Aller au contenu

inspiration ou copie ?


MissMonde

Sujets conseillés

Bonjour,

j'ai commencé un site "vitrine".

j'ai construit le cadre sur la seule page pour laquelle j'ai du contenu et je voudrais, avant de continuer, votre avis sur une question qui me pose problème.

je me suis beaucoup inspirée de la page "Golden Mean" de Douglas Bowman dans CSS Zen Garden, et je me demande si ce "beaucoup" n'est pas un "trop".

questions subsidiaires :

- j'ai repris le hack pour la taille de la police Georgia sans trop bien comprendre son utilité.

- merci de me dire si la page passe correctement dans votre navigateur.

MissMonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MissMonde...

Lorsque je regarde la source du lien "voir le CSS pour cette conception" je trouve ceci...

/* IMPORTANT */

/* This design is not a template. You may not reproduce it elsewhere without the designer's written permission. */

C'est peut-etre le début d'une réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit truc...

Je ne vois plus rien sur ta page...

Dossier vide... normal... si oui laisse au moins une page... car GG risque de ne pas apprécier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir regardé ta page de plus près je me pose également la même question que celle du titre!

J'ai un doute... pour moi tu as fait ton propre CSS... et tu t'es juste inspiré de la présentation de l'autre site... Qui n'a jamais pris exemple sur un site existant et lui a apporté sa touche personnelle...

Tant que tu n'as pas copié le contenu ;)

Si tu pouvais remettre ta page que d'autres personnes me confortent dans mon opinion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est un sujet assez récurent dans le milieu

je suis également une bourrik en graphisme, et je dois m'inspirer de choses existantes. Maintenant, c'est vrai qu'en general, le resultat final est souvent loin de l'inspiration.

Fais nous voir la page que nous puissions te dire.

je pense que deja, si tu te poses la question, c'est que tu as pris soin de ne pas copier betements le code et de le mettre sur ton site.

CSSZengarden est clairement la pour nous inspirer.

A la limite, rajoutes un thx a CSSZengarden sur ton site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remis la page.

j'avais demandé si ça posait un pb de l'enlever, on m'a dit que non.

apparemment oui. je continue à la modifier qd même, on verra bien le résultat.

en général je pioche un peu partout des idées graphiques, mais là je trouve que j'y suis allée un peu fort.

merci en tout cas pour votre aide. :flower:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest CraJK

Si tu pouvais m'éclairer sur ton code source ?

Car dans ta page le body à un ID HAUT

Et dans Ta CSS, je ne vois pas de haut

Qu'est ce que cela veut dire? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui n'a jamais pris exemple sur un site existant et lui a apporté sa touche personnelle...

Tant que tu n'as pas copié le contenu

Non. Il y a un droit de propriété du créateur de design, au même titre que de l'auteur du contenu.

Si tu pouvais m'éclairer sur ton code source ?

Car dans ta page le body à un ID HAUT

Et dans Ta CSS, je ne vois pas de haut

L'id du body est généralement utilisée pour permettre aux visiteurs de gérer finement leurs préférences de présentation sur un site en particulier à l'aide d'une CSS utilisateur appliquée par leur navigateur (ça n'existe pas dans IE). Graâce à cet id propre au site, ils peuvent définir des règles CSS visant uniquement le site en question.

Mais pour cela, l'id doit être vraiment unique et spécifique à ce site en particulier. Ici, le "id haut" ne relève manifestement pas de ce mécanisme, et doit plutôt être une erreur (body est l'élément racine unique qui n'a besoin d'aucun id pour renforcer sa spécificité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest CraJK

ça m'etonnait aussi....

Par contre pour ta 1ére solution

"permettre aux visiteurs de gérer finement leurs préférences de présentation sur un site en particulier à l'aide d'une CSS utilisateur appliquée par leur navigateur (ça n'existe pas dans IE). "

J'ai pas trop compris mais j'ai tout mon temps.

CONCLUSION

Il faut que j'arrête d'étudier le code de tous les sites ou je vais sinon je file droit dans le mur, car je ne suis pas sur que les codees que j'étudie soit exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir un CSS avec IE, je mets juste son URL dans la barre de navig IE... ca la charge et l'ouvre avec le programme par défaut (pour ma part, j'ai associé les fichiers .css avec notepad)... et voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'etonnait aussi....

Par contre pour ta 1ére solution

"permettre aux visiteurs de gérer finement leurs préférences de présentation sur un site en particulier à l'aide d'une CSS utilisateur appliquée par leur navigateur (ça n'existe pas dans IE). "

J'ai pas trop compris mais j'ai tout mon temps.

Sur les id du body et les styles utilisateurs, deux posts récents en français :

Des sites et des feuilles de styles utilisateurs

et aujourd'hui pour Mozilla :

Une feuille de styles utilisateur par domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question à 2 balles : comment vous faites pour voir les Css ?

est-ce qu'on peut avec IE ?

IE est assez limité comme outil de développement, il faut bien le reconnaître.

Mozilla et Opera offrent de nombreuses fonctionnalités natives et extensions permettant de lire ce genre de chose sur un site.

Certains sont adeptes des extensions Mozillas. Pour ma part, je préfère le mécanisme des CSS utilisateurs exploitées par Opera, question de goût et de couleurs ;)

Pour révéler les en-têtes d'une page à l'aide d'une CSS (et donc les urls des feuilles de style, les metas, les links...) voir cet essai rapide (à améliorer): L'envers du décor en CSS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE 

Qui n'a jamais pris exemple sur un site existant et lui a apporté sa touche personnelle...

Tant que tu n'as pas copié le contenu

Non. Il y a un droit de propriété du créateur de design, au même titre que de l'auteur du contenu.

Je suis d'accord avec toi LaurentDenis, mais dans le cas ou non pas sur le plan graphisme et disposition graphique d'un site tu viens à voir une disposition de DIV qui te plait... là est ce de la copie de design?

En d'autres termes je vois une disposition de DIV qui me plait je m'en INSPIRE, mais je change le graphisme et design de la page... donc ce n'est pas de la copie juste une inspiration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En d'autres termes je vois une disposition de DIV qui me plait je m'en INSPIRE, mais je change le graphisme et design de la page... donc ce n'est pas de la copie juste une inspiration...

Dans ce cas, en effet, il n'y a pas copie.

Hum... Enfin... pour l'instant. Si la loi sur la brevetabilité logicielle est finalement adoptée... rien n'empêchera de déposer des brevets sur "la technique du menu en float" ou "le zoom d'image en background CSS" :down:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...