Aller au contenu

Redirection par proxy


Sujets conseillés

Je suis confronté à un problème : je dois mettre à jour un site sur un serveur à l'architecture sensible.

Actuellement, un script génère des fichiers HTML statiques qui sont uploadés dans un sous-répertoire du serveur une fois par semaine.

Pour des raisons assez évidentes, je souhaite passer à un sustème plus flexible (un CMS), mais je ne peux pas installer ce CMS directement sur ce serveur.

Comme je ne veux pas risquer de perdre le référencement du site actuel avec des redirections, nous avons cherché une autre solution, et sommes tombés sur la solution du proxy (tout un sous-répertoire affichant finalement le contenu d'un autre serveur de manière transparente).

Qu'en est-il ? Est-ce totalement invisible pour les moteurs ?

Pour résumer, parce que je ne suis sans doute pas très clair :

- Serveur A (sensible), possède un répertoire "site" dans lequel mes fichiers statiques sont actuellement.

- Serveur B, sur lequel est installé le CMS, avec une convention de nommage identique aux pages de serveur A (h**p://serveura/site/page.html et h**p://serveurb/page.html sont identiques)

- Une gestion de proxy qui, lorsqu'on demande h**p://serveura/site/page.html, affiche en fait le contenu de h**p://serveurb/page.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à terme, vous comptez garder les 2 serveurs pour le site?

Je pensais qu'une redirection 301 permettait justement cela.

Pour le proxy, je sais pas du tout mais les serveurs vont fonctionner en 'cluster' ou... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une redirection 301, même bien gérée, peut entraîner une baisse de positionnement dans les résultats, ce qu'on cherche à éviter absolument.

Portekoi, oui, les deux serveurs seraient gardés : le premier pour toutes les opérations délicates (réservations, etc), et le second pour des petits sites thématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta solution du proxy ne pose aucun problème, je travaille sur des sites utilisant cette implémentation pour gérer géolocalisation de l'IP et pas de souci.

Je te conseille toutefois de changer d'hébergeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil, mais ce n'est pas un souci d'hébergeur : nous avons notre propre serveur, sur lequel une politique de sécurité nous empêche d'installer un CMS. C'est pour l'évolution d'un site actuel que nous devons biaiser, mais les prochains sites seront sur un autre serveur, à la politique plus souple (données moins sensibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh j'ai pas tout capté mais avec un .htacces, ca marcherait pas?
Non, parce que j'aurai une redirection
J'ai l'impression que tu confonds URL rewriting et redirection:

- URL rewriting: le navigateur demande l'URL /abcd.html et le site affiche le contenu se trouvant à n'importe quelle autre adresse locale sans en informer le visiteur (la barre d'adresse affiche toujours /abcd.html).

- redirection: le navigateur demande l'URL /abcd.html et le site renvoie le visiteur vers une autre adresse locale ou externe (la barre d'adresse affiche l'adresse de la redirection).

Jean-Luc

Modifié par Jeanluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je ne peux pas faire de rewriting dans ce cas précis: ce sont deux serveurs différents.

Et comme je veux éviter la solution de la redirection pour les raisons évoquées plus haut, j'avais volontairement mis la solution "htaccess" de côté.

J'avais besoin de faire la chose suivante :

- le navigateur affiche la page serveurA/site/page.html, mais c'est le contenu de la page serveurB/page.php qui est affiché.

La solution de proxy le permet, mais je voulais savoir s'il y aurait éventuellement un impact pour les moteurs de recherche, ou si c'était totalement transparent pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois avec Yep et Jean luc -

A priori la redirection proxy ne pose pas de soucis au niveau du referencement pur. De meme que Yep j'ai des clients qui utilise ce genre de procede pour la geolocalisation des IP.

Il faut que tu pense que les robots des moteurs sont des clients - comme n'importe quel internaute. En tant que tel, tout ce qui se passe cote serveur leur est invisible.

bon apres d'un point de vu pur maintenance - moi je passerai sur de la 301 avec changement de serveur dans la mesure ou un jour ou l'autre il faudra bien que tu y passes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...