Aller au contenu

un lien sur un choix dans un formulaire


minimouse

Sujets conseillés

Bonsoir tout le monde,

je souhaite faire un textarea avec plusieurs choix : je m'explique - je souhaiterais mettre plusieurs choix (au moins 50) :

- N°1

- N°2

.

.

.

- N°50

avec Dreamweaver, si je fais un formulaire avec une zone de texte, j'aurais comme un menu déroulant où les différents choix apparaitront. Jusqu'ici pas de problème, sauf que j'aimerais faire un lien sur tous ces choix : la "fenêtre" apparait avec tous les choix et si je clique sur le choix 18, j'aurais une page en pdf qui s'affichera (et ceci sur tous les choix). Avez-vous une idée pour arriver à faire ce truc ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon c'est simple: je n'ai rien compris à ta demande.

Un textarea avec plusieurs choix ?? C'est-à-dire qu'un textarea n'est pas un élément qui propose des choix.

Peut-être voulais-tu parler d'un select ? Mais alors que viendrait faire une zone de texte ? Et de quelle "fenêtre" parles-tu ?

A mon avis, tu n'utilises pas les termes corrects pour désigner ce que tu veux. Du coup, ça risque d'être dur pour te répondre.

Si tu ne trouves pas d'autres termes, montre nous une image de ce que tu souhaites faire.

PS: quand tu vas répondre à ce message, la zone de texte dans laquelle tu vas écrire sera un ... textarea. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis consciente que mes explications n'étaient pas très claires... voici une explication un peu plus claire

j'ai trouvé à cette adresse : http://fr.selfhtml.org/javascript/exemples/liste_liens.htm mon bonheur car c'est ce que je souhaite faire mais j'aimerais que cette liste apparaisse non pas dans la page index mais dans une autre page et d'autant plus je ne comprends pas comment faire les liens. voici mon exemple :

j'ai une page index.html dans laquelle il y a un lien vers une page qui s'appelle pays.html. Sur cette dernière page il y a une fenêtre qui contient une liste de choix :Albanie - Autriche - Belgique - Bulgarie ... et Albanie aura un lien vers une page pdf (Albanie.pdf) et même chose pour tous les autres pays. Comment faire tous ces liens ? je suis perdue ...

Voici le code dont je souhaite me servir :

<html>
<head>
<title>Test</title>
<script type="text/javascript">
<!--
function Vas_y(x) {
if(x == "rien") {
document.forms[0].reset();
document.forms[0].elements[0].blur();
return;
}
else if(x == "end")
top.location.href = parent.frames[1].location;
else {
parent.frames[1].location.href = x;
document.forms[0].reset();
document.forms[0].elements[0].blur();
}
}
//-->
</script>
</head>
<body bgcolor="#EEEEEE">
<form action=""><select size=1 name="choix"
onChange="Vas_y(this.form.choix.options[this.form.choix.options.selectedIndex].value)"
style="width:250px; background-color:#FFFFE0; font-size:9pt; font-family:Arial,sans-serif;"
width="250">
<option value="rien">[ Faîtes votre choix! ]</option>
<option value="rien">------------------------</option>
<option value="../liste_liens.htm">Liste de liens comme liste de choix</option>
<option value="rien">------------------------</option>
<option value="../../../editorial/index.htm">Éditorial</option>
<option value="../../../introduction/index.htm">Introduction</option>
<option value="../../../html/index.htm">HTML</option>
<option value="../../../css/index.htm">Feuilles de style CSS</option>
<option value="../../../xml/index.htm">XML/DTDs</option>
<option value="../../../javascript/index.htm">JavaScript/DOM</option>
<option value="../../../dhtml/index.htm">HTML dynamique</option>
<option value="../../../cgiperl/index.htm">CGI/Perl</option>
<option value="rien">------------------------</option>
<option value="end">Terminer
</select></form>
</body>
</html>

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Tu vois ce genre de ligne dans le code: <option value="../../../editorial/index.htm">Éditorial</option>

Et bien entre les guillemets de l'attribut value, tu écris le chemin d'accès de tes fichiers PDF tout simplement.

Quelques petites remarques pour finir:

- dans le code que tu montres, on parle donc bien d'un select et non d'un textarea

- la technique utilisée requiert Javascript. Ici tu es dans la section (X)HTML/CSS (il y a une section Javascript), j'en concluais donc que tu utilisais du "simple" HTML.

- Il faut bien comprendre que le simple fait de sélectionner un élément dans un select n'envoie pas automatiquement la demande. Habituellement il faut soumettre le formulaire (via un bouton de type "Envoyer" par exemple). Là on peut grâce à Javascript mais attention de prendre en compte que ce n'est pas la méthode standard pour un formulaire. En cela que ça peut déranger certaines personnes qui ne comprendront pas pourquoi ça lance la page tout seul.

- Avec les PDF, attention aussi: certains navigateurs vont pouvoir lire le PDF (s'ils ont le plug-in). Les autres proposeront à l'utilisateur de télécharger le fichier. Globalement, le PDF est un format à manier avec des pincettes pour une utilisation purement web.

PS: je déplacerais cette discussion dans la section "Ajax et Javascript" du forum une fois que tu auras pris connaissance de ce message. Ce sera plus à sa place là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'à l'heure actuelle autant utiliser le format Flashpaper car le plug-in flash est largement plus répandu sur la toile qu'Acrobat.

Mais il ne faut pas exagérer, on dépasse les 80% avec acrobat contre plus de 90% avec le format flashpaper.

Sinon pour en revenir à la discussion je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser une combo-box (balise select) pour faire des liens vers des pdf !?

comme a commencé à te l'expliquer Dudu; niveau accessibilité c'est 0. Autant faire de simples liens qui t'assureront bien plus de visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xou,

j'ai une page qui va contenir au moins 50 liens, donc une liste de choix avec des liens me parait le plus simple et plus esthétique. De plus, vu que mes pages (Albanie.pdf) sont déjà créées ... ça simplifie le travail

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre faire 50 liens dans une page, et faire un menu déroulant à 50 entrées, le travail est strictement le même, le retour sera différent.

Si tu t'organises bien, les 50 liens dans la page peuvent être lookés de manière agréable, alors que ça ne sera pas le cas avec la liste déroulante.

De plus, je doute que les utilisateurs scrollent la totalité de la liste pour aller voir l'entrée "Zimbabwé", alors qu'elle sera bien plus accessible si elle se trouve dans la page.

Pour finir, les moteurs de recherche peuvent indexer le contenu de fichiers PDF, mais ne comprennent pas le javascript. Ca serait dommage de perdre la possibilité d'avoir 50 pages supplémentaires avec un contenu conséquent d'indexées, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il ne faut pas exagérer, on dépasse les 80% avec acrobat contre plus de 90% avec le format flashpaper.
Je n'exagère pas ;)

Je vais te donner un exemple: Safari (un navigateur que j'affectione comme on le sait) dans ses premières versions ne disposait pas nativement d'un plug-in PDF quand bien même le lecteur Acrobat ou un autre lecteur PDF serait installé sur l'ordinateur.

Un plug-in existe, gratuitement, et développé par une petite société d'informatique indépendante. Mais il reste peu connu donc peu utilisé.

Dans ce cas, je suis bien compté parmi les 80% de personnes qui disposent d'un lecteur PDF et pourtant Safari me proposera le téléchargement.

(c'est un exemple puisque dans mon cas la dernière version de Safari embarque le plug-in par défaut.. et sur les anciennces versions j'avais installé le plug-in dont je parlais ci-dessus).

Autre exemple: quelqu'un qui va avoir fait une installation incomplète d'Acrobat Reader sans installer le plug-in pour son navigateur: il pourra lire le PDF après téléchargement mais pas directement dans le navigateur.

captain_torche: mais les robots d'indexation trouveront-ils le chemin des PDFs dans un select ?

(ah pardon, tu as édité ton message. Donc en fait on est d'accord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien les contraintes d'accessibilité des PDF, c'est pour cela que je parlais de flashpaper (version 7+ nécessaire) qui est à plus de 99% présent sur l'ensemble des navigateurs de la plupart de nos cibles, avec plus de 97% pour les cibles plus élargies.

http://www.adobe.com/products/player_censu...enetration.html

Par contre je ne savais pas que safari ne disposais pas de plug-in en natif au départ, heureusement qu'ils ont corrigé le tir. (merci pour l'info au passage ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,

pour Captain, il est clair que le travail sera le même, mais le résultat sur la page différent ... j'ai du mal à imaginer une cinquantaine de liens les uns en dessous des autres et avoir une page "digeste". C'est pour ça que j'aurais aimé avoir une liste de choix avec un scroll et que chaque choix dirige vers une page. J'imagine très bien avoir "Sélectionner le pays" et en dessous "Albanie" - "Autriche" - "Bulgarie"... et qu'avec le scroll tu puisses aller chercher Zaïre. Ce qui serait encore mieux ce serait d'avoir, au-dessus de "Sélectionner le pays" une fonction "Recherche" : tu tapes juste "Z" et tous les pays commençant par Z s'affichent. Tu comprends ce que je veux dire et ce que je souhaiterais ?

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé de mettre tous les liens les uns à la suite des autres, mais tu peux très bien les mettre les uns à côté des autres.

En utilisant une disposition de tableau, avec 5 pays par ligne, tu n'aurais que 10 lignes, ce qui n'est pas insurmontable.

Tu peux également les classer par première lettre, comme ici : http://wikitravel.org/fr/Liste_des_pays

Ton idée est sympathique, mais elle implique l'utilisation de Javascript, ce que les moteurs ne liront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...