Aller au contenu

Saut de page en HTML


-ZN-

Sujets conseillés

Hello,

Est ce que l'on peut faire des sauts de page en HTML?

Si oui quelle est la balise a utiliser?

merci d'avance,

ZN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par "saut de page" ?

S'il s'agit d'affichage à l'écran, "screen" n'est pas un média paginé... Pas de "saut de page" possible ;)

En revanche, lors de l'impression d'une page HTML dont la présentation est contrôlée par une feuille de style, "print" est paginé et des sauts de pages peuvent être suggérés en CSS (suggérés, mais pas nécessairement imposés à l'utilisateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de ce genre de chose ?

<p style="page-break-before: always;">

Note : aucune idée de la validité de ce truc, pas le temps de regarder, mais j'ai remarqué ça dans le source d'un dossier d'inscription que je devais imprimer, le résultat est bien évidement qu'à chaque balise, l'imprimante démarre la suite sur une nouvelle page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut cependant souligner que ce n'est valide qui'à l'impression, pas à l'écran... mais en même temps, comment pourrions-nous sauter un écran ? On ne parle donc pas de balises, mais bien de règle CSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment pourrions-nous sauter un écran ?

Pas si simple, si on veut bien oublier ces fichus navigateurs graphiques et leur media "screen" :

- on saute systématiquement les écrans... en media "projection" (donc toujours uniquement via CSS). Voir par exemple http://www.opera.com/support/tutorials/operashow/ et les exemples d'utilisation de Yan Hixon, http://ln.hixie.ch/?start=1076441294&order=-1&count=5

- De même, les tablettes braille "n'affichent" qu'un nombre limité de caractères à la fois, et un navigateur texte (Lynx) affiche une longue page fenêtre après fenêtre. Mais là, c'est sans aucune possibilité de contrôle sur le découpage de la part du concepteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche a l'interieur des tableaux?

a priori non ... j'vais chercher un peu plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'attends pas à de "bonnes" surprises : le contrôle de l'impression via CSS (le _AT_media print en général) laisse l'essentiel du contrôle à l'utilisateur.

Heureusement d'ailleurs : les sauts de page, par exemple, c'est très bien... sauf si j'imprime vite-fait à l'économie sur du papier de récup et que la jolie présentation imprimée voulue par l'auteur, je m'en tamponne ;)

Bref, la CSS propose, et l'utilisateur dispose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contrôle de l'impression via CSS (le _AT_media print en général) laisse l'essentiel du contrôle à l'utilisateur.

Q'est ce que tu entends par la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la spécification déclare par exemple :

CSS2 ne définit pas lequel parmi les sauts de page permis doit être employé, n'interdit pas, à un agent utilisateur, d'effectuer un saut à l'un ou l'autre des endroits possibles, ne l'oblige pas non plus à effectuer des sauts. Mais CSS2 recommande que les agents utilisateurs observent les comportements suivants (tout en reconnaissant que ceux-ci soient parfois contradictoires) :

Ou encore :

Les agents utilisateurs peuvent autoriser un certain contrôle du transfert de la page vers la feuille (c.à.d. la rotation d'une boîte de page absolue en vue de son impression).

La définition de la mise en forme pour de tels éléments n'est pas abordée dans cette spécification. Cependant, dans ces cas, on recommande, de la part des auteurs et des agents utilisateurs, de suivre les principes généraux suivants :

Bref, ne pas vouloir gérer l'ingérable ;) Je maintiens mon droit à dicter son comportement à mon imprimante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Voici une information qui pourrait être utile.

Au lieu d'utilisé la balise <p>, la balise <div> est souvant mieux gêrer par les nouveaux exploreur :

<div style="page-break-before: always;"> </div>

sinon voici une lien qui pourrait etre utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est pas super propre mais voici comment passer une page :

<div style="page-break-before: always;"> </div>

Pour ne pas couper un tableau en deux (testé sur I.E 6)

<table cellpadding="0" cellspacing="0">

<thead style="display: table-header-group;">

<tr>

<td>blabla</td>

</tr>

</thead>

</table>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...