Aller au contenu

pilote de la base de donnees?


patrick777

Sujets conseillés

Bonjour,

Bonjour,

j'essaie de generer des pages html à partir d'une base de donnees Mysql, par l'intermediaire d'un programme: html generator.

il me demande le "pilote de la base de données"

"url de la base de donnees"

je n'arrive pas a comprendre c'est quoi le pilote de la base de donnees.

Si quelqu'un peut m'aider,

Merci d'avance

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai deja essayé ça mais ca ne marche pas :(

je vous joint le "mode d'emploi" qui m'est fourni! si vous voulez jeter un oeil,

a savoir que l'url de myAdmin est http://admin.sivit.org/bdd/myadmin

nom d'hote est: sql1.mon-site.biz

nom de la base est: monsite

nom d'utilisateur est: monsite

motdepasse est: azerty123

je n'arrive vraiment pas à trouver la solution.

si quelqu'un pouvait m'aider, j'en serait reconnaissant.

Merci d'avance.

Patrick

Les données utilisées par pour générer des pages HTML proviennent d'un source de données, généralement une base de données. Les bases de données peuvent être variées (Oracle, MySql, Microsoft Access,...). L'accès se fait par l'intermédiaire d'une couche logicielle permettant à d'accéder de manière transparente à ces différentes bases : JDBC (Java Database Connectivity). JDBC est un "cousin" de ODBC (Open Database Connectivity). Cette couche logicielle nécessite un certain nombre d'information pour identifier la source de données.

1. Pilote de la base

Le pilote identifie la couche logicielle utilisée pour se connecter. Ainsi, par exemple,

pour le pilote ODBC de Sun, sa valeur est sun.jdbc.odbc.JdbcOdbcDriver.

pour le pilote ODBC de MySql, sa valeur est com.mysql.jdbc.Driver

Le nom du pilote dépend de son fabricant. Il ne faut pas confondre le pilote et le nom de la base ! Le pilote est le moyen utilisé pour se connecter !

2. URL de la base

C'est l'adresse de la source de données à laquelle vous voulez accéder. La base de données est désignée par une URL, au même titre qu'un site interne.

protocole://nom_hote[:port]/chemin/nom_fichier#section

Si pour un site Internet, le protocole est HTTP, pour accéder à une source de données, et plus particulièrement dans le cas de , le protocole est jdbc.

La syntaxe d'une URL d'une source de données avec JDBC suit la même syntaxe, à savoir :

jdbc:sous_protocole:nom

Le sous-protocole est fonction du pilote utilisé :

Dans le cas d'un pilote ODBC, le sous-protocole sera odbc.

Pour un pilote MySql, le sous-protocole sera mysql.

Mais sa valeur, tout comme celle du nom, peut être plus ou moins complexe en fonction du pilote utilisé ! Sous Windows, le nom est en fait le nom d'un DSN (Data Set Name).

a) Déclaration d'une source de données sous Microsoft Windows

Sous Windows, si on utilise les pilotes ODBC de Microsoft, il est nécessaire de créer un DSN ODBC. On cré un DSN par source de données.

Assurez-vous que ODBC 32 est installé sur le poste (par défaut), puis cliquez sur l'icône ODBC 32 du "Panneau de configuration" (Sous Windows XP et 2000, l'outil s'appelle "Source de données (ODBC)" et est situé dans "Outils d'administration").

Cliquez sur l'onglet "DSN Système", et ajoutez un élément.

Choisissez le pilote correspondant à la source de données à laquelle vous souhaitez accéder.

Complétez les informations requise par ce pilote pour accéder à la source

Notez bien le nom qui est indiqué dans la liste des DSN Système en regard de la ligne que vous venez de créer : il vous permettra d'identifier le DSN à utiliser.

C'est le nom du DSN que vous venez de créer qui sera indiqué comme "nom" dans l"URL de la base.

3. Nom de connexion

Le nom de connexion est bien souvent le nom d'un utilisateur autorisé à accéder à la source de données, au moins en lecture.

4. Mot de passe de connexion

C'est le mot de passe associé au nom de connexion.

5. Nombre d'enregistrements maximum

C'est le nombre maximum d'enregistrement que peut traiter dans une requête SQL.

6. Vérification de la connexion

Le bouton permet de vérifier les informations de connexion saisies et l'accessibilité à la source de données :

Si la connexion peut être établie : le message "connexion établie avec succès" est affiché

Si la connexion est impossible : le message "Impossible de se connecter" est affiché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors premier point : il y a peu de chance pour que Sivit laisse l'accès ouvert depuis l'extérieur.... demande leur, mais ça m'étonnerait fortement.

Ensuite, la doc explique relativement clairement comment construire l'URL demandée ainsi que le pilote à utiliser (com.mysql.jdbc.Driver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...