Aller au contenu

Le wildcard et OVH


vrobin

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai un site qui est hébergé sur un serveur mutualisé chez OVH (http://www.nomdomaine1.com).

(Et nous sommes contraints de rester en mutualisé pour ce site.)

Par contre, j'aurais besoin de l'option wildcard pour rediriger *.nomdomaine2.com vers nomdomaine1.com/test/

Or cette option wildcard n'est pas disponible sur les mutualisés OVH.

Je cherche donc un moyen de contourner le serveur DNS des mutualisés pour avoir cette possibilité.

Est-ce possible ?

J'ai à ma disposition un serveur dédié (pour d'autres sites). Je peux donc utiliser le serveur DNS de celui ci.

J'ai tenté ceci :

J'ai changé les serveurs DNS de nomdomaine2.com en mettant en serveur primaire le nom de ma machine dédiée.

Sur le dédié, j'ai déclaré ce nom de domaine et je lui dit de pointer sur l'adresse IP de l'hébergement mutualisé qui héberge mondomaine1.com.

J'ai ajouté mondomaine2.com en tant que multidomaine sur mondomaine1 en lui disant de pointer vers /www/test/.

Mais ça ne fonctionne pas... (Sans parler du widlcard bien sûr...)

Dans le manager, j'ai le message d'avertissement :

"Votre nom de domaine mondomaine2.com est configuré sur 'nsxxxxx.ovh.net, sdns1.ovh.net'. Votre hébergement dns est actif sur 'dns10.ovh.net, ns10.ovh.net'. Si et seulement si vous voulez utiliser cet hébergement, vous devez configurer votre nom de domaine sur 'dns10.ovh.net, ns10.ovh.net'."

Est-ce que quelqu'un saurait comment je peux résoudre mon problème ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...

En fait la redirection fonctionne bien => nomdomaine2.com pointe bien vers nomdomaine1.com/test/

Par contre, les wildcard ne fonctionne pas... Et ça me semble assez logique finalement puisque pour l'instant, je n'ai fait que dire :

*.nomdomaine2.com => adresse IP hébergement et comme sur le mutualisé je ne peux pas dire que *.nomdomaine2.com CNAME .nomdomaine2.com, il est perdu !

Il faudrait que je puisse ajouter un *.nomdomaine2.com CNAME nomdomaine2.com quelque part sur le serveur DNS de mon dédié mais est-ce possible ?

Je commence à me demander si ce que je cherche à faire est possible ?

Rappel du besoin :

Je cherche à trouver une solution pour faire en sorte que *.nomdomaine.com => nomdomaine.com sachant que je suis sur un serveur mutualisé OVH et que je ne souhaite pas migrer vers un dédié pour ce site. Mais j'ai quand même un serveur dédié chez OVH que je pourrais utiliser peut-être pour contourner les DNS du mutualisé ??

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas de réponse, je continue mes tests mais sans succès... Suis-je bien sur le bon forum ?

J'ai donc tenté d'ajouter *.nomdomaine2.com CNAME nomdomaine2.com dans le fichier nomdomaine2.com.hosts mais ça ne fonctionne pas du tout...

Est-ce que ça veut dire que ce que j'essaie de faire n'est pas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des chances d'avoir été sur le mauvais forum : je l'ai déplacé dans le forum Hébergement de sites, qui me semble plus approprié.

Toutefois, même si je ne suis pas un crack, je pense que ce que tu essayes de faire, n'est pas réalisable. A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci captain Torche pour ta réponse !

J'ai quand même poursuivi mes tests... Je vais faire un petit récapitulatif des actions effectuées :

Dans le manager OVH

sur le nomdomaine2.com

Serveur DNS :

nsxxxxx.ovh.net

sdns1.ovh.net

Zones DNS :

.nomdomaine2.com A adresseIPmutualisé

www.nomdomaine2.com CNAME nomdomaine2.com

sur le domaine1.com

j'ai ajouté un multidomaine : nomdomaine2.com .com /www/test/

et www.nomdomaine2.com .com /www/test/

Sur le dédié

Au niveau du serveur BIND, j'ai créé une zone primaire pour mon domaine nomdomaine2.com.

Mon fichier /var/named/nomdomaine2.com.hosts contient les lignes suivantes :

nomdomaine2.com.	IN	SOA	nsxxxxx.ovh.net. 
IN NS nsxxxxx.ovh.net.
IN A IPserveurMutualisé
www IN CNAME nomdomaine2.com
* IN CNAME nomdomaine2.com

Je n'ai rien fait pour configurer sdns1.ovh.net.

Résultat

nomdomaine2.com pointe bien sur nomdomaine1.com/test/

Par contre www.nomdomaine2.com ou toto.nomdomaine2.com ne pointe vers rien du tout : j'ai l'erreur "impossible d'afficher la page "et un tracert m'indique "Impossible de résoudre le nom du système cible".

Ce que j'en déduis

Je pense que je passe bien par le serveur dédié pour résoudre le nomdomaine2.com sinon www.nomdomaine2.com fonctionnerait...

Ca voudrait dire que le CNAME dans mon fichier hosts du dédié n'est pas traité ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

supprime toute configuration du dns d'ovh tu n'en a plus besoin.

Par contre, il faut déléguer la résolution du domaine à ton DNS(BIND) privé que tu viens de configurer :

change le dns primaire de ton domaine (fais toi quelque chose du genre ns.domaine1.com CNAME domaine1.com, mais ce n'est pas nécessaire).

ovh propose un service de serveur DNS secondaire qui se synchronise sur ton primaire, il faut le configurer, sinon autant ne pas l'utiliser.

ça devrait résoudre ton problème. n'hésite pas à me pm si tu as un souci.

a+

Yvan

PS : j'ai supposé que ton domaine1 était sur ton dédié.

Modifié par omicron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

Mais malheureusement non, mon nomdomaine1 est hébergé sur un mutualisé... Tout le problème est là !

Si OVH avait accepté les wildcard pour les hébergements mutualisés :

- j'aurais juste ajouté

*.nomdomaine2.com A adresseIPmutualisé

OU *.nomdomaine2.com CNAME nomdomaine2.com

dans les zones DNS de nomdomaine2.com sur le manager OVH

- j'aurai ajouté un multidomaine sur nomdomaine1.com pour que nomdomaine2.com pointe sur nomdomaine1.com/test/

Ca aurait suffit...

mais comme là je ne peux pas écrire *.nomdomaine.com A ou CNAME xxx dans le manager OVH, j'ai essayé de passer par le serveur DNS de mon dédié (qui héberge d'autres sites qui n'ont rien à voir).

Du coup, je cherche à lui dire que :

nomdomaine2.com => adresse IP hébergement mutualisé de nomdomaine1.com

et que www.nomdomaine2.com et *.nomdomaine2.com doivent pointer au même endroit que nomdomaine2.com.

J'ai tenté de le faire avec ces lignes :

nomdomaine.com.	IN	SOA	nsxxxxx.ovh.net. 
IN NS nsxxxxx.ovh.net.
IN A IPserveurMutualisé
www IN CNAME nomdomaine.com
* IN CNAME nomdomaine.com

mais ça ne fonctionne pas...

Quand je teste mes DNS via DNS Stuff : j'ai un WARNING sur le CNAME Lookup :

WARNING. Your web site (www.nomdomaine2.com) has a CNAME record pointing to nomdomaine2.com.nomdomaine2.com.. That by itself is confusing, but acceptable. However, the CNAME record in this case causes an extra DNS lookup, which will slightly delay visitors to your website, and use extra bandwidth.

En WWW Record, j'ai :

Your www.nomdomaine2.com A record is:

www.nomdomaine2.com. CNAME nomdomaine2.com.nomdomaine2.com. [TTL=38400]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) pourquoi ne pas tout mettre sur ton dédié.

2) faut mettre un point après un domaine poiné par un CNAME

3) il me semble que ça sert à rien de renvoyer des sousdom de façon générique (wildcard) via ton propre dns vu que derrière y a pas de vhost wildcard configurable sur le mutualisé... (limité à 1000 sous dom normaux, configuré manuellement... si je ne me trompe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai eu confirmation par OVH que même en passant par le DNS du dédié, ça ne fonctionnera pas !!

"Le Wildcard DNS n'est pas réalisable sur nos DNS, mais meme si vous mettez un dedié avec un wilcard DNS sur l'iP du mutualisé, notre configuration pour apache ne pourra pas vous convenir. Ce service n'est pas réalisable à ce jour."

J'ai bien peur de devoir passer sur un hébergement dédié...

En tout cas, je remercie les personnes qui ont essayé de m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...