Aller au contenu

Google et les balises META


Jeanluc

Sujets conseillés

Bonjour,

Google Webmaster Central Blog vient de publier une liste des balises META qu'il supporte et comment il les interprète. L'article contient la confirmation d'informations bien connues et quelques nouvelles infos: "notranslate", "unavailable_after" et le remplacement possible de la META "robots" par une en-tête HTTP “X-Robots-Tag” (très intéressant pour les pdf et d'autres fichiers dans lesquels on ne peut pas placer de META). A ce sujet, Yahoo vient d'annoncer qu'il allait également supporter les en-têtes HTTP “X-Robots-Tag”.

L'article original de Google: Answering more popular picks: meta tags and web search

L'article original de Yahoo: Yahoo! Search Support for X-Robots-Tag Directive to Simplify Webmaster's Control and Weather Update

Adaptation en français de l'article de Google: Google et META tags

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est très intéressant l'article, sinon, je ne vois pas indiquer le meta keywords, sera-t-il abandonné par Google ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meta "keywords" n'est pas utilisée par Google. Elle ne nuit pas, mais elle n'apporte rien pour Google (c'est précisé dans les commentaires de l'article de Google en anglais et dans le texte de ma traduction).

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meta "keywords" n'est pas utilisée par Google. Elle ne nuit pas, mais elle n'apporte rien pour Google
quoique... étant une balise spécialement aimée par les spammeurs, moi je serais gg, je m'en servirais pour filtrer les mots clés sur lesquels on fait le forcing :hypocrite:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou pas..

ça serait un gros vecteur de faux positifs (pénalisation de pages légitimes) vu le taux d'utilisation de cette meta non ?

non, car entre

keywords="billet avion voyages tourisme" et keywords="billet billets avion avions billet voyages avions tourisme voyage voyages" il sait faire la différence :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Leonick a raison, car, dans le texte original, Google dit exactement:

You're right in that we generally ignore the contents of the "keywords" meta tag. As with other possible meta tags, feel free to place it on your pages if you can use it for other purposes - it won't count against you.
qui se traduit en:
Vous avez raison: nous ignorons généralement le contenu de la balise meta "keywords". Comme pour d'autres balises meta, n'hésitez pas à les utiliser dans vos pages dans d'autres buts - cela ne vous pénalisera pas

Le "généralement" peut très bien vouloir dire que les abus sont détectés.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je ne vois pas quel serait l'intérêt pour Google de pénaliser des sites sur un critère qu'ils n'utilisent pas.
ils ne pénaliseraient pas là dessus, mais ça leur permettrait de savoir sur quels mots clés il fallait vérifier s'il n'y avait pas de suroptimisation dans le site :smartass:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je ne pense pas que la balise keywords soit la plus intéressante à surveiller pour vérifier une éventuelle suroptimisation : de nombreux créateurs ont longtemps cru qu'il fallait la blinder de mots-clés (d'où son abandon, d'ailleurs), sans pour autant suroptimiser le reste (et parfois même en n'optimisant pas le reste), pour qu'elle soit représentative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est trop arbitraire comme raisonnement : Meta keyword blindée = site à spam pontentiel.

mais si ça se verifiait statistiquement (ce dont je doute cf le taux d'utilisation)... pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon site de spam, c'est quoi ?

5 fois le mot clé dans la balise title, 8 fois dans la description et 10 fois dans la keywords

plus 10 à 15 fois dans le corps du texte :thumbup:

donc je regarde la keywords, je vois qu'il y a une forte proportion de "billet avion". Je me dis "pourquoi pas regarder le taux de présence de ce mot clé dans le title, description et le corps de la page.

Si là aussi c'est très fort, bingo, je suis tombé sur un spammeur.

Donc 1° étape, je le sandbox sur "billet avion" et je regarde ensuite l'évolution du code de sa page :thumbsup:

Si ce n'est pas trop fort, je ne fais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas :)

Je suis de ton avis. Je ne pense pas que la détection d'un mauvais usage de la balise META-KEYWORDS puisse être généralisable à travers des règles de détection.

Personnellement, le 'généralement' sert à entretenir le flou, comme toujours. Je retiens plus particulièrement le 'cela ne vous pénalisera pas'.

Mais sinon, je n'utilise de toute façon plus de meta keywords. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...