Aller au contenu

Possible de mettre ce site dans un CMS?


nyl auster

Sujets conseillés

Bonjour à tous

Je suis la personne chargée de la programmation de ce site

http://www.savepoint.fr

Et j'ai besoin d'un gros coup de main des pros des CMS !

actuellement je n'ai plus le temps de coder à la main tous les scripts php; d'autant que je ne suis pas un professionnel de ce domaine. Or notre administration est loin d'être terminée et débuggée. Aujourd'hui j'ai un travail qui ne me laisse pas assez de temps pour mener à bien ce projet jusqu'au bout...

Depuis quelques temps je pense à inclure le site dans un CMS pour faire profiter mes collegues d'une administration puissante, accessible et fiable. J'ignore simplement si il est impossible d'inclure un tel site dans un CMS. Le site fonctionne de la manier suivante, en schématisant :

1) On crée avant toute choses des "fiches de jeux". Ces fiches contiennent tous les renseignements (une vingtaine) concernant un jeu vidéo. Ces fiches de jeux dans l'avenir doivent être accessible aux visiteurs qui pourront ainsi trouver tous les renseignements dont il ont besoin sur un jeu vidéo.

2) on crée ensuite des articles ou des news. Toutes les news, articles et images sont associés à la fiche de jeu qui leur correspond dans la BDD (la table image, la table articles, et la table news contiennent donc une colonne "ID_fiche" qui peut contenir un ou plusieurs numeros de fiches de jeux). L'idée est que on doit pouvoir trouver par le biais des fiches de jeux TOUT ce qui a rapport avec ce jeu (images, news, articles).

Ce sont donc les fiches qui sont le centre de la base de données et qui crée l'organisation du site. Lorsque nous enregistrons un nouvel article ou une nouvelle news; nous copions collons le texte puis nous choisissons la fiche de jeu correspondant à l'article/news : cette fiche de jeu permet donc d'afficher beaucoup d'infos dans l'article :

Dans l'exemple ci dessous; la jaquette du jeu, les notes et les diverses informations (éditeur, developpeur, nombre de joueur, lien vers le forum correspondant) sont en réalité contenues dans la fiche de jeu.

http://www.savepoint.fr/articles/test-jeu-...o.php?numero=25

Est-il possible de transférer notre projet dans un CMS en gardant le maximum de fonctionnalités liés à cette organisation basée sur les fiches? Encore mieux : existe-t-il un CMS qui me permettrait de conserver et d'intégrer ce systeme de fiche; sachant que je m'occuperais volontiers de coder du php si il le faut pour mener cela à bien?

Est-il possible avec un CMS de conserver un systeme de news comme le notre? (qui récupere les news sur le même jeu; qui permet de classer les news par : type de console; date, auteur, type de news -BD ou manga ou JV- etc... )

Et si ce n'est pas possible, quel serait selon vous le meilleur candidat en CMS pour intégrer notre site?

Pour l'instant je ne connais que Spip; je suis actuellement en train de me pencher sur Mod-X qui me semblait très souple et peut être le plus apte à réaliser cette tâche. Mod-X propose-t-il un équivalent des mots-clefs de Spip? (l'astuce des mots clefs de spip permet de faire des recoupements hors rubriques et ça c'est très important pour moi d'avoir cette souplesse là ! )

Merci à ceux qui auront le courage de lire ce pavé jusqu'au bout !

EDIT :je viens de comprendre à quoi servait les TVs dans mod-X et du coup je me dis que c'est peut être bien lui le plus adapté pour essayer de conserver au mieux l'organisation de notre BDD.

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nyl

N'importe quel site peut être mis en CMS, reste à choisir celui qui te conviens le mieux!

Pour Modx surement mais davidm t'en parlera mieux que moi, mais aussi textpattern peut faire l'affaire dans ton cas! et d'autres CMS aussi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse.

Disons que je suis inquiet car j'ai moi même réalisé les tables de notre site en fonction de nos besoins et que en choisissant un CMS; je perds forcément ce contrôle sur les tables qui seront déjà organisées sans que je puisse y changer quelque chose ou presque. Donc je perds certaines méthodes de classement de données que je pouvais réaliser grâce à nos tables;enfin je suppose...

Les TVs sont en train de me faire pencher en faveur de Mod-x en me disant que ça me permettrait peut être de retomber sur mes pieds sur ces histoires de fiches; l'idée de pouvoir rajouter des champs aux formulaires (si j'ai bien compris) est très séduisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% oui tu peux réaliser "facilement" ce système de fiche avec MODx, grâce aux TVs combinées à Ditto.

Il faudra juste réflechir à la meilleure manière d'organiser le site afin de tirer parti de Ditto : grosso modo les deux options les plus courantes sont soit de ranger toutes les infos liées à un jeu dans un dossier pour chaque jeu, ce qui permet ensuite d'utiliser une requête de Ditto utilisant une id dynamique avec autant de micro-templates que nécessaires, soit utiliser les tags et on retombe sur la logique tag/mot clé qui nécessite la saisie du ou des tags lors de la création de la page web mais qui évite le rangement dans un dossier (plus facile à changer lors que l'association des items changent). Dans un cas comme dans l'autre le résultat (affichage) est le même mais par contre la solution 1 et moins gourmande en ressources serveurs car il n'y a pas de filtre de tri simplement un listage des documents enfants.

Dans les deux cas, Ditto permet d'utiliser la même requête avec des micro-templates différents : quand je parle de micro-template, c'est tout simplement un template qui sert à la mise en forme des informations listées via Ditto. Toutes les variables de modèles sont placées dans via des tags simples, qu'il s'agisse de variables de documents ou de variables custom. Le contrôle sur le html en sortie est total ! C'est la grande puissance de Ditto. J'ai crée un annuaire de collaborateur, un catalogue produit, un annuaire d'adhérents avec ce type de logique... la variété des applications est infinie 8)

Donc ici dans ton cas mettons que tu as des fiches de jeu qui ont une structure différentes :

1) tu créé un template pour ta fiche de jeu (celui qui sera utilisé pour l'affichage du détail de la fiche)

2) tu créé les variables de modèles dont tu as besoin

3) tu associe tes variables de modèles au template de la fiche en question (sachant que tu peux associer librement celles-ci à d'autres modèle de fiche si certaines sont en communs ;D )

4) tu créé ta requête avec Ditto pour créer la page de listing des infos, avec les paramètres dont tu as besoin

5) tu créé les micro-templates de mise en forme pour chaque catégorie d'item que tu veux lister pour chaque fiche de jeu : articles, news... etc

Il y a plusieurs options possible pour mettre tout ça en place mais je pense que je retiendrai une solution du type arborescence :

- jeu 1

-- article

-- news

-- autres items...

- jeu 2

-- article

-- news

-- autres items...

En fait ça dépend de pas mal de paramètres...ne pas hésiter à faire appel aux forums de MODx :)

Si tu veux ré-utiliser les tables existantes, il faudra par contre passer un peu de temps à développer mettre en place les requêtes nécessaire : une bonne idée serait de se tourner vers une install de MODx + xPDO dans ce cas... sachant que le site bénéficierait alors d'une compatibilité avec MODx 0.9.7 qui sera propulsé par xPDO :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la réponse que j'attendais :)

J'ai commencé à étudier la doc de Mod-x ce matin seulement; donc je n'ai pas compris l'intégralité de ton post et certains termes me sont inconnus. Je vais me renseigner au passage sur xPDO que je ne connais pas du tout.

Mod-X semble vraiment très puissant et le challenge est intéressant; je ne vais pas tarder à m'inscrire sur le forum de Mod-X pour m'ateler à la tâche.

Merci beaucoup de ta réponse encourageante et détaillée; et d'avoir bien ciblé mon souci avec ces fameuses fiches; c'est un point très important pour moi. A bientôt sur le forum de Mod-X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

C'est un peu normal chaque CMS a son jargon et tant qu'on a pas un peu "joué" avec il est difficile de situer les choses.

Normalement, avec les forums et quelques heures de familiarisation du devrai pouvoir commencer à avancer sur la mise en place si tu choisi MODx.

La doc est loin d'être exhaustive, pour deux raisons : le rythme de développement de MODx est assez rapide et aussi la flexibilité de l'outil est un peu à double tranchant... il y a presque toujours plusieurs manières de réaliser quelque chose sous MODx ! D'ailleurs il y aura peut-être d'autres idées sur la manière de faire pour ton site. Au final, je dirai que la doc est un point de départ et de référence mais les forums (réponse rapide et peu de sujet pour lesquels on ne trouve pas) et l'expérimentation reste la meilleure manière d'appréhender MODx. Ca convient à certains, moins à d'autres...

Dans tous les cas, il y a un maintenant coeur de contributeurs francophones experts (on est pas loin d'une dizaine de français dans l'équipe officielle) qui pourront aider :)

Quelques uns (Heliotrope et Perinne notamment) interviennent ici parfois d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Davidm > je me suis un peu familiarisé avec mod-X aujourd'hui et je crois comprendre ta solution; qui me parait un excellent moyen de lier les données comme elles le sont actuellement sur le site mais j'ai quand même quelques questions d'ordre pratique :

1) je risque de me retrouver avec un nombre de TVs inquietant, ça ne risque pas d'être trop lourd à gérer? rien que pour faire une fiche de jeu, il me faudra au moins une vingtaine de champs. Sachant que nous avons aussi des fiches animes et des fiches mangas... et des fiches musiques. De même; étant donné que ce systeme de champ m'arrange énormément, je serais tenté de m'en servir de façon ponctuelle en d'autres occasions. Je risque de très vite arriver à une centaine de TVs...

2) est ce qu'il va être facile pour moi de rassembler toutes les news? Dans ma premiere vision des choses j'avais imaginé une arborescence classique avec un dossier news; un dossier article etc... en me disant qu'il me serait sans doute facile ensuite d'afficher le contenu d'un dossier pour afficher tout ça.

3) nous avons actuellement probablement déjà 300, peut être 400 fiches en tout; donc 300 dossiers; est ce que pour les rédacteurs ça ne va pas devenir un enfer de s'y retrouver dans une arborescence comme celle que tu suggeres?

sinon qu'appelles-tu "micro templates"?

Edit : pardon j'avais mal lu ton post, tu l'as expliqué.

re-edit:bon j'ai un peu réfléchi, le systeme de tag semble plus approprié pour lier les fiches aux articles, d'autant que certaines news peuvent concerner plusieurs fiches de jeux... peut être que je devrais faire 2 ou 3 champ pour chaque article/news dans laquelle je peux marquer l'id du document correspondant à la fiche du jeu à lier; ainsi j'aurais la même organisation qu'actuellement...

(oui je mitraille de questions là )

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir dans la discussion pour vous suggérer le CMS Joomla!

Il répond à 100% au besoin que tu exprimes.

ce CMS te permet meme de laisser la possibilité à tes membres de rediger des contenus dans les catégories de ton site. il te reste plus qu'à autoriser ou non la publication effective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

permet-il de conserver le systeme de fiche dont je parlais?

Modifié par nyl auster
Inutile de citer le message précédent; on vient de le lire (captain_torche, modérateur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...