Aller au contenu

Choix d'un CMS : heritage et workflow


Albatros

Sujets conseillés

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai lu beaucoup des messages échangés sur des sujets proches et j'essaie de me faire une idée plus précise sur tel ou tel CMS.

Je travaille sur un projet dans le domaine associatif, en lien avec la santé et l'éducation. La plupart des besoins liés au cahier des charges sont très standards et donc couverts par tout CMS, avec plus ou moins de facilité. J'ai lu les uns et les autres s'exprimer sur leurs choix avec passion ...

Les points clés sont une grande maitrise du design du site (par respect pour nos graphistes), un bon respect des normes, en particulier d'accessibilité, et une très grande simplicité de l'interface de rédaction.

Mais surtout, j'ai besoin de respecter deux fonctionnalités plus particulières :

- une sorte d'héritage : le site "portail" doit être décliné en un certain nombre de sites régionaux (hébergement unique, donc cette multiplicité peut être uniquement apparente via ré-écriture d'URLs), et chacun de ces sites "hérite" du site principal. Un exemple simple : si aucun éditorial n'est présent en page d'accueil d'une des régions, celle-ci "hérite" de celui du site "portail". J'espère que je suis clair ... ;-) Sur ce point, je n'ai pas vu de vrai solution, sauf exploitation détournée du multilinguisme, ce qui est limitant pour la suite.

- des fonctionnalités de workflow : en particulier, et en prenant en compte la segmentation par région ... ou pas, un visiteur, enregistré ou pas (ce point est trivial) peut déposer, via un formulaire en ligne, une question. Celle-ci est analysé par une ou plusieurs personnes (toujours en fonction des régions) et affectée à un rédacteur. Dès que la réponse est rédigée, celle-ci est présentée à un "relecteur" pour validation (toujours avec le problème des régions), puis, si OK, publiée. Sur ce deuxième point, Typo3 semble presque convenir ... mais avec quelques limites.

Si votre expérience vous a amené à traiter des cas comparables, n'hésitez-pas !!!

Très cordialement, en vous remerciant de votre attention,

- Albatros -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur un projet dans le domaine associatif, en lien avec la santé et l'éducation. La plupart des besoins liés au cahier des charges sont très standards et donc couverts par tout CMS, avec plus ou moins de facilité. J'ai lu les uns et les autres s'exprimer sur leurs choix avec passion ...

Passion, certainement ! Mais il y a une dose de raison derrière, en tout cas pour chacun des pros qui s'expriment car après tout des critères comme flexibilité, rapidité de mise en oeuvre ou facilité de maintenance sont des critères clés si on veut être rentable et proposer des solutions adaptables aux besoin du client.

Maintenant, on ne sera peut-être pas tous d'accord sur l'analyse de la meilleure solution à nos yeux par rapport à un projet donné :P

- une sorte d'héritage : le site "portail" doit être décliné en un certain nombre de sites régionaux (hébergement unique, donc cette multiplicité peut être uniquement apparente via ré-écriture d'URLs), et chacun de ces sites "hérite" du site principal. Un exemple simple : si aucun éditorial n'est présent en page d'accueil d'une des régions, celle-ci "hérite" de celui du site "portail". J'espère que je suis clair ... ;-) Sur ce point, je n'ai pas vu de vrai solution, sauf exploitation détournée du multilinguisme, ce qui est limitant pour la suite.

Cela ne pose pas de problème puisque les sites sont hébergés à un endroit unique, c'est même plus simple qu'il n'y paraît.

J'ai déjà eu l'occasion de mettre en place ce type de chose, pour le même secteur d'activité en plus...

Ce que tu me décris, c'est la simple mise en oeuvre de tests conditionnels sur les pages en question et la détermination de critères permettant de récupérer l'info du portail parent si il n'y a aucun contenu régional. Si je prend l'exemple de MODx, c'est faisable sans supposer des développements interminables :) Après, la durée de développement dépend du degré de précision des critères en question (en réalité, non pour des raisons techniques mais le temps de la réflexion sur ce qu'on souhaite faire est souvent le plus long comparé à la réalisation : un point à ne pas sous estimer :P) et de leur multiplicité (on parle d'éditorial mais il pourrait y avoir aussi deux ou trois autres items à mettre en avant utilisant le même principe).

- des fonctionnalités de workflow : en particulier, et en prenant en compte la segmentation par région ... ou pas, un visiteur, enregistré ou pas (ce point est trivial) peut déposer, via un formulaire en ligne, une question. Celle-ci est analysé par une ou plusieurs personnes (toujours en fonction des régions) et affectée à un rédacteur. Dès que la réponse est rédigée, celle-ci est présentée à un "relecteur" pour validation (toujours avec le problème des régions), puis, si OK, publiée. Sur ce deuxième point, Typo3 semble presque convenir ... mais avec quelques limites.

Ouh lààààà je sais que je vais me faire tirer dessus par certains mais je te déconseille de te tourner vers Typo3. Ou non plutôt je te conseille de demander des devis et de nous faire part du montant :flamingdevil:

En dehors de ça, si Typo3 a eu le mérite d'innover et d'ouvrir des portes encore inconnues il y a quelques années, aujourd'hui il lui manque la légèreté et la flexibilité (d'où les prix, aussi) des outils modernes (je ne parle même pas d'autres soucis type accessiblité ou conformité aux standards...).

Pour ce qui est du workflow, tout dépend du degré de sophistication souhaité dans la chaîne de publication mais cela est également faisable via MODx (désolé j'en reviens à ce que je considère comme un des meilleurs CMS open source) ou Drupal (sur ce point 2, car sur le point 1 je ne pourrai pas dire), voire SPIP.

Si votre expérience vous a amené à traiter des cas comparables, n'hésitez-pas !!!

Comparable, oui, identique bien sûr non... il faudrait plus de détail pour se prononcer mais la faisabilité est certaine...

Mon conseil c'est de comparer les offres, voir quel prestataire colle le mieux aux besoins que tu cites, et à quel prix :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...