PHOTOCARGO.....gardez les objectifs ouverts !

Modifié par occitech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas a nous remettre un petit post quand le site sera prêt pour que l'on te fasse un petit retour et surtout bonne chance et surtout réussite dans ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te répond autant du coté photographe que webmaster.

Je pense que tu a fortement intéret à proposer téléchargement et tirage papier. Aprés analyse on se rend vite compte que le prix de revient d'une photo qualitée pro est de 1 soit le prix proposé par photolia pour le téléchargement de beaucoups de photos.

Reprend donc leur principe d'ordre de mission.

Essaye de te démarquer, pourquoi pas des expos par galeries mer, montagne, etc etc

Booste à fond le référencement, acheter photo lama (par ex) sur google montre qu'il y a quelque chose à faire de ce coté là.

Personellement vu la concurence pour me démarquer je proposerais un service galerie d'art et banque d'image.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...