Aller au contenu

Wifi dans les hôtels


Remi

Sujets conseillés

Bonjour,

Y a t-il un risque à se connecter en Wifi dans un hôtel genre Ibis quand la connection est dite non-sécurisée ?

Peut-on lire son courrier ou accéder au FTP sans risque ?

Comment faites-vous quand vous êtes en déplacement ?

Personnellement, je dois avouer qUE j'utilise le plus souvent une connection bas débit que je garde en secours mais c'est lent... Bien souvent les wifis d'hôtels marchent mal (obligé de descendre dans le lobby) ou pas du tout parfois.

Modifié par Remi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le WIFI, rien ne t'assure que la borne avec laquelle tu dialogue appartient à un opérateur ou a n'importe qui... Il n'y a donc jamais rien de vraiment sécurisé. Donc, oui, en FTP, ton mot de passe passe en clair, en POP aussi...

Maintenant, il faut voir s'il s'agit d'info super sensible ou pas. Quelle est la part de risque que tu souhaite prendre, sachant qu'il est quand même assez peu probable que quelqu'un cherche à récupérer tes mots de passe. Mais bon, tu as raison, en matière de sécurité, on est jamais trop prudent.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le WIFI, rien ne t'assure que la borne avec laquelle tu dialogue appartient à un opérateur ou a n'importe qui... Il n'y a donc jamais rien de vraiment sécurisé. Donc, oui, en FTP, ton mot de passe passe en clair, en POP aussi...

Je pense qu'on peut interpréter la question de Rémi d'une autre façon : en considérant la borne comme une borne

de confiance, la connexion est-elle sécurisée : un utilisateur du wifi peut-il espionner la communication d'un autre ?

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des Wifi . Si je trouve une connection Wifi qui n'est pas protegée ou sécurisée . J'ai le droit de m'y connecter ?

Par exemple j'ai un hotel a côter de chez moi ou dans le même immeuble .

Olitax ;)

Modifié par olitax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de gare du nord il y a pas mal de faux hotspot qui offrent un accès gratuit tout en scannant les données... donc oui faut se méfier des wifi ouverts. Il y a deja un peu plus de sécurité je pense quand il y a une clé, fournie par l'hotel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les hôtels, on rencontre deux types de Wifi :

- ceux qui donnent un clé et là on est en "connexion sécurisée" (mais comme le fait remarquer Tizel, c'est vrai que l'on ne sait pas toujours très bien sur quoi on se branche...)

- ceux qui donnent un login, par exemple les Ibis, Mercure qui passent par Orange Wifi. Là on est en "connexion non sécurisée". Comme je ne sais pas très bien ce que cela signifie, la question que je me pose est effectivement "est-ce qu'un autre client de l'hôtel ou quelqu'un à proximité peut écouter les transferts ?" autrement dit "Est-ce que je peux me connecter à mon serveur sans risque?"

Le wifi dans les hôtels, je ne trouve pas ça très simple... Sans compter que devoir payer 5 euros de l'heure pour se connecter quand on est dans une chambre parfois à plus de 100 eur la nuit, je trouve cela un peu mesquin, mais bon... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est possible d'intercepter les données (mdp, trafic) d'un reseau wifi, meme avec une "securisation" wep.

Seul le WPA apporte un minimum de securite.

je te conseille d'utiliser tout simplement des connexions SSL (messagerie, site web, etc.) et un firewall pour bloquer un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wifi dans les hôtels, je ne trouve pas ça très simple... Sans compter que devoir payer 5 euros de l'heure pour se connecter quand on est dans une chambre parfois à plus de 100 eur la nuit, je trouve cela un peu mesquin, mais bon... :angry:
Il y a aussi pas mal d'hôtels où la connexion wifi est gratuite... et pas mal d'hôtels où on peut se brancher sur un connecteur RJ-45, ce qui limite les risques d'interception.

Plus souvent nous poserons ces questions juste avant de réserver une chambre, plus souvent nous trouverons des accès gratuits de qualité! :hypocrite:

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi pas mal d'hôtels où la connexion wifi est gratuite... et pas mal d'hôtels où on peut se brancher sur un connecteur RJ-45, ce qui limite les risques d'interception.

A bon, les autres clients de l'hôtel peuvent se brancher aussi sur le connecteur RJ45.

Pour un réseau wifi : sur les hotspot professionnels il est possible d'activer une fonction qui normalement empêche les utilisateurs de se voir entre eux (forcement sur les box des FAI cette sécurité n'est pas existante, et comme pas mal d'hôtelliers se dépatouillent avec ça pour proposer un accès wifi.

L'autre chose à penser, c'est bien sûr d'avoir sa machine bien protégée à la base : un bon anti-virus, et surtout un bon firewall (celui de xp est bien sûr très insuffisant). A partir du moment ou tu ne peux vérifier la qualité de la sécurité du lieu où tu te trouve, il est plus qu'important de faire le necessaire pour que ta machine soit la plus sécurisée possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bon, les autres clients de l'hôtel peuvent se brancher aussi sur le connecteur RJ45.
C'est-à-dire ?

Les autres clients peuvent se brancher dans leur chambre sur leur RJ45. Maintenant c'est vrai que si tout cela mène sur des hubs et pas des bridges, les paquets de données vont partout dans l'hôtel...

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, et comme tu ne peux jamais être sûr de la structure mis à disposition par l'hôtel (d'ailleurs bien souvent ils ne sont pas capable de te répondre à ce sujet) mieux vaux considérer que la sécurité est faible, et de protéger son ordinateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...