Aller au contenu

Prix création site internet


webco

Sujets conseillés

Bonjour, voilà je suis nouveau sur le forum.

Je vous expose rapidement mon problême, on m'a demandé de créer un site internet pour une entreprise en PHP/Mysql, une trentaine de pages en gros.

Le site sera entièrement administrable par le client une fois livrée.

Le client me fournit toutes les infos, textes et images, fichiers flash... Et c'est bien là le problême.

Combien dois-je facturer le site alors que je n'ai en fait que l'ossature à faire?

En gros, je dois créer les pages et la base ainsi que la partie administration.

Je suis novice et j'ai donc encore du mal avec les devis, je n'ai pas envie de perdre de l'argent. Merci de m'aider. Comment un société facturerait-elle ce type de site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comment un société facturerait-elle ce type de site ?

Globalement, elle évalue le temps de développement nécessaire, en jours. Puis elle donne un

tarif total en multipliant ce chiffre par son taux journalier. C'est très fréquent que plusieurs

personnes travaillent sur un même site (graphiste, rédacteur, traducteur, développeur, ...).

Et il n'y a aucun problème pour que chacun facture sa part de travail.

M

Modifié par marcb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Mais en fait je dois donner une réponse assez rapidement à la personne et je pense mettre environ 15 jours(ouvrés) pour réaliser le site complet soit 15*250=3750. Si je facture ce site à 3000, pensez-vous que ce prix est trop élevé ou pas assez? Le site fait 30 pages en php/mysql avec administration du contenu de certaines pages.En gros, une fois le site créé, l'utilisateur pourra gérer le contenu.

PS : Je suis bon développeur mais novice dans la négociation et la facturation d'où mes questions.

D'ailleurs, 15jours pour un tel site, est-ce beaucoup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points d'exclamation ne sont en aucune facçon nécessaire, et même si ce n'est pas votre intention, montrent un empressement assez désgréable.

Il fait le développement lui-même.

par contre, as-tu comptabilisé le temps de test de tes pages ?

Le cahier des charges est-il bien défini ? N'y aura-t'il pas de fonctionnalités supplémentaires à intégrer au dernier moment ?

Sinon, t'appuies-tu sur des librairies existantes (les tiennes ou des librairies tierces), un CMS, ou tu vas partir de zéro ?

pour finir, si tu estimes que ton travail vaut 3750€, pourquoi le vendre à 3000 ? Si tu tiens absolument à avoir un chiffre rond, facture 4000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je préfère diminuer le prix car je suis débutant.

Et comme je ne roule pas sur l'or, je voudrais être sûr d'empocher l'affaire, sans toutefois faire du bénévolat. En tout cas, merci pour ta réponse.

Pour Gorderson, sache que j'ai déjà développé des scripts bien plus compliqués mais quand on est étudiant ou en stage, on ne gère pas la partie commerciale, c'est là que se situe mon problême. Pour le code, je n'ai aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier des charges et SPEC !

Voilà, les maitres mots de tout projet web

Cahier des charges -> pour évaluer le projet avec le client (1ère étape)

SPEC - > SFG et SFD (Spécification Fonctionnelles Générales) (2ème étape) et (Spécification Fonctionnelles Détaillées) (3ème étape)

Pourquoi?

Parce que tu vas effectuer un travail pour une entreprise qui va faire passer le montant de ta prestation sur les dépenses de cette entreprise donc autant dire, que tu seras attaquable si tes prestations ne sont pas dans l'optique de ton client. De plus, les SFG et SFD sont necessaires pour te protéger contre toute contestation possible de ton client en cas de litiges ou pour toute nouvelle fonctionnalité pas clairement définie auparavant.

Conclusion: (le chiffrage de ta charge)

- Temps passé pour élaboration des SPEC (comprennant conception SPEC, prog et période recettes, période de maintenance le cas échéant) autant de facteurs qui ne peuvent être chiffrés aléatoirement.

- De plus, ce n'est pas le nb de pages qui soit un problème mais plutôt, les fonctionnalités qui vont en être impactées (back office, intranet, extranet etc...)

Prendre la responsabilité de faire un site pro engage ton professionnalisme dans ce domaine.

Modifié par Licorne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, toujours afficher un tarif un peu plus élevé que celui que tu estimes, par expérience, je sais que quelque soit le prix affiché, le client va essayer de négocier le prix, si tu brades dès le départ, et que pour garder le client tu fais un "geste commercial" tu vas commencer à perdre de l'argent. Surtout qu'il ne faut pas oublier que tu auras tout un tas de charges à payer.

En plus, une fois ta prestation finie, si le client est satisfait il peux éventuellement te proposer une autre prestation, ou en parler autour de lui (voir vouloir effectuer une refonte de son site l'année suivante), et que va tu faire si tu t'es bradé au départ, tu auras énormément de mal a augmenter les tarifs (déjà que mes clients râlent quand j'augmente l'abonnement de maintenance pour suivre le cours du marché, mais alors si je m'était bradé au début, je n'ose pas imaginer).

En juste au passage, tu as bien un statuts professionnel pour pouvoir émettre une facture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là juste un message de compréhension et de soutien.

En effet, moi aussi je suis dans cette difficile situation de débuter.

On me dit souvent qu'il ne faut jamais sous estimer ma "valeur marchande"... mais comment faire puisque je ne la connais pas ?

Comment évaluer le temps que je vais passer sur ce marché ?

Donc, comment évaluer le juste prix ? :blink:

Et puis quand on a besoin de boucler les fins de mois, on est effectivement très tenté de proposer des prix "discount", de peur que les devis ne reçoivent pas de réponse... :ohmy:

C'est super DUR !!!

De plus en plus je trouve aussi que les clients éventuels rechignent devant les devis.

Je crois qu'ils ne se rendent pas du tout compte du travail et des compétences que tout cela implique.

D'ailleurs, il me semble que les prix de conception des sites internet ont tendance à baisser actuellement, je me trompe ?

Tu vois, je sais que ce n'est pas rassurant, mais tu n'es pas seul !

Bon courage !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis personnel à moi, qui n'engage que moi. :cool2:

Pour les tarifs, ton approche est cohérente : tarif jour x nb de jours estimés.

Pourquoi ramènes-tu ton devis à 3750 euros à 3000 euro ?

Tes prix sont ceux du marché pour un développement sur-mesure.

Mais n'y a-t-il pas une solution OpenSource de CMS qui pourrait répondre ?

De mon côté, j'aurai déjà proposé SPIP (oui, je sais c'est vieux CMS, mais j'ai mes habitudes...)

Cela permet d'économiser énormément de temps, donc de l'argent pour le client.

Forcément, tu vends moins de jours de travail, mais à un prix plus abordable.

Que va préférer le client ?

Le statut professionnel :

- pour éditer une facture

- pour ne pas travailler au noir

- en cas de litige, non-paiement, comment ça se passe ?

- pour payer des charges ! :hypocrite: , car beaucoup de personnes sur ce forum en paient

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il me semble que les prix de conception des sites internet ont tendance à baisser actuellement, je me trompe ?

Il y a effectivement nombre de "petits développeurs" qui pratiquent des tarifs "plancher".

Certains d'entre eux travaillent au noir, et ne payent pas de charges. Par contre, je n'aimerais pas être à leur place quand le fisc leur tombera sur le râble.

D'autres ont créé leur entreprise, et comme l'a expliqué Dadou, il leur est très difficile d'augmenter leurs tarifs une fois qu'ils se sont fait un nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vous remercie pour vos réponses.

Pour répondre, oui, tout est déclaré, d'ailleurs ça n'aide pas vraiment dans les devis car il faut prendre en compte les charges, ce qui n'est pas négligeable :sick:

Je vais faire une proposition au client et je verrai ce qu'il me dit, je n'ai quand même pas envie de travailler pour une misère. :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai débuté en 2006 en tant qu'indépendant et j'ai aussi eut les mêmes problèmes.

Si tu proposes un prix qui te parait juste, et que ton client trouve cela cher, c'est qu'il y a sûrement un manque d'information de ta part.

N'hésites pas à expliquer ton travail, et pourquoi pas jouer la transparence , explique à ton client qu'il te faut environ tant de jours pour faire le site ...

C'est ce que j'ai fait avec quelques clients et je me rend compte que plus j'explique a mon client de manière simple et transparente moins il trouve cela cher.

Soit pro dans ta démarche, cerne bien les attentes de ton client établis un cahier des charges précis et ton client te fera confiance.

Explique lui aussi que vous êtes partenaires dans ce projet ... et que tu souhaites autant que lui que le site soit un succès.

@++

Modifié par birdyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le client me fournit toutes les infos, textes et images, fichiers flash... Et c'est bien là le problême.

Le problème serait plutôt si c'était à toi de chiffrer l'ensemble, particulièrement pour les postes sur lesquels tu n'interviens pas (rédaction, infographie, etc) ; là, le calcul est relativement simple. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...