Aller au contenu

CSS et developpeurs


Sebastien

Sujets conseillés

Dans le cadre d'une reflexion dans ma société, j'aimerais savoir concretement ce qu'a apporté le passage au full CSS (tableless design) à vous webmaster, designers et programmeurs?

Attention je ne parle pas ici des benefice en terme d'accessibilité et de respect des normes, mais de l'aspect creativité et production.

(en fait je cherche a promouvoir l'accessibilité et la semantique, mais il faut voir les benefices en terme de prod, ca parle plus ;) )

Modifié par Sebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté créativité :

Mes visiteurs sont friands des feuilles de styles alternatives, ils les commentent, certaines plaisent à certains, d'autres à d'autres (je pense même faire l'élection de la meilleure CSS alternative lorsque j'en aurai plus, elle deviendra la feuille de style de base). En tout cas, ça donne de la valeur ajoutée au site. Il y en a même un qui a grossièrement appris le CSS pour m'en envoyer une.

Le full CSS, c'est de l'attrait esthétique !

Côté production :

Je dois lâcher un de mes sites cet été (le site d'une assoce dont je ne fais plus parti) et les webmestres repreneurs n'ont aucune idée de ce qu'est le HTML. Grâce à la sémantique, je peux leur expliquer seulement la signification et eux ils updatent sans chercher à comprendre les méandres du webdesign. Un nouveau titre : ils ecrivent <h1>, changer un paragraphe, ils effacent le contenu de <p>. C'est simple.

Le HTML strict (pendant du full CSS) facilite le travail partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement le code source est plus clair, plus simple à travailler et modifier : gains sur les mises à jour, ajouts, modifications, etc. Je pense que c'est l'avantage (personnel) le plus important.

Concernant la créativité je ne suis pas sûr qu'il y ai un énorme bénéfice. On peut certes faire plus de choses mais on reste toujours limités et je ne crois pas que les graphistes vont d'un coup avoir une énorme créativité en passant à CSS (surtout si ils ont besoin de changer leurs méthodes de travail).

Tu peux aussi consulter le très connu http://www.cybercodeur.net/weblog/presentations/seybold/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qui se dit dans les cercles de détracteurs, le passage au feuilles de style ne m'a pas entravé question créativité. J'ai continué à faire les mêmes interfaces complexes dans mon logiciel graphique, et j'ai réussi sans grandes peines (mais avec de la volonté et de l'enthousiasme) à les intégrer, pour sortir des pages valides.

Le fait de réfléchir en blocs et non en tables m'a en fait apporté deux grands bénéfices, dont je ne pourrai plus me passer : d'abord le fait de pouvoir "superposer" (implicitement) facilement des éléments (pour gérer des courbes, par exemple); ensuite de pouvoir évacuer tout texte inutile de mes interfaces, si je ne prévois pas d'y appliquer des effets complexes nécessitant l'utilisation d'images (effets que seul un logiciel graphique sait faire, bien sûr).

Au final, la souplesse est double : contenu/mise en forme, mais aussi mise en forme/mise en page.

On ne peut pas faire plus de choses, mais on peut les faire plus simplement, plus rapidement (pour ma part, j'estime le gain entre 50 et 60% de temps en moins, de la création dans le logiciel graphique jusqu'à la validation des pages finales), pour un code pus clairs et bulletproof.

N'étant pas dans un processus payant, je ne sais pas ce que ça vaudrait en terme de chiffres, mais Keith Robinson a écrit un billet sur le retour sur investissement des standarts du web pour démontrer la solidité de la chose.

Modifié par jd_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement le code source est plus clair, plus simple à travailler et modifier : gains sur les mises à jour, ajouts, modifications, etc. Je pense que c'est l'avantage (personnel) le plus important.

Je vois exactement le même gain, plus celui d'une accessibilité beaucoup plus facile à gérer.

L'adaptatation a-t-elle été difficile? longue?

Je me souviens surtout d'un sentiment quasi-euphorique d'être enfin libéré de ce fatras de tableaux illisibles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plusse pour le sentiment euphorique :)

Cela dit, je doute que ce soit aussi idylique en entreprise, compte-tenu des contraintes qui s'opposent à un parcours d'apprentissage perso plus lent. Comme tu le dis, French Dead, il faut créer l'euphorie par un autre biais (production).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaire, sans considération d'accessibilité :

Conception de la présentation indépendante du contenu... c'est vraiment un superplus...

Il en résulte au bout du compte une meilleure compréhension de l'espace visuel disponible (l'écran) et une vraie "facilitation" de la conception....

Mais je tiens à le préciser, tout cela est pour moi surtout vrai si on se lance corps et âme dans la relativité, et l'abandon des polices fixes.... (j'ai pourtant bien été obligé de conserver certaines pages en fixe)

.... bref, ce que je n'arrivais pas à réaliser en html simple et sans css (essentiellement la relativité), je m'aperçois que j'y arrive beaucoup mieux avec les css.... On maîtrise mieux toutes les résolutions d'écran possibles...

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'apprécie le plus dans CSS c'est la répercussion immédiate dans TOUTES les pages (visuel "identique" immédiatement)

Le fait de pouvoir faire plusieurs feuilles de style permet de proposer différents designs à peu de frais : une seule page HTML

L'avantage pour la mise à jour, maintenance; autant du contenu que du design.

Contraintes:

Pour exploiter à fond CSS il faut oublier de penser en tableaux et commencer à penser en unités relatives (vraiment pas facile pour certains), mais cela apporte comme avantage d'être multi-plateforme, multi-résolution (enfin faut pas trop pousser quand même), multi-support (si le "navigateur" ne supporte pas CSS c'est pas grave !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis encore dans la phase apprentissage proche de la galere au niveau CSS, en revanche, C un délice d'abandonner ces tableaux.

Au niveau productivité, je mets sans doute plus de temps a faire mes pages actuellement, mais elle sont facilement évolutives.

Je cherche d'ailleurs de la doc sur la facon la plus productive et facile de coder en CSS :)

mais je ferais un topic pour vous questionner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Sebastien

j'apporte de l'eau au moulin avec un commentaire d'amateur :

en effet j'ai commencé à faire mon premier site il y a 6 mois, et je n'ai donc que très peu utilisé autre chose que les css et le xhtml :D

l'apprentissage n'a pas été trop difficile, et je suis content de n'avoir pas eu les problèmes de compatibilité que semblent rencontrer des développeurs pourtant chevronnés

et puis bien entendu je vois maintenant la facilité avec laquelle je peux faire des modifs sur tout un site en une ligne de css, et je remercie tous les jours ceux qui sur les forums comme celui ci insistent sur le respect des standards, ça marche vraiment

en conclusion, je dirais que pour ta société tu y trouveras aussi des avantages en termes de formation pour les nouveaux, stagiaires et autres, qui auront l'avantage de ne pas avoir à maîtriser 3000 hacks avant de produire, ça doit avoir son prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) bon j'ai pu evoquer le sujet et une reflexion va etre menée. Ca va pas se faire en jour, mais c'est deja un pas en avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour compléter ce qu'on dit mes camarades, voici trois articles tirés d'openweb :

> Les bénéfices des standards par un graphiste Web :

http://openweb.eu.org/articles/interview_ned_baldessin/

> Les standards Web pour l'entreprise :

http://openweb.eu.org/articles/standards_pour_entreprise/

> Pourquoi les standards du W3C ? :

http://openweb.eu.org/articles/pourquoi_standards/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...