Aller au contenu

Vendre des icônes en ligne.


karabe

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai déjà posé la question sur deux forum (1dcafe.com et cfsl.net) mais étant donné le sujet, qui est un peu particulier, je crois que ce forum est le plus approprié.

En fait j'aimerai créer un site sur lequel je vendrais des pack d'icônes, à la manière de yellowicon ou de stockicons, via Paypal ou Carte Bleue. Mais j'ai un statut de graphiste freelance et je ne sais pas si ce statut me permet de faire cela.

Y a-t-il des gens parmis vous qui font ce genre de ventes ou qui en savent un peu plus ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Freelance (indépendant) n'est pas un statut du point de vue juridique. Etre freelance c'est exercer une activité en tant que travailleur indépendant, c'est assimilable à une façon de travailler, seul ; les statuts peuvent être multilples.

Si tu ne nous en dit pas plus (des précisions) il va être difficile de te répondre.

Enfin, pour connaître un peu ce forum, je ne doute pas que si tu fournis les éléments nécessaires, on te renseignera très bien sur 1dcafé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il veut dire qu'il travaille en nom propre.

Je ne vois pas bien ce qui pourrait t'empêcher de vendre cela. En vendant un pack d'icônes, tu vends ta production graphique, même si la vente n'est pas exclusive.

Au delà, faire de l'achat/vente va peut-être dépendre de où tu est inscrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis travailleur indépendant (affilié à la Maison des artistes, code APE 923).

Ce qui est compliqué dans mon cas c'est que je dois systématiquement demander à mon client de renvoyer une partie de ce qu'il me paye (ce qui correspond aux charges en fait) à la maison des artistes et de m'envoyer un certificat diffuseur (une attestation qu'il a bien payé ce qu'il devait à la maison des artistes). Ce qui fait bien trop de paperasse pour pouvoir vendre en ligne.

Mais je pense qu'il doit tout de même bien y avoir un moyen. J'attends en ce moment la réponse sur 1dcafé, mais je me suis dit qu'il y avait peut-être plus de gens dans mon cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le graphiste avec qui je travaille me fait fonctionner ainsi : je dois adresser les chèques des charges directement à la MDA, mais uniquement parce que c'est sa première activité... par la suite je pourrais tout lui régler directement ; donc à voir pour attendre dans ton cas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iNCiTe Web> Effectivement, je pourrais arrêter ce système de précompte au bout d'un an si j'ai atteint un certain chiffre d'affaire, ce qui n'est pas évident.

Sinon j'ai parlé avec les personnes d'1dcafé. Rien est encore sûre mais il en ressort qu'à la limite je pourrais faire des icones sur mesure à 1 exemplaire. Mais à partir du moment où je vends la même icône à plusieurs clients en même temps, ça devient du bénéfice commercial et ça n'entre pas dans mes possibilités.

En tous cas, merci pour votre aide.

Modifié par karabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... Autant ne pas trop me casser la tête avec cette histoire de vente en ligne. Le mieux c'est plutôt que je fasse de la créa d'icône sur mesure. Si ma structure grossi par la suite, je penserai peut-être à faire des pack et passerait en société pour l'occasion.

Merci pour vos interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...