Aller au contenu

Marque et nom de domaine, similarités


Xinux

Sujets conseillés

Bonjour,

Je souhaite exploiter le nom de domaine MacLive.fr en France et en tant que particulier, pour un site sur Apple et le Mac. Toutefois la marque "MacLiveExpo" est déposée (marque communautaire), elle traite du même sujet (c'est un salon / exposition annuelle sur les produits Apple). Suis-je en infraction ? Peut-on un jour me demander de rendre le domaine ?

A priori il ne doit pas y avoir de problème, vu le nombre de similarités du même genre que j'ai rencontré dans mes recherches, mais on ne sait jamais, je préfère être certain de la légitimité du domaine avant de me lancer.

Merci pour vos réponses.

Thibaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour xinux

Suis-je en infraction ?

Dans votre cas de figure oui, d'ailleur c'est un sujet qui à été souvent traité ici, il faudrait demandé l'autorisation au dépositaire de la marque l'autorisation d'exploiter ce NDD.

Une fois que vous aurez obtenu cette preuve écrite, il n'y aura plus de soucis.

Il suffit de leurs expliquer votre projet. :smartass:

Cdlt.

Modifié par kenzo49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins la position de Kenzo49... Faut pas jouer les funambules amateurs, c'est à dire : "Marcher sur un fil" ;)

Si "MacLiveExpo est une marque déposée, cela revient à vouloir prendre comme nom de domaine : "Webmaster-Hub.fr" (encore faudrait-il qu'il soit libre :hypocrite: ) au lieu de Webmaster-HubExpo....

Surtout si tu joues dans la même cour :( Tu ne risques pas grand chose si ton site n'est pas connu (c'est à dire au début), mais dès que Mac s'en apercevra.... Tu risques d'avoir un cabinet d'avocat qui vient te titiller les doigts de pieds....

Comme je le dis souvent : "Soyons original"... Un nom de domaine ne fait pas tout ! Si tu as choisis celui-là c'est que tu espères profiter de la notoriété de "Mac" pour avoir des visiteurs.

Je ne connais pas ta cible, mais enfin, je pense sincèrement que tu peux trouver des mots '"basiques" pour mettre en avant ton produit ;)... Mieux vaut prévenir que guérir....

Si j'en crois mes recherches sur Google : "Sacapuce"... est tout de même plus original que "MacLiveExpo" (surtout plus mémorisable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon tu as des sociétés qui cherche pour toi des noms.

pour ma part je travail avec une société très compétente, car il est très complexe de trouver un nom cours et libre.

Mais cela à un coût allant de 4 000 uro à 15 000 uro.

Donc il est certain que cela s'adresse au riche particulier ayant une réel envie de s'investir sur internet ou alors aux entreprises.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Donc bon, en fait je m'y attendais un peu, mais comme ça fait plusieurs jours que je médite la dessus sans trouver une réelle alternative à ce nom, je voulais quand même y croire. J'ai contacté MacLiveExpo, on sait jamais.

Arlette, même si à première vue les possibilités sont nombreuses, le "marché" étant très développé, pour ne pas dire saturé (sinon je ne l'envisagerais pas ^^), ce n'est finalement pas aisé. Mais si tu as quelque chose à me suggérer, je suis tout ouvert :)

Je pense aussi à trouver un nom "propre" et original, sans partir sur "Mac", c'est la dessus que j'oriente mes recherches depuis hier, mais c'est difficile, et on se prend très vite la tête.

kenzo49, je ne suis qu'étudiant, certes en école d'ingénieur, mais c'est carrément au dessus de mes moyens.

Thibaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette, même si à première vue les possibilités sont nombreuses, le "marché" étant très développé, pour ne pas dire saturé (sinon je ne l'envisagerais pas ^^), ce n'est finalement pas aisé. Mais si tu as quelque chose à me suggérer, je suis tout ouvert :)

Je pense aussi à trouver un nom "propre" et original, sans partir sur "Mac", c'est la dessus que j'oriente mes recherches depuis hier, mais c'est difficile, et on se prend très vite la tête.

Bien volontiers je t'aiderai, mais pas en public. Vu qu'il y a des domaineurs qui sont à l'affut de n'importe quel nom sur le Net pour te le piquer ;)

Donc tu m'envoies un MP sur ta thématique, et j'essayerai de te donner des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...