Aller au contenu

Les droits d'auteur sur les toiles


Maxime-Douce

Sujets conseillés

Bonjour, :hypocrite: je ne sais pas si le sujet à déja était posté mais si oui, je suis désolé. :1eye:

Je fais actuellement le site d'Arts Plastiques d'un collège à Menton, sur la côte d'Azur.

La professeur d'Arts Plastiques (chargée de s'en occupée) me demande de mettre des toiles comme "La Joconde", le célèbre tableau de Léonard de Vinci. Ai-je le droit ? Quels sont les conditions ? :P

Merci d'avance :)

Maxime Douce

Modifié par Maxime-Douce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olitax, :1eye: je n'ai pas trouver la réponse sur ton post qui me parrais un peu pauvre. C'est pour cette raison que je me permet de reposer la question.

Merci quand même Olitax ! :blushing:

Merci d'avance pour vos réponses.

Maxime :c_tonguesmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aide à comprendre alor ...

La professeur d'Arts Plastiques (chargée de s'en occupée) me demande de mettre des toiles comme "La Joconde", le célèbre tableau de Léonard de Vinci. Ai-je le droit ? Quels sont les conditions ?

Citation du post de Arlette :

A partir du moment ou tu fais une photo d'une oeuvre protégée (c'est à dire que l'auteur n'est pas mort depuis au moins 70 ans), c'est considéré comme une copie.

Citation de Wikipedia :

Une œuvre entre dans le domaine public lorsque les droits patrimoniaux sont épuisés. C'est le cas, par exemple en droit de l'Union européenne, 70 ans après la mort de son auteur. Cette œuvre devient alors utilisable gratuitement, la seule contrainte étant due aux droits extrapatrimoniaux. Il suffit de citer le titre et l'auteur de l'œuvre utilisée, d'en respecter l'intégrité et les caractéristiques principales, ainsi que la forme originelle, sous réserve des exceptions

Lien de wikipedia

Donc si l'auteur est mort depuis 70 ans , ce n'est pas considéré comme de la copie .

Sauf erreur de ma part .

Olitax

Modifié par olitax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olitax mais nous ne faisons pas de photos. Les toiles sont prises sur Google et intégrés sur le site. Ai-ce différent ?

Comme Léonard de Vinci est mort en Mai 1519 cela fais un peu plus de 70 ans docn nous avons le droit ?

Je ne comprend pas bien, ce n'est pas clair.

Merci pour vos réponses

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olitax, :1eye: je n'ai pas trouver la réponse sur ton post qui me parrais un peu pauvre.

Et bien, qu'est ce qu'il te faut. On n'est pas le service de renseignements en tout genre, mais enfin je trouve ta réflexion " Le post me paraît un peu pauvre" assez exagérée. :nonono:

Les toiles sont prises sur Google et intégrés sur le site. Ai-ce différent ?

Comme Léonard de Vinci est mort en Mai 1519 cela fais un peu plus de 70 ans docn nous avons le droit ?

Je ne comprend pas bien, ce n'est pas clair.

Déjà avant de demander l'autorisation à Léonard de Vinci, dans la mesure ou tu vas récupérer les photos sur d'autres sites, tu pourrais dans un premier temps demander l'autorisation aux webmasters non ?

Ca te plairait que l'on vienne piller tes photos ou tes images sur ton site pour les mettre sur un autre sans ton autorisation ? :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oeuvre est du domaine public, mais pas le cliché de l'oeuvre en général, car une photo d'oeuvre est une oeuvre originale. Mais une licence spéciale peut s'appliquer, ce qui permet d'utiliser les images mises à disposition par wikipedia par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Mona_Lisa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...