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redirection pour site multilangues ?


shumisha

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je gère notamment des sites multi-langues sur un même domaine, dans lesquels les différentes versions sont réperées par des codes iso : www.monsite.com pour la langue par défaut, www.monsite.com/en/ pour l'anglais, /es/ pour l'espagnol, etc

Créer une tld par langue comme préconisé par Google n'est pas envisageable pour diverses raisons.

Chaque page dans chaque langue comporte des petits drapeaux pour que le visiteur (y compris les moteurs de recherche) puissent accéder à toutes les langues à tout moment.

Au niveau de l'accès initial au site (le visiteur qui tape www.monsite.com pour la première fois, à la racine ou n'importe où dans l'arborescence), nous voudrions le rediriger vers la page correspondante dans sa langue supposée, en fonction du HTTP ACCEPT de son navigateur.

La question que je me pose est de savoir quel type de redirection est préférable, du point de vue de l'optimisation des résultats de recherche : 301 me paraît exclut, je penche pour 302 (Google.com par exemple fait cela pour nous renvoyer vers google.fr, et j'ai trouvé d'autres exemples) et en lisant la définition peut-être 303, mais je ne la vois pas utilisée

Je n'ai pas trouvé de réponse franche, ni récente, et toute information ou expérience de votre part serait très appréciée !

NB: la question ne porte pas sur le comment faire cette redir, cela ne pose pas de problème. C'est vraiment : quelle type de redirection est la plus efficace ?

Cordialement

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Chaque page dans chaque langue comporte des petits drapeaux pour que le visiteur (y compris les moteurs de recherche) puissent accéder à toutes les langues à tout moment.

Au niveau de l'accès initial au site (le visiteur qui tape www.monsite.com pour la première fois, à la racine ou n'importe où dans l'arborescence), nous voudrions le rediriger vers la page correspondante dans sa langue supposée, en fonction du HTTP ACCEPT de son navigateur.

Il serait intéressant que tu précises un peu la technique que tu comptes mettre en place.

La solution ne me semble pas si simple. Si tu te contentes de rediriger sur la base de la langue du HTTP ACCEPT, l'accès aux autres langues sera impossible pour tes visiteurs (et les robots).

Puisque tu veux qu'il soit possible pour un visiteur déjà présent sur le site, il faut y adjoindre une autre condition:

- le referer (mais ce n'est pas fiable à 100%)

- un cookie (mais ce n'est pas fiable à 100%)

- ou une variable passée par POST lors du clic sur un drapeau

Malheureusement, Googlebot visite sans referer, n'accepte pas les cookies, et ne valide pas les formulaires. J'ai donc tendance à penser que dans ton cas, il faut traiter les robots des moteurs de recherche différemment des visiteurs humains. Ce qui nécessite de les identifier (sur leur user-agent ou leur adresse IP). Ensuite:

Si c'est un robot => on ne redirige pas, et le bot peut tout indexer grâce aux liens internes du site
Sinon (c'est un humain) => on redirige en fonction du langage si le visiteur arrive sur le site

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Bonjour,

et merci de ta réponse. Bon je vais donner un peu plus de détails :

La solution ne me semble pas si simple. Si tu te contentes de rediriger sur la base de la langue du HTTP ACCEPT, l'accès aux autres langues sera impossible pour tes visiteurs (et les robots).

Si, dans tous les cas toutes les langues sont accessibles depuis toutes les pages, car des drapeaux présents sur chaque page permettent d'accéder à la même page dans toutes les langues. Donc que ce soit les visteurs ou les moteurs de recherche, il n'y a pas de problème d'indexation.

Pour être clair, il s'agit de sites Joomla, et j'en exploite plusieurs de cette manière depuis plusieurs années, donc je sais par expérience que l'indexation des différentes langues ne pose pas de problème.

La redirection initiale n'est là que pour le confort. Le visiteur peut changer lui-même de langue à son gré, et son choix est bien sur sauvé dans un cookie pour sa prochaine visite.

Google ne prend pas le cookie, donc on l'envoie sur la langue par défaut, mais les drapeaux déjà mentionnés lui permettent d'accéder aux autres langues.

Dans la version actuelle, il n'y a pas redirection, mais le cms renvoie la page dans la langue déterminée par le HTTpP accept (encore une fois, lors de la première visite : dés que le visiteur clique sur un drapeau, son choix est conservé par cookie). Cela fait que suivant les cas, la même URL (www.monsite.com) peut renvoyer une page en FR, EN ou ES.

Il me semble que les moteurs de recherche (google.fr, .com, .es) ont des bots avec un HTTP ACCEPT différent, non ?

Dans ce cas, cela signifie que les différents bots de Google vont voir un contenu différent pour la même page,et quand tout cela va être regroupé dans l'index unique de Google, cela ne nous sera pas favorable.

D'où l'idée d'une redirection "propre". J'ai cherché un peu, vu que plusieurs gros sites faisaient dans ce cas des 302 (Google.com comme déjà cité, www.ibm.com aussi,...) ce qui me parait logique. La 303 me parait encore plus logique, mais je ne sais pas si elle est bien supporté.

Merci de m'avoir lu, j'espère que c'est plus clair maintenant

Cordialement

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Sumisha, je sais que tu ne peux pas utiliser des domaines nationaux, mais ce serait probablement la meilleure solution.

Ton site arrive t'il à se positionner sur des versions locales de moteurs (google.es par exemple) avec ce système de sous répertoires ?

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Bonjour,

Oui, ça ne pose pas de problème. Bien sur, je peux imaginer que les résultats seraient meilleurs avec un domaine par langue, mais pour des petites structures, gérer un domaine et un hébergeur (pour avoir l'ip locale) dans 10 ou 15 pays, ce n'est pas raisonnable (pour nous, ES = 5 pays, FR = 3 pays, EN = une dizaine). Un site, un hébergeur, toutes les traductions dans la même interface, bien rangées, une seule sauvegarde globale, c'est infiniment plus simple...

Cordialement

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Créer une tld par langue comme préconisé par Google n'est pas envisageable pour diverses raisons.

Google préconise vraiment de faire un domaine par langue ?

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Oui, c'est dans les recommendations que l'on peut trouver dans Webmaster help center :

Utilisez des domaines de premier niveau : pour nous aider à présenter la version la plus appropriée d'un document, utilisez dans la mesure du possible des domaines de premier niveau pour gérer du contenu propre à un pays. Nous sommes plus enclins à penser que le site www.exemple.de contient du contenu destiné à l'Allemagne, que www.exemple.com/de ou de.exemple.com.

Cordialement

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