Aller au contenu

Moteur de template avec du PHP


Las

Sujets conseillés

Salut

Pour mon site j'utilise le systeme de templates de dreamweaver, mais a force de changer des trucs dans mon template, je suis oblige d'appliquer les changements sur tous les ichiers qui utilisent ce template.

Alors j'ai decide de creer mon moteur de template.

j'ai trouve des tutoriels sur internet qui expliquent le fonctionnement du fichier "moteur.php" mais dans tous ces tutoriels la constante {CONSTANTE} ou [CONSTANTE] ne peut se remplacer que par des fichier en HTML et pas PHP.

connaissez vous une fonction ou une classe qui permet de remplacer {CONSTANTE} par un fichier PHP ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas utiliser smarty pour le moment car il va falloir que j'apprenne son language ou ... syntaxe.

j'ai deja la tete qui tourne avec le php :D

J'ai trouve un autre tuto : http://phpcodeur.net/articles/php/templates

mais je sais pas si le systeme de phpBB est bon ou pas.

il existe aussi tinybutstrong, mais il faut savoir que ces systemes utilisent leurs propres syntaxes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la fonction qui permets d'insérer un fichier, voila un exemple (j'ai pas testé...)

$s_contenu = '';//le contenu de la page
$s_html_template = '<html>
<head></head>
<body>
{CONSTANTE}
</body>
</html>';//le template
if(file_exists('chemin/fichier_contenu.htm')){
$s_fichier = file_get_contents('chemin/fichier_contenu.htm');
$s_contenu = str_replace('{CONSTANTE}',$s_fichier,$s_html_template);
}else{
$s_contenu = 'pas de fichier...';
}

echo $s_html_template;//écrit la page

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

les moteurs de template sont quelque chose de relativement "délicat" à développer, surtout si on veut tenir compte à la fois de la sécurité et des performances.

Comme ci dessus, je te conseille vivement d'utiliser un moteur existant ; même s'il est vrai que chacun a une syntaxe particulière, ou presque.

Smarty "réinvente" un second langage, très riche, et perso je n'aime pas du tout cette approche. Je préfère nettement un Flexy qui est limité a quelques commandes et s'intègre plutôt bien dans du HTML. Il y a aussi un moteur de template qui reprend exactement du code PHP : ce peut être une idée, mais j'ai oublié son nom :$ (je vais essayer de retrouver ça). Une autre serait d'utiliser le framework Symfony, qui utilise un langage très très proche de PHP, mais pour le coup utiliser le framework implique beaucoup de changements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un moteur de template qui reprend exactement du code PHP : ce peut être une idée, mais j'ai oublié son nom :$ (je vais essayer de retrouver ça).

Ca m'interesse aussi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...