Aller au contenu

Jabber - la messagerie libre


Connaissez Jabber ?  

  1. 1. Connaissez Jabber ?

    • Non et je m'en moque
      4
    • Non mais je suis intéressé
      16
    • Oui mais j'accroche pas
      6
    • Oui et je suis fan
      3


Sujets conseillés

Ayant constaté que les sujets de la rubrique "salon" peuvent s'écarter de la conception web, je veux vous parler de ce qui me tiens le plus à coeur dans le monde d'internet (oui, plus encore que les standards web) : JABBER.

C'est un système de messagerie instantannée libre, open source et en XML Il utilise le protocole XMPP qui est public.

On chosiit son client parmi une gamme variée (très variée), comme on choisirait un client mail.

On choisit son serveur aussi comme on chosirait son serveur mail ou on peut facilement installé un serveur privé ou public chez soi ou dans son entreprise.

C'est fiable, universel et facile d'utilisation.

On peut aussi accéder aux messageries propriétaires grace à des passerelles présentes sur les serveurs et ainsi concentrer tous ces contacts sur un seul compte. La gestion côté serveur est vraiment très pratique. On a plus rien à toucher.

Personnellement, j'utilise le client Psi pour MS Windows et GNU/Linux et mon adresse est pierredureau_at_amessage.de , le _at_ étant une arobas (oui ça ressemble aux adresses mail)

Jabber est la trosième messagerie en parts de marché, après AIM et MSN, mais j'éspère qu'elle deviendra première. :rolleyes:

Et vous, connaissez-vous Jabber ?

PS: rappel des URL de ma signature :

http://www.jabber.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un grand fan des messageries instantanées (c'est par périodes en fait) mais j'y jetterais un il à l'occasion.

Merci pour ce petit tour d'horizon, ça semble prometteur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiin !

Mon sondage est un cuissant échec...

Je vais aller me foutre en l'air !

Adieu !

Mais non ne fait pas ça cela en vaut pas la peine....On t'aime quand même :wub: .

Je peux pas répondre à ton sondage j'y connais rien :( . Mais prends patience ils vont venir ceux qui y connaissent. Tout n'est pas perdu :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You certainly can! Communication with legacy IM services is made possible by what we call "gateways". Jabber developers have created software for gateways to AOL Instant Messenger (AIM), ICQ, MSN Instant Messenger, and Yahoo! Messenger

je crois que je vais tester , ca m'evitera de jongler entre ICQ et MSN ... et puis etre coupé d'autre qui utilise yahoo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas mais je pense que je vais tester ...

J'imagine d'après le descriptif, que c'est une alternative à Trilian et autres du genre ? (Style Instant Messenger multi-protocoles ?)

Justement il n'y a pas longtemps, je cherchais à tester une autre appli' histoire de le confronter à Trilian qui fonctionne très bien mais que je trouve perfectible ...

A voir donc ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas une alternative à Trillian.

Trillian est un logiciel client.

Jabber est un réseau avec plein de logiciels clients disponibles.

Trillian est multiprotocole.

Un logiciel Jabber gère souvent qu'un seul protocole : Jabber. Mais la connection avec les réseaux IM proprios se fait sur le serveur. Gros avantage : un seul ID et un seul pass à se souvenir et à rentrer dans un client Jabber et hop! tous tes contacts de toutes les IM sont dispos. Je crois que ce n'est pas le cas avec les softs comme Trillian.

Comme client, je vous conseille Psi, c'est celui que j'utilise mais après en avoir testé pas mal. Je l'aime car il est opensource, multi plates-formes et très léger. Mais il en existe vraiment de toutes sortes, des MSN-like, des fantaisie, des minimalistes....

Liste non exhaustive : http://www.jabber.org/software/clients.php

Voici aussi une liste de serveurs publics, http://www.jabber.org/user/publicservers.php , les amessages ont bonne réputation... je suis sûr le amessage allemand et c'est nickel. Encore une fois, c'est la liberté de l'utilisateur qui prime et vous avez vraiment le choix.

XML, standards, interopérabilité, multiples clients... ça me rappelle les discours des défenseurs des standards web.

Et si c'était le même combat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté "oui mais j'accroche pas" simplement parce que tous mes contacts sont sur les messageries type MSN, Yahoo ou ICQ, donc l'utilisation de Trillian et de Adium-X me suffit amplement.

Je salue l'initiative de standardiser le protocole de messagerie instantanée, mais à mon avis il ne va pas être simple d'inciter les utilisateurs d'MSN à changer de client.

[edit]

et pourquoi pas ne pas nous créer sous Jabber notre liste de contacts, entre nous je veux dire, comme une extension de webmaster-hub par exemple :)

Je propose que l'on dépose nos Jabber ID et que l'on se connecte afin de tester cet outil ensemble et de tisser de nouveaux liens entre nous ;)

Je vais vérifier mon ID Jabber car ça fait une éternité que je ne l'ai pas utilisé et je vous le transmet.

Modifié par K-ZimiR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, K-Zimir, en voilà une bonne idée.

je rappelle mon JID : pierredureau_at_amessage.de

Quel est le tien alors ? ,Tu en mets du temps pour le transmettre...

Moi, mon roster est équilibré entre MSN, ICQ et des purs Jabber (il y a ausi quelques Yahoo qui trainent).

"Il ne va pas être simple d'inciter les utilisateurs d'MSN à changer de client."

On va y arriver et on va être très fortement aidé par ça :

http://www.lesnouvelles.net/?id=535

http://www.pcinpact.com/actu/news/Un_virus...N_Messenger.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avec du retard, mon Jabber ID que j'ai mis du temps à retrouver :D :

sulistef_at_amessage.de

Au fait, Trillian 2 intègre le protocole Jabber avec un Plugin ;) et l'intérêt de Jabber est la recherche d'un standard dans le protocole des messageries instantanées et à mon sens de ne pas laisser une fois de plus les poids-lourds dicter leur loi, pour exemple regarde les patchs qu'il faut à Trillian dès que MSN ou Yahoo changent quelque chose dans leur protocole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

thewiseoldman :

Tu ne peux pas comparer Trillian (qui est un logiciel) à Jabber (qui est un système). Ils ne sont pas en concurrence. Il existe un paquet de clients pour Jabber, combien en as tu essayer ?

K-zimir :

Justement l'intérêt de Jabber c'est que la connexion se fait coté serveur, donc pas besoin de mettre des patchs sur son client à chaque modif des protocoles.

De toute façon, si je me réfère à mon expérience, on se met à Jabber pour réunir ses contacts des messageries proprios de façon plus pratique que dans un multiclient, puis comme les potes font pareil, on finit par ne plus envoyer que des messages pur Jabber. Là on a gagné, bienvenue dans la messagerie libre !

Je t'ai mis dans ma liste. ;)

PS: un article comme je les aime :

http://www.minet.net/spip/article.php3?id_article=125

Modifié par pierredureau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but n'est pas de les comparer en tant que programme client ou protocole. Je passerai à Jabber le jour où on m'aura prouvé que dans l'utilisation de tous les jours (pas le jour où il y a un patch à installer ;) ) Jabber surclasse Trillian 2.

Trillian répond entièrement à mes besoins, tous mes contacts, sur toutes les messageries (ICQ,MSN,AIM,YAhoo) y sont regroupés et gérés, de plus j'ai aussi la connexion automatique sur mes chans IRC préférés.

Jabber fait surement de l'IRC aussi, super mais encore une fois rien de plus que Trillian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on touche ici à un débat des standards : ça me rappelle les débats CSS ou tableaux ? :) Mais c'est bien, ça permet de confronter des avis.

J'utilise personellement Trillian2 sur mon PC et AdiumX sur mon Mac, tous les deux incluent le protocole Jabber.

Concernant l'intérêt de Jabber, je voudrais donner un exemple :

aujourd'hui, je suis entièrement satisfait de TRillian ou AdiumX aussi. Mais pourquoi est-ce que j'utilise un client multi protocole ? Parce que tous les logiciels d'IM ont leur propre standard.

Le but de Jabber à mon sens est d'arriver à faire communiquer MSN messenger avec Yahoo par exemple (science-fiction :D ). En fait de permettre à un utilisateur d'utiliser son client de messagerie sans se soucier de savoir si il va se connecter à Yahoo, MSN ou autre ...

Bref de transformer le monde des IM en monde où tout le monde il est bôô ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...