Aller au contenu

Recherche d'un CMS


marcb

Sujets conseillés

Bonjour,

Je recherche un CMS avec les atouts suivants :

- bonne gestion du référencement

- design facile à adapter

- gestion site multilingue

Et plutôt léger si possible.

Merci pour vos pistes !

M

Modifié par marcb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que le point le plus discriminant dans les exigences affichées, c'est le multilinguisme : dans la plupart des cas, soit il s'agit d'extensions plus ou moins bien implementées, soit de hacks pur et simples... J'attend encore le CMS qui me donnera entière satisfaction de ce côté là. En même temps je dis ça mais le côté SEO (optimisation du référencement) se résume trop souvent (et encore, pas toujours : pour Joomla il faut une extension payante) à des règles de ré-écriture d'URL (rares sont les CMS qui gèrent les entêtes HTTP type 301, même via une extension...).

Pour le design facile à adapter, SPIP fait effectivement partie des CMS facile à templater. Mais il y en a d'autres : Textpattern, CMS Made Simple, MODx.... etc.

Chacun te conseillera ce qu'il préfère mais moi je te conseille de tester et de voir avec lequel tu rentres le mieux dans la logique : des templates à bases de tags, ou alors utilisant un moteur de template, ou encore avec du PHP directement inséré ? Chacun voit midi à sa porte et le plus important c'est aussi d'être efficace avec un outil donc de choisir celui qui convient...

Attention CMS Matrix n'est pas très bien mis à jour et souvent inexact sur certains points... il faut dire qu'il n'est pas toujours facile de faire la mise à jour des fiches, j'ai les plus grandes peines du monde à obtenir les modifs pour MODx auprès des admin :-\ Le site opensourcecms.com reste un bon moyen de tester rapidement des solutions, pour ensuite aller plus loin en test local. Pour le reste, s'assurer que la communauté est bien présente et active est aussi à mon sens un point essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Kenzo49 : bien vu pour l'anniversaire, ami angevin ;-)

David : merci pour ces précisions. Ca m'aide beaucoup pour la shortlist de ceux que je compte tester.

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...