Aller au contenu

Construire un Intranet


francoisch

Sujets conseillés

bonjour

Je sais construire des sites Web mais, cette fois ci, on me demande de construire un Intranet.

Pour moi, un Intranet c'est:

- un site Web

- accessible uniquement par un réseau local

- en utilisant son Navigateur favori

- adressé par le fichier Host de chaque utilisateur

Merci de toutes vos suggestions pour m'aider dans cette activité nouvelle pour moi.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'en ai plus ou moins la même conception, et cela me semble très "subjectif". Mais parmis les nuances j'ajouterais :

- il s'agit souvent plus "d'applications web" que de "sites web" : peu d'utilisateurs mais de gros traitements, au contraire d'un site web classique

- tous les utilisateurs sont identifiés via une base centrale interne, via LDAP par exemple

- si l'entreprise a plus de 10 employés, il y a fort à parier que le réseau soit basé sur ses propres serveurs DNS plutôt que le fichier hosts de chaque machine ;)

Et dans le résultat bien souvent : aucun respect des standards, aucune optimisation, et évolutivité proche de zéro (moi mauvaise langue ? :P)

Mais bon... c'est sûrement différent dans chaque entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, un intranet diffère d'une entreprise à l'autre, mais globalement, c'est plus un ensemble d'applications web qu'un site web, sinon cela n'apporte que peux d'intérêts à une entreprise. L'intranet est la pour mutualiser les ressources :

  • Base clients
  • Plannings
  • Messagerie interne
  • ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant de responsable de l'intranet de ma boite, je suis d'accord avec les commentaires précédents.

Il s'agit plus d'un "portail" regroupant différents outils classé par service et/ou par importance.

Chaque application est autonome mais utilise plusieurs fichiers en commun (connexion, fonction, templates, JS etc.)

De plus, il y a aussi la notion de messagerie, planning, gestion des congés, des absences etc.

Puur finir, ne pas oublier la notion de droit d'accès :)

Bon courage

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de vos réponses.

Vous m'ouvrez de nombreux horizons dans un domaine nouveau pour moi.

Une question technique: si vous aviez à construire un Intranet depuis zéro, vous utiliseriez quel(s) logiciel(s)? Un logiciel de portail? Comme Typo3?

Merci par avance de votre aide.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend vers quoi tu destines ton intranet. Plutot la gestion collaborative ? plutot la messagerie ? Plutot une base de connaissances ?

Etc..

Et en fonction de ce à quoi tu le destines, tu peux choisir le programme qui ira avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dépendre du cahier des charges de l'entreprise qui te demande de faire un intranet, elle doit probablement savoir ce qu'elle veux y trouver, sinon, j'aurais un peu de mal à comprendre leur demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de vos réponses.

Ma démarche était préliminaire pour en savoir un peu plus sur ce sujet général de l'Intranet.

Je pourrais effectivement intervenir, dans une démarche bénévole, chez une association qui s'occupe d'enfants handicapés, si le contact se concrétise.

Dans un premier temps, je verrais si un cahier des charges a été établi.

Je reviendrai certainement dans ce forum après ça.

Merci de votre aide précieuse.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...