Aller au contenu

A propos du Trustrank


Sujets conseillés

Suite à un débat fort intéressant avec un collègue sur le sens de propagation du Trustrank (rank normal par les liens entrants ou rank inversé avec propagation en remontant les liens sortants ?), je me suis replongé dans la littérature sur le sujet, et bien sur dans la relecture de l'article de Gyongyi et Molina, ainsi que le brevet de Yahoo (on oublie souvent de rappeler que si Google a déposé la marque, le brevet a été déposé par Yahoo).

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est pas triste. Les gourous anglo saxons parlent en général de propagation normale, mais certains aussi de propagation inversée. Mais en général, les propos sont vagues, mais alors très vagues sur ce sujet (pour ne pas dire approximatifs).

Si on se plonge dans les publications scientifiques qui parlent du Trustrank, c'est encore plus drôle, parce que là on trouve des choses évidemment beaucoup plus précises, mais contradictoires.

Là je suis devenu perplexe : comment c'est possible ? Comment des gens sérieux peuvent arriver à lire l'article de deux manières différentes ?

En relisant l'article original, j'ai enfin compris : comme 80% de l'article parle des méthodes permettant d'identifier et de noter les pages "dignes de confiance" qui servent de base au calcul des notes des autres pages, et que l'article survole le problème du calcul du "rank" définitif, j'ai compris que le deuxième aspect pouvait être "zappé" par des lecteurs inattentifs (dont j'ai fait partie à un moment).

En fait, dans la phase de détection des pages dignes de confiance, le calcul se fait bien par un rank calculé sur les liens sortants, en remontant ces liens. La page est évaluée ensuite par un humain, et ensuite le "rank" se propage normalement depuis ces pages, par un lien entrant.

Pour éviter que l'erreur se propage (lol), j'ai ajouté un morceau à l'article sur le link spam qui parle du trustrank, avec un graphique de plus :

http://www.webmaster-hub.com/publication/L...pam-un,202.html

Nota Bene : je connais un ou deux comités de lecture de publications scientifiques à qui j'attribue désormais un zéro pointé en note de confiance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu détailler ce que sont les propagations normales et inversées ?

En lisant ton article, j'ai découvert le topical TR qui me semble être un concept carrément justifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La propagation normale, c'est une transmission de score par les liens entrants, le score de la page support du lien se transmettant à la page destinataire du lien.

La propagation inversée, c'est une transmission de score par les liens sortants, le score se transmettant de la page destinataire du lien vers la page émettrice du lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...