Aller au contenu

Toutes les vies du webmaster


pluriels

Sujets conseillés

Je recense ici tout ce qui touche à mon travail de webmaster, ma spécialité étant le développement PHP.

Communication en général

Positionnement

Editorial / Contenu

Identité graphique

Webdesign

Accessibilité

Ergonomie

Charte graphique

Intégration

Intégration charte graphique -> template

Plateforme technique

Développeur Web

Intégrateur CMS

La vie du site

SEO

Newsletter

Affiliation

Publicité

Hébergement

En ce moment, je me rends compte que pour faire mon boulot, j'ai besoin d'aide extérieure.

Sauf que quand je travaillle seul, je sais parfaitement ce que je fais d'une étape à l'autre, mais à plusieurs, comment s'organise-t-on ?

Mon objectif est de regrouper dans ce topic les bonnes pratiques

Par exemple :

En ce moment, c'est mon graphiste qui décline ma charte en XHTML / CSS, mais je galère pas mal pour coller ça dans les templates de mes applications.

Comment lui donner les bonnes informations pour faciliter le travail ?

Autre exemple classique :

Passer de l'environnement de développement à un hébergement OVH

Comment configurer mon environnement de développement pour que le déploiement se fasse le plus simplement possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

installer apache/php/mysql en local wamp ou lamp, du genre easyphp et configurer la racine au même endroit de l'arborescence que sur le serveur distant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour déployer facilement une application, il faut créer un fichier (et un seul) qui regroupe toutes les informations susceptibles de changer : url, chemins absolus, etc...

Tu peux aussi créer un fichier qui te fera l'installation : ca se fait rapidement, et.. tu y mets dedans tout ce qui te permettra de déployer ton appli rapidement.

Tu dois utiliser un certain nombre de regles de base : ne pas utiliser les fonctions 'trop anciennes', faire attention à tes algorithmes (le type des données par exemple, peut changer dans certains cas : cas du booléen, du 'vide', du 'null', etc..

Pour ton graphiste, tu devrais travailler avec des templates (donc un gestionnaire de templates), et le former à ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer de l'environnement de développement à un hébergement OVH

Comment configurer mon environnement de développement pour que le déploiement se fasse le plus simplement possible ?

Si tu as un accès SSH à ton hébergement, que tu as la bonne habitude d'utiliser un système de contrôle de sources (CVS ou Subversion), et que tu n'as rien contre ruby, tu peux jeter un oeil à Capistrano. C'est prévu pour Ruby on Rails à la base, mais rien n'empêche de s'en servir avec un autre type d'application. Ça permet d'automatiser le déploiement, de revenir en arrière quand on a fait une boulette, le tout en une seule commande.

Modifié par Lanza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Merci pour ce commentaire. On se demandait avec un collègue à quoi pouvait bien servir SSH pour un hébergement mutualisé.

Pour la partie hébergement, je passe principalement par OVH, je ne leur fais pas de pubs, car eux aussi ont des pannes et le SAV est un peu mort des fois :dots:

Fichiers

Ma plateforme de développement est sur WAMP

Parmi les choses que je fais en développement :

- modification de mon fichier HOSTS pour faire pointer www.monsite-test.com vers localhost

- création d'un virtualhost www.monsite-test.com sur apache. Cette manipulation permet d'avoir des problèmes avec les url et les dossiers / sous-dossiers.

Pour plus de détails sur ces manipulations => google :c_tonguesmile:

De manière temporaire, je crée un sous-domaine chez OVH du type :

test.monsite.com sur lequel je teste à nouveau le site

Base de données

La mode étant à UTF-8, j'y passe aussi.

Toutes mes bases sont donc en UTF-8.

Dans ce cas, j'exporte systématiquement ma base MySQL en fichier texte via phpMyAdmin.

Ensuite je fais l'import aussi via phpMyAdmin chez OVH.

Bien choisir utf-8 dans tous les cas

L'avantage est qu'à aucun moment je n'ouvre le fichier, ni le modifie.

De cette manière, pas de risque de parasiter les données avec des sauts à la ligne, un mauvais format de sauvegarde

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...