Aller au contenu

Conservation des données/FAI


Yan104

Sujets conseillés

Bonjour tt l'monde :) !!

Je viens aborder ici un sujet qui me semble bien relever du droit de l'Internet. Il est vrai que s'est une "galaxie" assez complexe à réglementer, ceci pour le meilleure(un minimum d'ordre est nécessaire pour stopper les abus voire les actes criminels) et pour le pire(trop de rigidité pourrait tuer le Net à mon sens). Il y a me semble-t-il de celà prés de 3 ans, qu'une loi a été élaborée pour contraindre les FAI et cyber-cafés à conserver les données de leurs membres. Mes questions à ce propos sont les suivantes:

1.J'ai lu au "Journal Officiel" le texte de loi, avec ses tournures compliquées et tonnes de termes techniques hyper-chiant :pourriez-vous concrétement et brièvement me dire en quoi çà consiste, et les publics visés par cette loi?

2.Quelles implications celà a-t-il techniquement pour les FAI? Du point de vue de la vie privée des utilisateurs, un fichage systèmatqiue est-il désormais possible par les RG ou autres services de police? Ya-t-il des gardes fous et si oui lesquels?

3.Les FAI sont-ils les seuls tenus de communiquer les coordonnées de leurs utilisateurs, ou même des messageries telles que Yahoo France ou Hotmail sont elles soumises à cette obligation?

4.Prenons à présent le cas d'un utilisateur de WANADOO:celui-ci a créé son compte en 1999, mais l'a résilié aucours de l'année 2004 (entre juin et décembre); est-il possible que ce FAI ait encore dans ses fichiers les informations de ce dernier, fussent-elles non actualisées, en 2007?

5.Quelles peuvent être les différentes techniques de traçabilité d'un internaute? Les techniques de "marketing viral" sont-elles selon vous transposables dans les cyber-filatures policières? Est-il possible de retracer un utilisateur par son mail, sans utiliser la technique de la piéce jointe, dont il n'est pas dupe?

A mon avis, une loi doit être mise en place, et des techniques doivent être envisagées, pour traquer des escrocs ou des criminels dangeureux. Mais je ne suis pas pour qu'on puisse fouiner librement dans des mails à caractère plus intimes, par exemple à caractère familiaux ...On donnerait alors dns une forme de "voyeurisme" non consenti et plutôt malsain !!...Y a-t-il un juste milieux dans ce domaine?!!...

Je vous laisse méditer en attendant avec impatience vos réponses !!

A PLUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un texte vers le texte du JO dont tu parles aurait été le bienvenue. ;)

Mais je ne suis pas pour qu'on puisse fouiner librement dans des mails à caractère plus intimes, par exemple à caractère familiaux ...On donnerait alors dns une forme de "voyeurisme" non consenti et plutôt malsain !!...Y a-t-il un juste milieux dans ce domaine?!!...

Il me semble qu'agir dans le cadre d'une commission rogatoire est une condition indispensable pour qui veut avoir accès aux informations que tu évoques, ce qui à mon sens constitue déjà une protection suffisante pour l'internaute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...