Aller au contenu

Un moteur de recherche franchement étonnant !


zantar

Sujets conseillés

Bonjour,

j'ai testé ce matin le moteur Exalead, vous me direz que je ne vous apprend rien en vous disant que ce moteur délivre des résultats non seulement très pertinents, mais très différents de ceux de GG, yahoo et msn, on sent vraiment que le moteur est mû par une autre technologie. Ce qui m'a surpris, c'est qu'à travers lui, je me suis mis à relire mon propre site différemment !

Par exemple, je tape une requête sur un gros dossier, et exalead est le seul à produire en page de résultats, la bibliographie qui clôture le dossier avec les liens vers le contenu, mais oui bien sûr quoi de mieux qu'une bibliographie choisie pour aborder un thème ?

dans une autre requête sur un livre, il renvoie à la table des matières commentée de l'ouvrage vraiment génial et surprenant..moi même j'avais oublié l'existence de ces pages, les autres moteurs les igorent car faible PR et peu de liens, à croire que EXa "comprend" mieux que d'autres ce qu'il lit ...

en plus ses résultats sur de nombreuses requêtes pour un site ne sont pas disparates à cause de déclassements obscurs, on a l'impression qu'il ne travaille pas avec des filtres pénalisants qui faussent le classement "naturel"..

Franchement je vous invite à mettre ce moteur en favori, pour vous désintoxiquer de GG et se dire que le web peut être lu différemment ...

PS: j'ajouterai que la présentation est agréable, elle donne l'impression de naviguer dans un très bon annuaire, et surtout la fenêtre de droite pour affiner la requête sur des termes génériques est beaucoup plus claire, intuitive et pertinente que sur les autres moteurs .

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme tu le dis ce n'est pas nouveau mais à force de faire une fixette sur le GG (trafic oblige), c'est vrai qu'on oublie un peu le reste. Du coup je suis retourné voir Exalead et ce qui me plait surtout, c'est le fait que les résultats soient beaucoup plus pertinents qu'auparavant, parce qu'il y a peu ça n'était pas vraiment ça ! C'est sans doute ce qui va m'inciter à l'utiliser un peu plus à présent.

Par ailleurs l'interface est vraiment très très agréable. Un seul petit bemol : la vitesse, et encore je suis dur au vu du résultat visuel.

Bref, je plussoie :groupwave:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la possibilité d'affiner sa recherche en fonction de certains critères (bloc de droite). Cette fonction est mieux mise en avant que sur Google, et plus complète.

Par défaut, Exalead fais sa recherche dans le monde entier. Google, à priori, fait la même chose, mais suivant qu'on tape sa requête sur Google.fr ou sur Google.com, ou bien encore qu'on lance sa recherche de France ou d'USA, il s'adapte. Ainsi, sur Google les résultats français sont mis en avant dans la requête par défaut, ce qui n'est pas le cas dans Exalead, et c'est dommage.

J'ai fais une recherche sur "parkour" car je suis pratiquant et webmaster de 2 sites de référence qui sont connus dans le monde entier et présents sur le web depuis de nombreuses années (connu également sous l'apellation "art du déplacement" ou encore "free running"). Mes deux sites sont très très bien placés sur Google, et il y'a beaucoup de liens qui pointent vers eux.

Le résultat ? Sur Exalead je n'ai pas trouvé mes 2 sites dans les premières pages. A la place, j'ai trouvé des sites dans des langues autres que le français (anglais et polonais notamment). Normal vous me direz pour une recherche sur le web entier. Certes, mais je préfère quand même que le moteur s'adapte automatiquement à moi. (en fonction, comme google, de ma provenance)

J'ai également trouvé 6 pages complètes de résultat affichant des liens vers koreus.com. Plus de 50 ésultats pour un site dont la spécialité n'a aucun rapport avec le parkour. La pertinence est moyenne voire mauvaise pour cet exemple...

Les urls (des pages de résultats) sont trop compliquées et vraiment pas claires.

Vous me direz que je me base uniquement sur une seule requête et que ma réponse n'a donc que peu de valeur, et vous aurez raison ;)

... mais qui sait ? Je suis sûr que les administrateurs / développeurs de Exalead tomberont sur ce sujet, et mes observations pourront les aider à améliorer leur moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque est cohérente mais c'est subjectif : perso, avant la recherche j'ai directement coché "recherche francophone", et sans doute que pas mal d'utilisateurs font pareil. Tout dépend de la requête et du profil de l'utilisateur. Dur dur de satisfaire tout le monde. GG mâche le travail en repérant la source géographique, Exalead ne le fait pas et laisse une vraie liberté de choix.

Par ailleurs on peut considér cela comme un élément de pertinence supplémentaire à l'avantage d'Exalead puisque GG ne renvoie finalement pas les site sur un critère "all web" réel, car tronqué par le facteur géographique :blush:

Je trouve qu'il y a eu de gros efforts en terme de pertinence dans les résultats par rapport à il y quelques mois. C'est certes imparfait, mais il faut aussi dire que j'ai parfois vu des résultats complètement à la ramasse dans GG ... La différence, c'est qu'avec GG, personne ne dit rien et tout le monde s'adapte :rolleyes:

Bref, pour moi exalead a tout son avenir devant lui ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié exalead, car à une époque pas très éloignée, je trouvais son index un peu "en construction" à présent il donne une impression de maturité.

Pour les localisations géographiques , autant je trouve cela bien pour des requêtes commerciales, autant, je trouve ce critère idiot pour une recherche générale où seule langue de la requête se justifie...que m'importe que le résultat soit canadien ou burkinabé pourvu qu'il réponde à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a encore du boulot pour arriver, ne serait-ce qu'au niveau de yahoo et live.

Quand je fais une recherche sur le nom d'une ville, sans rien d'autre dans la requête, la moindre des choses serait de retourner le site officiel de la ville en premier, ou alors celui de l'office du tourisme.

POur exalead, non :thumbsdown:

Si on recherche Paris, le site officiel de la ville de la ville arrive en 3° après la cité des sciences et l'école des Mines, sur "Rennes" le site de la ville est 2° après celui de l'académie de Rennes, et le mieux étant pour "Lyon" où la 1° page du site de la ville est 41° et on ne trouve même pas la page d'accueil du site de la ville dans les 100 premiers résultats.

Par contre, on trouve 4 pages de ce site dans les 100 premiers résultats. Google limite à 2 les résultats de chaque site pour une requête donnée.

Sur cette requête, google affiche le site officiel en 1° avec son sitelink.

Donc avant que j'en arrive à utiliser un autre moteur que google pour mes recherches, il va falloir que les concurrents s'améliorent :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal les vignettes je trouve. Pour le reste c'est un peu du Google Like. Attention je ne dis pas qu'ils ont copié Google mais je pense que ça serait bien d'avoir un moteur concurent à Google qui ait une interface propre à lui sans que ca fasse trop "portail d'information".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas dire que c'est du Google Like, c'est le plus complet des moteurs au niveau des suggestions de mots ou de thèmes, depassant de loin Google.

Maintenant en effet il n'a pas la pertinence de Google et sans doute au niveau du raffraichissement de l'index pas encore ca, et de la vitesse d'affichage qui est encore insuffisante. Il lui reste du boulôt mais il y'a quelques nouveautés sympas que Google ne propose pas, restons honnète ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais UNIQUEMENT du design !! ;-)

Regarde la zone de recherche, la zone d'identification, l'emplacement des liens sponsorisés etc ...

Pour le reste et d'une maniere générale je suis le 1er à reconnaitre qu'ils essayent de se distinguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester à nouveau, et la pertinence me parait toujours aussi faible.

Quelques exemples pour la fée corsetée, où nous sommes premiers sur tous les moteurs ou presque sur la requête "corset" et "corsets", là on n'apparait même pas dans les 5èmes pages !

Pour la requête Michael Jackson c'est pareil....

Je pense que je ne suis vraiment pas prêt de l'utiliser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas dire que c'est du Google Like, c'est le plus complet des moteurs au niveau des suggestions de mots ou de thèmes, dépassant de loin Google
avant de vouloir s'attaquer aux fioriture, il faut commencer par avoir une pertinence, ce qui est très loin d'être le cas. Même si au niveau des redirections 301, ils ont fait du progrès, ce qui n'est pas le cas de yahoo : des pages redirigées sur un autre domaine depuis près de 2 ans avec un code 301 restent toujours sur yahoo !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde s'accorde à dire que la pertinence des résultats n'est pas encore vraiment au point. Là dessus on est tous d'accord.

Mais pour ceux qui suivent les résultats au moins de temps en temps, c'est clair qu'il y a une évolution positive.

Et comme le souligne smile, une nette volonté de se démarquer pour proposer autre chose.

De plus, et pour la peine je vais me faire l'avocat du malin, dire que les résultats sont faussés parce que son site ne ressort pas aux habituelles premières places, c'est peut-être exagéré. D'accord avec les exemples de Leonick mais pas forcément avec les autres. Ce n'est pas parce GG décide de la pertinence d'un site que forcément dans l'absolu c'est une vérité :blush:. Alors je vois d'ici la réponse "oui mais ce n'est pas un hasard si je ressors premier sur les 3 grands moteurs". C'est vrai mais assez rare que pour être souligné, la preuve tu ressors 10ème dans Yahoo.

Par ailleurs, ne le prends pas mal, mais si te tape "corset" ce n'est pas forcément pour tomber sur une boutique de création, même si je la trouve fort sympathique au demeurant. Sur "acheter corset", boutique corset" et "modèle corset" par exemple, tu n'es plus premier (du moins pas sur les 3 grands) et ce sont pourtant des requêtes qui me semblent plus en thème avec la fée corsetée. Mais alors, où est donc passée entretemps cette sacro-sainte pertinence ?

Bref, je reconnais cependant ton point de vue et, comme je le disais, je me fais le défenseur de la cause perdue, mais c'est juste pour relativiser un peu cette notion de pertinence. GG reste évidemment le moteur le plus performant, Exalead a encore du boulot, mais un peu d'air frais ça fait du bien !

Sur ce, bon we et joyeux noël !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je reconnais cependant ton point de vue et, comme je le disais, je me fais le défenseur de la cause perdue, mais c'est juste pour relativiser un peu cette notion de pertinence.
+1

tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai donné mes exemples, qui ne correspondent à aucune de mes requête.

Car malheureusement, pour beaucoup de webmasters, la pertinence d'un moteurs c'est quant leurs sites sont dans les 5 premiers résultats des SERP pour TOUTES leurs requêtes.

Hé ben non, désolé de vous le dire, mais la pertinence ce n'est pas ça :smartass:

Ma requête qui servait à montrer que exalead n'avait pas de pertinence était "adopter un chat à lorient" pour laquelle mon site de triath1on se retrouvait en 1° page (maintenant en 2°). J'avais trouvé cette requête via un manque de pertinence de google, car un visiteur était venu avec cette requête. J'avais donc comparé sur les autres moteurs. Google avait rapidement corrigé sa pertinence, exalead avait mis le temps.

Mais là dessus, quand on effectue cette recherche sur google, trouvez-vous pertinent que 93 des 100 premiers résultats soient des sous-domaines de kizizi ?

moi non :mad2:

Donc c'est vrai que le filtrage des sous-domaines que doit appliquer google ces jours-ci se fait bien attendre :thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
à croire que EXa "comprend" mieux que d'autres ce qu'il lit ...

[...]

Franchement je vous invite à mettre ce moteur en favori, pour vous désintoxiquer de GG et se dire que le web peut être lu différemment ...

C'est ce que j'ai remarqué aussi : il comprend mieux la pertinence des pages qu'il renvoit. Ca change de Google qui annule artificiellement la pertinance des pages, tout empetré qu'il est dans la lutte contre le spam généré pas son propre monopol.

Mieux qu'un lien dans les marque page, je crois qu'un lien depuis nos pages d'accueil est une encore bien meilleur idée :)(que j'ai appliqué moi-même depuis un certains temps)

Le seul bémol pour l'instant, c'est que le nombre de page indéxées n'est pas aussi important qu'avec Google. Mais j'ai quand-même remarqué qu'il a l'indexation plus efficace : il n'a besoin que d'un seul passage pour faire un travail qui nécéssiterait des dizaine de passages à Google ou Yahoo (bref, le premier est en train de s'effondrer sous son propre poid)

Autre point noir d'Exalead tout de même, c'est que la conception du site le rend inutilisable (trop grande lenteur) sur les anciennes machines du genre les Pentium avec Windows98 (parce que les pauvres ça existe toujours, et que changer de PC n'est jamais gratuit, il faut y penser aussi)

Sinon à part ces deux points noirs (dont le premier se corrigera peut-être rapidement avec le temps), il est vraiment interessant :)

Modifié par Hibou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...