Aller au contenu

MCD web marchand : adresse client


sguillard

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je prépare un site marchand et je me pose une question concernant mon modèle de données. Voici ma problématique :

Un client passe une commande. On a une adresse de facturation qui est celle du client et une adresse de Livraison qui est celle du destinataire de la commande. Je me retrouve donc avec les tables suivantes (entres autres bien sûr) :

- Client

- Commande

- Adresse

Mon souci est de savoir où positionner le nom et prénom (et éventuellement numéro de téléphone) du client.

En effet ma table Adresse va devoir contenir les champs Nom et Prénom car jen ai besoin pour ladresse du destinataire. Par contre concernant le Client, ces champs nom et prénom peuvent être lié soit à la définition du Client (tout comme son login, son pmot de passe, son email,...) soit à son adresse. Alors où les mettre ? Dans la table Client ou dans la table Adresse ?

Pour finir, l'adresse du destinataire est lié à la Commande. Par contre l'adresse de Facturation (celle cu client) doit elle être également liée à la commande ou doit elle être lié au Client (avec donc dans ce dernier cas la Commande qui est liée au client).

J'espère que ma problématique est assez claire car ce n'est pas évident à expliquer par écrit.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub,

Si je suis bien ton raisonnement :

- 1 - client peut avoir plusieurs adresses de livraison

- 1 - commande n'a qu'une adresse de livraison, mais est obligatoirement rattachée à un client

Suivant ma logique il te manque une table : "Destinataire" :

Le client A à une adresse de facturation = adresse A. Il passe une commande pour une livraison à une adresse B -

Donc tu dois avoir une table avec les coordonnées du destinataire :

- Nom prenom

- Adresse

- numéro du client

Tu dois avoir une table avec les coordonnées du client :

- Nom prénom

- Adresse

- Numéro de la commande

Donc, chaque client à un numéro unique... qui peut être repris dans plusieurs commandes (donc éventuellement plusieurs adresse)

Chaque commande fait appel à 1 seul client.

Pour la facturation, il te suffit d'extraire les données de ta table "Client".

Il te faut faire des croisements dans tes tables. Mais mes compétences s'arrêtent là :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. :)

Effectivement ta proposition d'avoir une table Destinataire et une table Client me parait bien. Je n'avais pas vu ça comme ça mais c'est une bonne suggestion.

Mon but au depart était d'avoir une table "Adresse" car c'était une partie commune du Client et du Destinataire mais finalement ce n'est peut être pas utile. Ce qui me gène un peu c'est d'avoir ces infos relatives à l'adreese (nom, prenom, adresse, CP, ville) à la fois dans Client et dans Destiantaire. Ce n'est pas ennuyant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène un peu c'est d'avoir ces infos relatives à l'adreese (nom, prenom, adresse, CP, ville) à la fois dans Client et dans Destiantaire. Ce n'est pas ennuyant ?

Je ne pense pas, car tes adresses Destinataires seront en majorité différentes de tes adresses clients ;)

Vu qu'un client peut avoir : 10 adresses destinataire. Evidemment tu peux avoir 1 client qui n'a (ou aura) toujours qu'une adresse destinataire... Mais peut-être qu'un jour il aura besoin d'une deuxième adresse.

Par exemple moi sur Amazon pour 1 seul compte client : J'ai 3 adresses différentes, et je peux en rajouter autant que je veux.

Avoir deux bases d'adresse à mon sens cela te permet :

- De faire des recherches sur ta base : "Destinataire" : Par exemple trouver toutes les commandes livrées à cette adresse. Car tu peux avoir Pierre, Paul et Jacques à la même adresse...

- De faire des recherches sur ta base : Client : où là aussi tu peux avoir : Paul, Luc, Marc à la même adresse....Mais qui tous les trois ne font pas livrer aux mêmes destinataires.

Mais surtout ça te permet quand tu factures à 1 client de récupérer l'adresse à laquelle a été livré le colis. Donc sur ta facture tu mets :

- Adresse de facturation

- Adresse de livraison

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...