Aller au contenu

Service de création web ponctuelle, quel STATUT ?


Floww

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai attentivement fait le tour des posts existants mais je n'ai pas trouvé de réponses précises à ma question. Je me permet donc de la poser ici :

Je désire vendre des créations web à des sites internet exitants. J'ai compris en parcourant les posts que tous les revenus générés devraient être déclarés. La question est la suivante : dois-je déclarer ces revenus sur ma feuille d'impôts de particulier ou ce type de revenus relève-t-il du statut d'une entreprise ? Ou encore du droit d'auteur ?

Merci d'avance de vos réponses précises ou, à défaut, d'une redirection sur un contenu fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, je suis également interressé par la réponse !

Thx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer une entreprise coute (pour le moment) trop cher en charge sociale. Mais c'est annemé à évoluer, il me semble même que le loi à été voté mais que le décret n'est pas encore passé.

Sinon, il y a le portable salarial, ca coute un peu cher (marge de l'entreprise qui rend le service + charge salarié > charge non salarié)

A+

42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu ne peux pas te contenter de déclarer aux Impôts, il te faut un statut juridique pour exercer, même ponctuellement.

Le portage salarial semble sans doute être la meilleure solution pour toi, si cette activité est occasionnelle bien entendu (en raison d'un coût élevé, comme déjà dit par 42stores).

Si tu réalises des créations d'ordre graphique, là, le statut d'artiste inscrit à la Maison des Artistes sera alors le plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses !

Je ne pense pas malheureusement pouvoir qualifier mon travail d'artisitque ;) Adieu donc la maison des artistes...

Je me suis en conséquence renseigné sur la solution de portage salarial, mais cela a l'air d'une belle jungle !

Avez-vous des noms d'entreprises à me conseiller, sachant que je ne cherche à régler que l'aspect administratif des choses ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...