Aller au contenu

Proteger les utilisateurs de petites annonces


merie-nico

Sujets conseillés

Bonjour,

dans le cadre d'un site de petites annonces, je voudrai proposer un systeme d'evaluation, couplé à un systeme de gestion de litige au cas ou le vendeur n'enverrai pas l'objet acheté par l'acquereur.

Donc ce systeme serai une procedure de litige ouverte part l'acheteur, un essais de conciliation par l'intermediaire du site pendant un temps déterminé, des sanctions envers le vendeur indelicat (blocage de compte etc) mais je voudrai aussi et surtout aider l'acheteur escroqué à aller au bout de la demarche.

A part l'inciter à porter plainte que puis-je faire?

Bien entendu nous conseillerons très fortement les acheteur a utiliser un tiers de confiance.(par la même occasion connaisez vous des tiers de confiance qui fonctionnent en marque blanche ou qui reverse une commission ?)

Dans l'attente de vos réponses ,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet est ambitieux.

Traditionnellement, un site de petites annonces se comporte comme un service de "mise en relation" entre deux parties. Le site apporte de la visibilité à celui qui "propose" quelque chose, et apporte une offre large à celui qui "recherche" quelque chose.

La gestion d'évaluation réciproques ne peut (sérieusement) se concevoir que si tu as une preuve de l'identité des parties. Typiquement, un paiement CB validé, un cheque, un paiement Paypal. Tout systeme d'évaluation sans rattachement certain à une personne morale ou physique sera folklorique et susceptible d'ouvrir la porte à toutes les manipulations ou diffamations.

Ensuite, traditionnellement, les litiges sont gérés par les organismes qui gèrent les paiements : banques, tiers de confiance, etc ... pas le support de mise en relation.

La prestation offerte par le tiers de confiance aura un coût pour celui qui y fait appel, j'imagine assez mal qu'ils assurent la prestation et reversent une commission !

A mon sens, le meilleur choix que tu puisses faire aujourd'hui est d'imposer à tes utilisateurs un réglement de transaction via Paypal. Ca comporte une preuve d'identité, ça gère un système de suivi des envois et ils assurent un traitement des litiges, en bloquant les sommes perçues par le vendeur tant que le litige n'est pas résolu.

Ca ne règle pas tout (notamment quand l'acheteur a effectivement reçu l'objet, mais déclare ne pas l'avoir reçu) mais ça créé un climat de confiance

Reste à savoir quelle est la but que tu recherches à travers ce projet ... gagner de l'argent sur le volume de petites annonces, gagner de l'argent sur les transactions, gagner de l'argent sur commissionnement etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse tres complete et pertinente, en effet le payment par paypal ainsi que par virement me permettrons d'avoir une preuve d'identité, le paiment par cheque non, enfin pour le vendeur oui bien que le cheque peux etre volé ou autre.

Pour ce qui est des tiers de confiance en effet cela a un coût pour l'utilisateur, sachant que les societée de tiers de confiance perçoivent un comission que je trouve élevée je trouve abérant qu'ils ne re distribuent pas une comission aux sites qui leurs apporte des clients, enfin bon c'est comme ça...

Pour ce qui est du côté rentabilisation du site, en effet je table sur le nombre d'annonces (publicité) et quelques options de mise en avant payantes mais surtout pas sur des frais d'insertion ou de commission sur les ventes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...